EXERCICE 1 :

Précédent :: Sommaire

2. Eléments de corrigé 

Enoncé 1 : Alors que ‘plonger1’ (/abstrait/ - « dans un best-seller » - : être captivé par quelque chose (ici un best-seller)) est actualisé dans le slogan, le visuel - ludique - (une jeune femme en tenue de bain (maillot et bonnet) et quatre plongeurs dans une piscine) invite à l‘actualisation de ‘plonger2’ (/concret/) : s’enfoncer tout entier dans l’eau.

Enoncé 2 : Le visuel (une jeune femme, aux sports d’hiver, tenant ses skis à la main) invite au défigement de l’expression familière « remonter la pente » (combattre la fatigue). Les lexies « remonter » et « pente » sont resémantisées par allusion ludique : ‘remonter’ => /concret/ ; ‘pente’ => /concret/, /ski/.

Enoncé 3 : Les paroles de la jeune fille qui figure sur le visuel (dessin réalisé par Kiraz) sont mises en scène : « - Canderel est disponible en sachet ? Ça me fait de belles jambes. ».

La jeune fille reformule l’annonce de la nouveauté Canderel (dialogisme) et marque (ironiquement) son indifférence. L’expression familière « ça me fait de belles jambes » (ça ne m’avance à rien, ça ne m’apporte rien) est actualisée (interprétation synthétique de cette expression).

Le visuel (les jambes de la jeune femme sont mises au premier plan) et le contexte-produit (sucrettes, produit allégé) invitent à actualiser une interprétation analytique des paroles de la jeune fille (défigement de l’expression familière « ça me fait de belles jambes » et resémantisation par allusion ludique) => ‘ça’ (Canderel) ; ‘me’ (la jeune fille) ; ‘fait’ : /action/ ; ‘belles’ : /beauté/ ; ‘jambes’ : /membres inférieurs/ = action amincissante des sucrettes Canderel.

Précédent :: Sommaire