1996_06_05
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SdT volume 2, numero 8.
Sommaire :
1- Coordonnees :
un rectificatif,
de nouveaux abonnes at correspondants,
et un nouveau membre.
2- Carnet : etat-civil, et annonce de colloque.
3- Bibliographie :
ouvrages recus,
ouvrage recommande.
4- (Micro-)Dialogue : a propos des formes et fonds semantiques.
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1- COORDONNEES
[information réservée aux abonnés]
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2- CARNET
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{FR, 28/05/96}
D'heureux mysteres d'Etat Civil ont voulu que Nathalie Valceschini se nomme
depuis peu DEZA, et que Benedicte Bommier se nomme bientot PINCEMIN.
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{FR, 28/05/96}
Information transmise par Adrian Gimate-Welsh :
Convocatoria del VI Congreso
Internacional que estamos organizando en Mexico para el 13 al 18 de julio
de 1997 en la ciudad de Guadalajara. Para este Congreso obtuve el apoyo
de la Universidad nacional Autonoma de Mexico, El colegio de mexico y la
Universidad Autonoma metropolitana.
VIeme CONGRES INTERNATIONAL
INTERNATIONAL ASSOCIATION FOR SEMIOTIC STUDIES-ASSOCIATION INTERNATIONALE
DE SEMIOTIQUE IASS-AIS
THEME GENERAL: "SEMIOTICS BRIDGING NATURE AND CULTURE"/"LA
SEMIOTIQUE:CARREFOUR DE LA NATURE ET DE LA CULTURE"
THEME
Le developpment de la science au cours des dernieres decennies a mis en
evidence la necessite d'un dialogue interdisciplinaire entre les
chercheurs travaillant aux quatre coins du monde dans les domaines de la
nature et de la culture : La semiotique a demontre qu'elle a un role
important a jouer dans cet interdiscours scientifique. En effet, c'est elle
qui a fournit les bases theoriques du signe, facilitant la rencontre
entre les anthropologues, les linguistes, les physiciens, les critiques
litteraires, les specialists de la communication, les mathematiciens, les
biologistes et les autres chercheurs, dans un debat ouvert
permettant d'accroitre notre connaissance de nous memes dans notre
rapport a la nature.
OBJECTIF
Il s'agit d'une rencontre internationale, ouverte a toutes les communautes
scientifiques, qui nous permettra d'entrer en contact direct avec les
derniers progres realises dans le domaine de la semiotique et des
disciplines voisines.
LANGUES
Anglais, francais et espagnol (avec interpretation simultanee por les
seances plenieres). Les participants devront envoyer le titre de leur
communication, ainsi qu'un resume de 200 mots dans l'une des trois langues
officielles.
COMITES D'EVALUATION DE COMMUNICATIONS.
Les participants de l'Europe, l'Afrique, l'Australie et l'Oceanie doivent
envoyer leur titre et leur resume a la Presidente du Comite en Europe: Dr.
Dinda Gorlee, Van Alkemadelaan 806, 2597 BC La Haye, Pays-Bas, Fax:
(31-70) 3586745
Les participants de l'Amerique du Nord, de l'Amerique du Sud et de l'Asie
doivent envoyer leur titre et leur resume au president du Comite au
Mexique : Dr. Adrian Gimate-Welsh, Pacifico 350 H103, Los Reyes, Coyoacan,
04330, Mexico, D. F., Mexique, fax: (52-5) 549-57-64; tel: (52-5)
689-56-86 (mardi-vendredi), email: agw@xanum.uam.mx
INSCRIPTION
75 usa-dollars. Cette somme comprend l'inscription au congres, les
materiaux, le cocktail de bienvenue et un diner-concert. Apres mars 1997,
le cout sera de 100 usa dollars. En cas de paiement par cheque bancaire
avant mars, 1997, priere d'etablir celui-ci au nom de Marta Regina Jimenez
Castilla et/ou Adrian gimate-Welsh, par l'intermediaire de la California
Commerce Bank, ABA-122233645, compte No. 500075176-10 dans n'importe quel
etablissement bancaire de Etats-Unis et de l'envoyer a Pacifico 350 H103,
Los Reyes, Coyoacan, 04330, Mexico D. F., Mexique. Vous pouvez aussi
faire un transfert de votre banque directement au compte.
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3- BIBLIOGRAPHIE : OUVRAGES RECUS
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Marrone, Gianfranco (1996) Il dicibile e l'indicibile, Palerme, L'epos.
(Cet ouvrage unifie, de facon variee et maitrisee, les apports des
sciences du langage et de l'esthetique au sein d'une semiotique des affects.)
{FR, 03/06/96}
Rimi-Giraud, Sylviane, et Ritat, Pierre (1996) Les mots de la nation,
Presses universitaires de Lyon.
(Recueil d'etudes sur les mots qui designent la nation, le peuple
etc. aussi bien en synchronie (Europe et monde arabe) qu'en diachronie
(notamment dans les trois derniers siecles).) {FR, 03/06/96}
********************************************************************************{FR, 28/05/96}
Livre recommande
par Denis Thouard :
On peut aviser le cercle de l'existence d'un bon livre (et clair) sur
Schleiermacher :
Christian Berner,
La philosophie de Schleiermacher.
Hermeneutique, dialectique, ethique,
cerf, 1995.
La Dialectique du meme Schleiermacher devrait sortir vers l'automne;
elle n'est pas sans interet pour la semantique (on s'y pose la question
de la verite). Gadamer l'a ignoree et confondu l'hermeneutique de S. avec
une esthetique.
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4- (MICRO-)DIALOGUE
{FR, 30/05/96}
Benedicte Bommier et Francois Rastier
BB : Vous ecrivez, a propos des formes semantiques (en introduisant les
concepts de "formes" apparaissant sur des "fonds" semantiques) :
"la perception des formes et celle des fonds posent des problemes differents :
celle des fonds semble liee a des rythmes, celle des formes a des contours
(dont les contours prosodiques peuvent representer une image)."
Pouvez-vous preciser cette idee ? Faut-il juste y lire une analogie musicale
(rythme + contour melodique), ou cela a-t-il deja un potentiel operatoire
dans le cadre de l'analyse methodique des textes (par exemple, les rythmes
seraient a mettre en correspondance avec des structures recurrentes, etc.) ?
Bref, comment lire ici les mots "rythmes" et "contours" ?
FR : Si l'on prend au serieux l'hypothese de la perception semantique, et
si l'on estime que la problematique de la (re)connaissance de formes est
plus productive que celle du calcul (ou du moins merite d'etre exploree),
et comme le rapport forme / fond est fondamental en perception (cf. La
Gestalt), on peut reflechir a la proportion suivante : les isotopies
generiques sont les fonds semantiques sur lesquels les formes
(meso)semantiques (concues comme des molecules semiques) sont "donnees a
voir" (c'est-a-dire constituees par les parcours interpretatifs).
Maintenant, sans doute pour prendre quelque distance avec la metaphore
spatiale dominante en semantique cognitive, et donner droit au probleme de
la temporalite des parcours interpretatifs (qui sont en effet des actes
hermeneutiques), il me semble qu'on peut explorer une conception prosodique
de la textualite. A l'ecrit, les formes prosodiques se reduisent a des signes
de ponctuation qui ont certes les memes fonctions demarcatives et parfois
intonatives, mais qui ne transmettent pas la meme information morphique.
Ainsi, toute lecture (comme realisation ilocutive) est aussi une "lecture"
(comme interpretation). C'est pourquoi l'interpretation de l'ecrit se
heurte a des difficultes particulieres, et rencontre de nombreuses
ambiguites : on pourrait dire en simplifiant qu'elle se deroule sous le
regime de l'obscurite, alors que l'interpretation de l'oral se deroule en
general sous celui de la clarte.
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