MES CALOMNIATEURS

Je terminerai cette étude de fragments textuels par une curiosité, celle d’un auteur moins classique en littérature traditionnelle, mais célèbre au niveau idéologique : Louis Auguste Blanqui (1805-1881). Dans la base ABU toujours, Paul Ginisty présente le socialiste " révolutionnaire ", mot employé par Blanqui lui-même, dans son Anthologie du journalisme  (c'est à travers elle que le corpus Blanqui est accessible dans la base ABU) :

"conspirateur qui, à défaut d'un journal, avait à sa disposition le placard, dont, pendant la période de 1848, on fit un usage extraordinairement abondant. C'était le journal d'un jour, pour les besoins d'une cause, pour une riposte, pour des observations présentées sous une forme véhémente. Il fallait, dans ce recueil, signaler ces feuilles sans lendemain, cette forme encore plus éphémère du journalisme. Blanqui se servit du placard pour sa défense, hautaine dans le fond, violente dans l'expression."

Dans Mes Calomniateurs, le côté diffamatoire de l’avis public révèle en réalité un auteur dont les invectives (‘sycophante’ = délateur, dénonciateur) traduisent sa position sur la défensive.

De là le renversement de rôles, au-delà du mépris (‘secoue mon habit’) : la monstruosité morale et la perversité sont attribuées au cœur & à l’âme de ses interlocuteurs. L’exigence sinon la pureté sentimentale que proclame Blanqui (cf. ‘concentrée dans une affection vive, profonde’, ‘dévouement opiniâtre’) débouche sur une véhémence d’inspiration macabre (‘sépulcres’, ‘mort’, ‘pourriture’) sur laquelle il est trop tard pour fermer les yeux comme le fit Mme Walter dans Bel ami (ci-dessus).

Mais ce refus des masques et de " vos dehors hypocrites " n’équivaut pas pour autant à l’injonction " ouvrez enfin les yeux " de Maxime (ci-dessus) du fait qu’à la différence du protagoniste cornélien, le rédacteur du placard n’agit pas par opportunisme ni intérêt personnel ; du moins rien n’infirme sa prétention à une âme inflexible.

On attend de l’élève qu’il opère le rapprochement avec la seconde lettre des Liaisons : car l’exigence de sincérité de Blanqui, retournée contre les calomniateurs eux-mêmes, est évidemment antinomique du double jeu pervers de Valmont (qui ne le poussait à avouer son vice qu’à sa complice Merteuil).