Réédition électronique en fac-similé téléchargeable de :

RASTIER, François. Essais de sémiotique discursive, Paris : Mame, 1973, 232 p. Collection Univers sémiotiques.

NOTE POUR LA RÉÉDITION ÉLECTRONIQUE

Ce livre paru en 1973 recueille des études élaborées dans l’espace de cinq ans. La première, la plus étendue et jusqu’alors inédite, est consacrée à la poésie de Mallarmé. Elle a été rédigée pendant l’année 1966. J’ai pu en cours de rédaction avoir communication des épreuves de la Sémantique structurale de Greimas ; cette indiscrétion m’a été fort profitable, et je tiens encore à remercier de sa confiance le maître disparu.

La sémantique n’avait encore guère droit de cité, et le programme de l’étendre aux textes n’avait pas encore été élaboré.

Comme le montre l’étude détaillée du Don Juan de Molière, elle était encore tributaire d’un modèle propositionnel, qui ultérieurement, avec les travaux de van Dijk et Kintsch, allait devenir la référence hégémonique en psychologie cognitive.

Un ouvrage consacré à Destutt de Tracy, publié en 1972 chez Mouton sous le titre Idéologie et théorie des signes, a donné matière à une présentation synthétique de la narrativité qui soutient ce texte philosophique. Enfin, la section consacrée à l’idéologie littéraire réunit deux études sur la notion de personnage qui mettent en évidence des préjugés scolaires toujours présents chez les théoriciens qui les contestent.

François Rastier 

Avertissement : Ce texte est au format PDF. Munissez-vous d' Acrobat Reader

 Pages 3-87

 

  • Seconde partie : Problèmes du récit

 Pages 89-161

 Pages 163-182

 Pages 183-221

 Pages 222-231


©  décembre 2002 pour l'édition électronique