Équipement de survie

Sous-sections :


Editeurs de texte

Emacs -- Linux ou Windows

Emacs est un éditeur puissant une fois mémorisés ses raccourcis clavier. Le support des expressions rationnelles est excellent. Une version existe aussi pour Windows, packagé par la TEI, permettant de valider et d'utiliser de très nombreux raccourcis.

Psgml est une rustine qui permet de faire de Emacs un parseur validant et de faciliter la manipulation de documents XML.

La TEI propose un package prêt à installation (pour Windows et Unix), incluant Psgml et customizé pour les DTD TEI. S'installe en quelques instants sous Windows.

Textpad -- Windows

Un très bon éditeur de texte pour Windows. Ouvre des fichiers de taille illimitée. Fonction de tri, mode "sélection bloc", atteindre un numéro de ligne, de caractère donné, excellent support des expressions rationnelles, possibilité de surligner les éléments de l'encodage, etc., etc. La version de démonstration est non bridée et non limitée.


Editeurs spécifiques XML

Des éditeurs de textes spécifiquement dédiés à XML permettent, comme emacs mais avec interfaces graphiques, de faciliter la navigation dans l'arborescence, d'ajouter des balises, etc. Il y de nombreux éditeurs gratuis (rechercher "XML editor" sur sourceforge : http://www.sourceforge.net), et quelques éditeurs commerciaux :


Installer Perl

Pour utiliser Perl il suffit de disposer d'un interpréteur Perl, gratuit pour tous les OS, et de modules (parseur XML, etc.), gratuits également.

Pour Windows un interpréteur est proposé gratuitement par ActiveState : http://www.activestate.com/Products/ActivePerl/

Pour Windows comme pour Linux les "modules" qui permettent de disposer de tous les outils pour lire, écrire, et manipuler du XML sont disponibles sur CPAN (Comprehensive Perl Archive Network) : http://search.cpan.org.

En particulier, on peut installer :


Utiliser Perl et des scripts ad hoc

Perl (ainsi que Java et Python principalement) a de nombreuses librairies qui permettent de manipuler les documents XML avec les méthodologies adaptées : un document XML est conçu pour être traité via un parseur comme une structure logique, non dans un éditeur de texte comme un texte.

Il y a deux méthodologies de manipulation de document XML : SAX, où l'application reçoit le document comme un flux et DOM, où l'application manipule une arborescence en mémoire via des méthodes. (cf DOM et SAX) Les deux méthodologies peuvent être utilisées avec Perl.

Etat de l'art des outils disponibles avec Perl pour XML :


Installer l'éditeur de texte TextPad et le parseur libxml2

un document détaillant l'installation de l'éditeur et d'un parseur XML est disponible au format HTML.