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1996_03_27
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SdT volume 2, numero 5.
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>Cher(e)s Collegue et ami(e)s
>
>
> Notre courrier precedent avait ete pour vous annoncer, dans la cadre du lan-
>cement en 1997 d'une revue de semantique et pragmatique (RSP), l'organisation
>les 4 et 5 octobre 1996, d'une rencontre sur le theme de : "l'articulation
>entre
>semantique et pragmatique dans le travail de description linguistique".
>Celui-ci
>sera pour apporter des precisions sur le theme lui-meme, sur les modalites
>d'organisation de ces journees, et enfin, pour vous informer d'une
>modification.
>
>
> Alors qu'aux Etats-Unis, la coupure entre semantique et pragmatique est
>clairement assumee, il nous a semble qu'en Europe, et notamment dans le
>monde francophone, la recherche allait dans le sens d'une articulation
>plus grande des deux demarches. C'est pourquoi, pour engager une reflexion
>collective sur cette question, nous avons souhaite lui consacrer les deux
>premiers numeros de la revue. Dans notre esprit, et comme le traduisent
>les propositions de communication qui nous sont deja parvenues, ce theme
>recouvre un ensemble de questions variees :
>
>- la distinction semantique/pragmatique a-t-elle un sens du point de vue
> empirique ?
>
>- Y a-t-il des entites qui imposent une description integrant les dimensions
> semantique et pragmatiques ?
> Y en a-t-il qui peuvent s'accommoder de descriptions purement semantiques ?
> Y a-t-il un continuum ?
>
>- La pragmatique a-t-elle conjuree la malediction de Bar-Hillel ("pragmatic
> wastebasket") ?
>
>- S'engager dans une linguistique de l'enonce, n'est-ce pas ipso facto sortir
> d'une logique dualiste ?
>
>- La prise en compte de l'implicite et de la sous-determination ne
{Pascal Michelucci, 21/03/96}
Je suis heureux de vous annoncer que, depuis le lundi 18 mars, le
premier numero de la nouvelle revue de semiotique du departement de
francais de l'universite de Toronto est consultable (grace a Netscape
notamment) a l'adresse suivante:
http://www.epas.utoronto.ca:8080/french/as-sa/ASSA-No1
Ce premier numero offre pour l'instant trois articles (dont deux soumis par
courrier electronique, d'Israel et de Russie), et il est en bonne voie de
d'etoffement.
_Applied Semiotics/Semiotique appliquee_, revue bilingue de
recherche semiotique sur Internet, est constamment a la recherche
d'articles. Rendez-nous visite pour obtenir de plus amples renseignements.
Les reponses ont ete enthousiastes de tous bords - Jean-Michel Adam,
Dominique Maingueneau, Henri Mitterand et Jonathan Culler nous ont fait la
grace de se joindre a notre comite de lecture - et nous sommes heureux
d'avoir reussi a nous lancer en moins de trois mois.
L'avantage de la publication sur Internet est surtout que nous
pouvons proposer des delais de publication qui "defient toute concurrence".
Comptez deux semaines entre la reception de l'article (par courrier
electronique si cela vous sied) et sa mise a disposition effective au
public, ce delai incluant relecture, edition et formatage electroniques,
epreuves et publication. Nous pouvons inclure les tableaux, graphiques et
autres.
J'espere vous compter au nombre de nos lecteurs-lectrices.
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3- CARNET
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Titre de l'expose de Ioannis Kanellos, le 3 avril a 18 h, Bibliotheque de
l'UFR de Langue francaise (Paris IV) :
Hermeneutique et hermeneutiques : un ou deux exemples
d'exegese neoplatonicienne.
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Anthropologie et sciences cognitives :
Journees du Seminaire d'Ethnoscience
"Themes et questions en anthropologie cognitive :
pour un dialogue avec les sciences cognitives"
Responsables C. Friedberg et Jose' Rodrigues dos Santos
Salle de conferences du Laboratoire d'Entomologie,
45 rue Buffon,
paris 5e
(Museum)
Jeudi 28 mars :
9h30 C. Friedberg et J. R. Dos Santos
Anthropologie et sciences cognitives :
introduction generale aux deux journees
10h10 G. Vignaux :
Un panorama de la situation des sciences cognitives
en France en 1996 : gens, lieux, ressources et programmes
10h50-12h Debat
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14h Ph. Descola
La prise en compte des questions de la cognition humaine
dans la formation de la discipline anthropologique :
une histoire reconsideree
14h40 Debat
15h J. Sallantin
Le savoir des machines : apprentissage, negociation, preuve
15h40 Debat
16h Pause
16h10 H. Lehalle
Le developpement des operations intellectuelles chez l'enfant :
modeles generaux ou diversite culturelle ?
16h50 Debat general
Vendredi 29 Mars
9h30 C. Friedberg / J. R. Dos Santos :
Un mot d'introduction a la seconde journee
9h45 D. Dubois
Memoire semantique : organisation perceptive ou symbolique ?
10h25 Debat
10h45 F. Rastier
Semantique linguistique et diversite' des langues et des cultures
11h25 Debat
--
14h00 J. R. Dos Santos
Connaissance et savoir : peut-on donner une definition cognitive
d'un objet de l'anthropologie culturelle et sociale ?
14h40 Debat
15h Pause
15h10 Dan Sperber
L'anthropologie comme theorie generale de la culture
(explication causale des faits culturels) et la psychologie
(l'etude des processus de la pensee conceptuelle) :
une reevaluation d'un debat classique.
15h50 Debat
17h00 Conclusion generale des journees
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4- DIALOGUE
La question des universaux
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{FR, 22/03/96}
Extrait d'une correspondance entre L. Hebert et F. Rastier :
Quelques angles d'attaque pour aborder la question des universaux
- Les sciences humaines ne traitent que du general et du particulier, non
de l'universel et du singulier.
En quoi elles sont des sciences historiques. L'universel n'a pas d'histoire.
- Il ne faut pas confondre les universaux de methode que sont les
categories descriptives (chaque theorie s'en donne) avec les universaux
supposes de la pensee.
- Les universaux sont triviaux. Ce sont les categories de la metaphysique
occidentale. On aime les theories des universaux parce que (comme les
histoires belges) elles sont faciles a comprendre, et somme toute
rassurantes (pour ceux qui s'en delectent).
- Les universaux sont par definition insensibles aux contextes et aux
situations.
- Les universaux ont un grand casque colonial. Les metropoles imperialistes
(MIT, ou UCLA) adorent les universaux. L'universalisme est sans doute la
forme supreme de l'ethnocentrisme.
- Les universaux de la raison ne sont qu'une forme vaguement laicisee de l'ame.
- On ne peut (me semble-t-il) poser la question des universaux que dans le
cadre d'une anthropologie culturelle qui poserait la question de la
phylogenese des cultures.(C'est ce que j'ai essaye de faire a propos des
zones identitaire, proximale et distale). L'universalite releve alors d'une
histoire commune de l'espece et d'une divergence des cultures.
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