2001_01_24

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SdT volume 7, numero 1.

                                                                                LA CITATION DU MOIS

                                                     ________________________________________

                                                     Descriptive linguists are assumed to be

                                                     "non-theoretical", and to   differ from

                                                     "true theoretical linguists" rather as

                                                     butterfly-collectors differ from

                                                     lepidopterists.

                                                                                             Geoffrey Leech

                                                     ________________________________________

                          

                                                     SOMMAIRE

   Voeux

1- Coordonnees

             - Bienvenue a Teresa Espar, Frederic Gobert, Aurelien Benel,

               Andrea Rocci, Massimo Leone, Driss Ablali.

             - Mise a jour des adresses des abonnes : Natalia Petrovna

               Anissimova, Houssem Assadi, Pierre Beust, Evelyne Bourion,

               Michel Charolles, Gabriel Otman, Aboubakar Ouattara, C.T.Pais,

               Jean-Michel Salanskis, Theodore Thlivitis, Pascal Vaillant.

2- Carnet

             - Recrutements.

             - Programmes de seminaires :

                           Semiotique du gout

                           Rythme en semantique et en semiotique (Ballabriga)

                           Incorporation du sens et semiotique du corps (Petitot)

             - Offre de PhD sur les genres textuels dans le corpus BNC.

3- Publications

             - Methodos, Sommaire du n°1 : La philosophie et ses textes.

             - Presentation de publications de Franck Neveu :

                           Etudes sur l'apposition (corpus J.-P. Sartre)

                           Nouvelles rech.sur l'apposition (revue Langue francaise)

                           Lexique des notions linguistiques

                           Des noms -Nomination, designation, interpretations

               et mention d'autres publications.

                          

4- Textes

             - F. Gobert : parodie de cours extraite de "Bande de stylistes!"

             - F. Rastier : Humanités et sciences humaines.

5- Appels : Colloques et revues

             - Colloque international "Saussure apres un siecle"

               Geneve-Archamps, 23-27 juin 2001.

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LES VOEUX DE L'ANNÉE

             Du site lettres.net l'artisan valeureux,

             C'est Jean-Eudes Gadenne qui souffle ces trois voeux :

             "Bonne année, un bon siècle, un très bon millénaire !

             Gradation, anaphore et beau rythme ternaire..."

                          

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Coordonnees Coordonnees Coordonnees Coordonnees Coordonnees Coordonnees

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BIENVENUE AUX NOUVEAUX ABONNÉS

[information réservée aux abonnés]

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Carnet Carnet Carnet Carnet Carnet Carnet Carnet Carnet Carnet Carnet

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{FR, 17/01/2001}

Recrutements :

Jean-Michel Fortis a été recruté comme chargé de recherche au CNRS

(Histoire des théories linguistiques, Lyon).

Bénédicte Pincemin a été recrutée comme chargée de recherche au CNRS

(Laboratoire de Linguistique Informatique, Villetaneuse).

Yannick Prié a été recruté comme Maître de Conférences à l'Université

Lyon I.

Rattachement administratif : L'équipe "Sémantique des textes" est

maintenant rattachée à l'UMR "Modèles, dynamiques et corpus" de

l'Université  Paris X - Nanterre.

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{FR, 17/01/2001}

SEMINAIRES

                                        SEMINAIRE SEMIOTIQUE DU GOÛT

Dans le cadre du séminaire Sémiotique du goût (Ecole doctorale Concepts

et langages, Paris IV - Sorbonne).

5 février, 18h-19h30, Salles des Actes, rez-de-chaussée

(entrée recommandée : 54 rue Saint Jacques, première porte à droite).

Conférence de François Rastier : "Dégustation : des mots aux textes -

                                                     Une problématique de l'objet culturel"

                                        ___________________________

                           SEMINAIRE ORGANISE PAR MICHEL BALLABRIGA

UNIVERSITE TOULOUSE LE MIRAIL

Jeudi, 14h-16h, salle C 601 de la Maison de la Recherche.

Cadre : discours, genres et interprétation (sémantique des textes et

sémiotique)

Thème de cette année :

                Problématique du rythme en sémantique et en sémiotique

jeudi 15/02/01 : Carine Duteil

             Figures de rhétorique et rythme sémantique

jeudi 15/03/01 : Fabienne Plégat

             Mise en pages, typodisposition et effets rythmiques

et                       Patrick Mpondo-Dicka

             Compte rendu de lecture du livre de J. Ceriani :

             Du dispositif rythmique

jeudi 19/04/01 : Joseph Courtés

             Le rythme dans le visuel

La date et le programme de la journée d'étude qui aura lieu en mai 2001

seront précisés ultérieurement

                                        ___________________________

                               SEMINAIRE ORGANISÉ PAR JEAN PETITOT

                           Incorporation du sens et sémiotisation du corps

2e et 4e Mercredis du mois de 11h à 13h, EHESS, 105 bd Raspail, salle 1.

10 janvier :      Jean-Jacques VINCENSINI (Univ. de Corte)

             Le statut sémiotique de la stéréotypie : racines

             historiques ou corporelles ?

24 janvier :      Jean-Claude AMEISEN (Univ. de Paris 7)

             La sculpture du vivant : le suicide cellulaire.

28 février :       Jean PETITOT (EHESS)

             Goethe et le Laocoon ou la première analyse structurale

14 mars :          Michel COSTANTINI (Univ. de Paris 8)

             Incorporation du sens et "présentification de l'invisible" :

             à propos de la statuaire grecque.

28 mars :          Danièle COHN (EHESS)

             Le dossier Laocoon : Winckelmann, Lessing, Goethe

25 avril :           Claudio GALDERISI (Université de Mulhouse)

             La statue parlante.

9 mai :              Séance thésards

23 mai :            Ivan DARRAULT-HARRIS (Université de Limoges)

             Freud et le Moïse.

13 juin : Conclusions

Renseignements:

J. Petitot, EHESS, 54 Bd Raspail, 75006 Paris, 01 49 54 20 38

             petitot@ehess.fr

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STYLES + CORPUS NUMÉRIQUE = CRÉATION D'EMPLOI ?

[Vu sur la liste Corpora]

De:     Claire Cowie [c.s.cowie@sheffield.ac.uk]

Envoyé: mercredi 27 décembre 2000 14:04

À:      CORPORA@hd.uib.no

Objet:  Corpora: PhD research studentship at the University of Sheffield

The following PhD research studentship has been advertised at the

University of Sheffield, UK. Apologies for cross-postings.

The emergence of new genres at the end of the twentieth century :

innovation and text type in the British National Corpus

The project will examine change in genre and the emergence of new genres

or text types towards the end of the twentieth century, by analysing

stylistic features of texts that can be found in the British National

Corpus (BNC).

The BNC is a 100 million word collection of tagged electronic texts

(1975-1994), which includes written and spoken English, from a variety

of formal and informal contexts.

The discipline of English historical linguistics has become increasingly

concerned with text type, due to the way that searchable electronic

corpora enable us to quantify the use of features across many texts.

Historical corpora have been used to demonstrate how the use of a

stylistic feature in a text type can change over time, or how a whole

text type can change. These developments have been traced for historical

corpora which either cover earlier stages in the language only or cover

long stretches of time, not observing the twentieth century in any kind

of detail. Research on developments in the English language using the

BNC is still relatively new.

The aims of the project might be variously interpreted as :

- identifying the use and frequency of certain stylistic features in

  text types of the BNC

- providing a description of those text types in terms of an

  oral/literate dimension

- comparing findings for text types in the BNC to descriptions of text

  types based on historical corpora

- providing an account of stylistic change over the 20 year period of

  the BNC

* Arrangements for supervision

The successful candidate will be a member of the Department of English

Language and Linguistics which forms part of the School of English. The

project will be jointly supervised by Dr Claire Cowie and Dr Claire

Warwick from the department of Information Studies. Dr Cowie works on

word-formation and lexical innovation in historical corpora, with

particular reference to register differences. Dr Warwick works on

humanities computing, with a particular interest in the application of

computers to the study of English literature and language. She was

previously part of the BNC project team.

More information about the departments may be found at :

             http://www.shef.ac.uk/uni/academic/D-H/ell and

              http://www.shef.ac.uk/~is.

* Requirements

Applications are sought from candidates with a linguistics background at

undergraduate or master's level. Knowledge of subjects such as

stylistics, corpora, register studies, discourse analysis, text

analysis, retrieval and markup is desirable, but in-depth knowledge of

all areas is not compulsory, and any necessary training will be

provided. The precise areas studied and approach taken to the

investigation is negotiable depending on the successful candidate's

particular interests and capabilities. The studentship is restricted to

applicants from the EU.

The deadline for submitting applications is the 31st of January 2001.

Application forms and further details can be obtained from:

             Fozia Yasmin, Graduate Research Office

             Graduate Research Office

             156 Broomspring Lane

             Sheffield S10 2FE

             Tel: +44 (0) 114 222 1404

             Fax: +44 (0) 114 222 1420

             Email : grad.school@sheffield.ac.uk

To discuss the project informally, please contact Claire Cowie

(0114 222 0217- c.s.cowie@sheffield.ac.uk) or Claire Warwick

(0114 222 2632 - c.warwick@sheffield.ac.uk).

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Publications Publications Publications Publications Publications

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VIENT DE PARAÎTRE

METHODOS, Sommaire du n°1

                                        La philosophie et ses textes

Les articles présentés ici reviennent sur le problème de la textualité

philosophique. L'étude du cas des mathématiques, prises entre le recours

au texte et la prétention à une pure idéalité, permet de réévaluer la

validité d'une réduction du texte philosophique à sa forme logique. La

linguistique peut mettre en évidence les effets sémantiques qui

caractérisent l'ontologie. Au cours de l'histoire, les philosophes

eux-mêmes n'ont pas toujours répugné à réfléchir sur la forme de leur

discours : dans la Grèce archaïque, le choix de la prose fut lourd de

sens. Au début du XIXe siècle, le romantisme allemand a fait de la

question de la forme un élément central de sa philosophie.     

Jean-Michel Salanskis : Texte, mathématique, philosophie et sujet

Alain Herreman : La mise en texte mathématique :

             une analyse de l' "algorisme de Frankenthal"

François Rastier : L'Être naquit dans le langage. Un aspect de la

             mimesis philosophique

André Laks : Écriture, prose, et les débuts de la philosophie grecque

Denis Thouard : La question de la "forme de la philosophie" dans le

             romantisme allemand

Analyses et interprétations

Jean Bollack : "Voir la haine". Sur les nouveaux fragments d'Empédocle

Rossella Saetta-Cottone : Aristophane : injure et comique.

             À propos de Cavaliers 1274-1289

Myles Burnyeat : L'impiété de Socrate

Sabine Rommevaux : Aperçu sur la notion de dénomination d'un

             rapport numérique au Moyen Âge et à la Renaissance

Isabelle Kalinowski : La littérature dans le champ philosophique

             français de la première moitié du XXe siècle. Le cas de

             Jean Wahl et de Hölderlin

Pierre Cassou-Noguès : Conscience et réflexivité dans la philosophie

             mathématique de Cavaillès

Travaux

Compte rendu des activités de l'UMR "Savoirs et textes" pour les années

1999-2000 (séminaires, colloques, thèses, publications).

                                        ___________________________

Conditions de vente

Cette revue est en vente en librairie,

ou peut être commandée directement aux

             Presses Universitaires du Septentrion

             rue du Barreau B.P. 199

             59654 Villeneuve d'Ascq Cedex - France

Internet : www.septentrion.com

email : sinaoui@univ-lille3.fr

            

Prix à l'abonnement : 120 F (+ 20 F de frais de port)

Prix au numéro : 150 F (+ 20 F de frais de port)

Conditions de publication

Les articles proposés (de 70 000 signes maximum) ne doivent pas avoir

été déjà publiés, ni être soumis simultanément à d'autres revues dans la

même langue. Ils peuvent être rédigés en français ou en anglais. Ils

doivent être remis en un exemplaire-papier, accompagné d'une disquette

ou d'un envoi par e-mail (thill@univ-lille3.fr) et d'un résumé bref (10

lignes maximum), en français et en anglais. Ils sont soumis au comité de

lecture. Les auteurs reçoivent gratuitement 20 tirés à part de leur

article ainsi qu'un exemplaire de la revue.

Les articles sont à adresser au secrétariat de la rédaction :

             Florence Thill, UMR "Savoirs et textes"

             Université Charles de Gaulle-Lille III, B.P 149

             F-59653 Villeneuve d'Ascq Cedex

Tél. [33] (0)3 20 41 65 12

e-mail : thill@univ-lille3.fr

www.univ-lille3.fr/www/recherche/set

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PRESENTATION DE PUBLICATIONS

Franck Neveu 

                                        ___________________________

Etudes sur l'apposition - Aspects du détachement nominal et adjectival

en français contemporain dans un corpus de textes de J.-P. Sartre,

Paris, Honoré Champion, coll. "Grammaire et linguistique", 1998.

La vocation de cette recherche n'est pas d'illustrer une théorie

linguistique d'ensemble. Non qu'une telle entreprise soit dénuée

d'intérêt, mais l'expérience enseigne que ce type d'approche, du moins

lorsqu'il s'exerce sur une notion comme celle-ci, est généralement plus

fécond pour le modèle que pour son champ d'application, inévitablement

appréhendé de manière partielle. Il ne s'agit pas non plus ici de

réduire la description de l'apposition au seul domaine syntaxique. On a

cherché au contraire à articuler autour de la notion des axes d'étude

assez différents, et d'ailleurs généralement dissociés dans les sciences

du langage (histoire de la grammaire, syntaxe, sémantique phrastique,

sémantique discursive), en éprouvant au contact du corpus, chaque fois

qu'il apparaissait possible et opportun de le faire, les ancrages

conceptuels dominants.

Une telle direction de recherche, pour être fructueuse, appelle un

corpus qui autorise un examen comparé rigoureux du type et de

l'occurrence, afin de procéder à des analyses précises non seulement de

la matière verbale des constructions appositives, mais aussi de celle

plus aléatoire qui forme leur environnement, restreint ou large, selon

que l'on adopte à telle ou telle étape de l'investigation une

perspective phrastique ou transphrastique. Pour ce faire, il a semblé

nécessaire de convoquer un corpus homogène (même auteur, même structure

générique). En effet, une étude approfondie du fonctionnement

linguistique des constructions appositives doit pouvoir faire apparaître

les raisons qui conduisent le scripteur à adopter un tel mode

d'agencement verbal. Or on ne peut prétendre déterminer précisément ces

raisons que si l'enquête s'exerce sur un ensemble de textes restreint et

unitaire sur lequel on a effectivement prise. Aussi a-t-on fait le choix

de travailler sur l'oeuvre de Jean-Paul Sartre et de ne retenir de cet

écrivain polygraphe que quatre essais biographiques et

autobiographiques. La surabondance du système appositif dans Les Mots,

enregistrée tout d'abord, aurait sans doute pu suffire à l'examen des

constructions. Mais ne portant que sur une oeuvre, l'étude n'aurait

autorisé aucune explication générique du phénomène. Partant, l'analyse

linguistique n'aurait pu sortir des frontières fixées par la singularité

d'un discours littérairement marqué. On a donc pris le parti d'étendre

l'enquête à d'autres récits de vie -en mêlant le biographique et

l'autobiographique, qui chez Sartre connaissent de fréquents

chevauchements que la permanence d'une réflexion anthropologique permet

de comprendre. Ainsi, bien que constitué de textes aux conditions de

production très différentes, le corpus proposé pour ces études sur

l'apposition est-il caractérisé par une grande homogénéité discursive.

Comme l'indique le sous-titre de l'ouvrage, il n'est question ici pour

l'essentiel que des constructions appositives détachées de type nominal

et adjectival. Sont donc écartées de l'enquête les constructions dites

liées ainsi que les constructions appositives en phrase complexe

(relatives et complétives). La première étude ("Essai de présentation

historique de l'apposition") se propose de dégager les principales

étapes de l'histoire de la notion, tous types de constructions

confondus, afin de permettre une meilleure appréhension des problèmes

linguistiques posés par cette catégorie fonctionnelle. Trois

regroupements chronologiques structurent l'essai : (i) la naissance de

la notion, des précurseurs de Port-Royal à la grammaire de

l'Encyclopédie, (ii) la description de l'apposition dans la grammaire à

visée pédagogique, de Silvestre de Sacy à la nomenclature grammaticale

de 1975, (iii) la situation de la notion dans la recherche linguistique

française au XXe siècle et dans ses applications descriptives. La

deuxième étude ("Syntaxe et sémantique des constructions appositives -

Approche quantitative") est une description approfondie de la

configuration formelle des appositions, ainsi que de leur fonctionnement

sémantique et de leur environnement textuel. On a retenu trois types

syntaxiques pour organiser cette étude de corpus : (i) les constructions

substantives déterminées, (ii) les constructions substantives non

déterminées, (iii) les constructions adjectives. L'enquête statistique a

été convoquée afin d'établir des rapports significatifs entre des

structures syntaxiques, des types sémantiques de prédicats et des

stratégies énonciatives. D'une manière générale, c'est la

surdétermination du plan local par le plan global qui constitue le fil

conducteur de l'analyse. La troisième étude ("Les appositions frontales

et la dynamique communicationnelle -Questions de méthode") est une brève

réflexion méthodologique sur le fonctionnement transphrastique des

appositions. On y examine plus particulièrement le mode de participation

des segments appositifs d'ouverture à la dynamique de la communication.

La question centrale ici débattue est la nature informationnelle de ces

segments (thèmes ou rhèmes secondaires). Sont traités successivement:

(i) le mécanisme incidenciel de l'apposition et l'équipollence illusoire

entre prédicat et rhème secondaires, (ii) les directions à suivre pour

l'analyse fonctionnelle des appositions frontales. La quatrième étude

("Le système appositif comme mode de caractérisation ontologique") situe

les constructions dans une perspective interprétative en examinant leur

traitement au sein d'un discours spécifique : le discours

(auto)biographique sartrien. On émet ici l'hypothèse selon laquelle

au-delà du "stylème" le système appositif apparaît dans le corpus comme

l'opérateur d'une formation discursive complexe, celle du récit de vie

subverti par le discours phénoménologique. L'étude repose sur trois

enquêtes : (i) les marquages lexicaux dans le système appositif, (ii)

les marquages syntaxiques, (iii) les portraits actanciels et la

structure verbale de l'ontologie.

Quelle que soit la diversité qui les affecte en apparence, ces quatre

perspectives sur l'apposition manifestent une indéniable

complémentarité. On a donc cherché ici, sans vain souci d'exhaustivité,

à rassembler ce qui est généralement épars, afin de présenter le

phénomène appositif dans toute sa complexité, c'est-à-dire dans toute sa

réalité.

                                        ___________________________

Faits de langue et sens des textes, Paris, SEDES, 1998 (direction de

l'ouvrage).

                                        ___________________________

Phrases - Syntaxe, rythme, cohésion du texte, Paris, SEDES, 1999

(direction de l'ouvrage)

                                        ___________________________

"Nouvelles recherches sur l'apposition", Langue française, n° 125,

février 2000 (direction du numéro).

Extrait de : "L'apposition : concepts, niveaux, domaines -Présentation"

L'apposition est une catégorie fonctionnelle qui peut être comptée parmi

les plus récalcitrantes de la grammaire traditionnelle. Cela explique

qu'elle soit à la fois méconnue et contestée. Et si dans l'opinion

commune elle paraît encore vouée à illustrer la ligne de partage,

devenue pourtant indistincte, entre grammaire et linguistique, c'est que

son histoire est assez étroitement liée aux développements de

l'Institution scolaire et aux programmes d'enseignement de la langue

française et de la terminologie grammaticale. Redécouverte au siècle

dernier et introduite sur le marché des valeurs métalinguistiques par un

besoin effréné d'étiquetage, confirmée dans son utilité descriptive au

cours de la première moitié du XXe siècle par les nomenclatures et les

ouvrages à visée pédagogique, elle a été poussée sur le devant de la

scène linguistique française de la fin des années cinquante jusqu'au

milieu des années soixante-dix, en raison des problèmes méthodologiques

que sa présence devenue encombrante n'a pas manqué de susciter. A

l'issue de cette période, où elle s'est rapidement constituée en

répartitoire hétéroclite accueillant presque toutes les marges de la

structure argumentale de l'énoncé, l'apposition, comme par un juste

retour des choses, au nom d'un minimalisme fonctionnel que l'on croyait

de bon aloi, a vu encore plus rapidement sa participation à la

description linguistique réduite à l'identification de quelques

constructions jugées atypiques, pour être finalement reléguée une

nouvelle fois aux confins les plus rhétoriques de la grammaire. De ce

mouvement régulier de grammatisation/dégrammatisation, qui reflète assez

bien les préoccupations successives de la discipline, l'histoire de la

notion doit surtout retenir le caractère durablement sous-conceptualisé

de l'apposition. C'est cette conceptualisation lacunaire qu'il convient

aujourd'hui de battre en brèche. L'objectif de ce numéro de Langue

française est de proposer, à la lumière des préoccupations linguistiques

actuelles, de nouveaux modes d'entrée dans cette catégorie, tout en

redéfinissant les seuils de lisibilité et d'opérativité de certains

concepts qui lui sont attachés. Une telle entreprise suppose bien sûr

que soient réunies les conditions épistémologiques d'un état des lieux

de la question, selon une perspective à la fois historique et théorique.

Cette présentation du numéro se donne pour tâche de rappeler qu'elles le

sont à plusieurs titres.

Extrait de : "Quelle syntaxe pour l'apposition ? Les types d'appariement

                   des appositions frontales et la continuité référentielle"

Cet article propose une présentation de certains des principaux

problèmes du système appositif, en prenant pour cadre d'analyse le mode

de rattachement des constructions frontales à la prédication première,

et le rôle joué par le point d'ancrage du segment détaché dans la

continuité référentielle. Sont donc écartés de l'étude les syntagmes

binominaux (N1N2 : ex. le philosophe Descartes; N1 de N2 : ex. la ville

de Pontoise), que la tradition grammaticale, comme l'a rappelé la

présentation de ce numéro, a longtemps associés à la catégorie

appositive. Cette éviction des tours non détachés ne s'inscrit pas

seulement dans une stratégie de resserrement du champ de l'analyse. Elle

marque la dissociation de deux objets, que je considère, à la suite

d'autres observateurs, comme distincts et hétérogènes, le segment (de)

N2 relevant du mécanisme déterminatif de l'épithèse (voir entre autres,

sur ce point diversement traité : Pignon, 1961; Zemb, 1978; Kleiber,

1985; Wilmet, 1986; Noailly, 1990 et ici même; Forsgren, 1991, et ici

même). Par la notion de frontalité - frontalité prédicative et non

exclusivement phrastique (Neveu, 1998a : 87-88) -, sont soulignées

l'insuffisance descriptive du couple antéposition/postposition, qui ne

prend pas en compte la situation du segment dans l'énoncé, ainsi que la

nécessité d'une ouverture de la réflexion à la dynamique

communicationnelle.

Borner l'étude à la frontalité du système a pour intérêt de faire porter

l'attention sur les niveaux d'analyse de la construction appositive. A

la question, rémanente, de la nature du phénomène grammatical visé par

l'étiquette d'apposition ("fonction" ou "mode de construction ?"), il

est préférable de substituer aujourd'hui celle du type de syntaxe (micro

ou macro) susceptible d'optimiser la notion et de lui conférer une

existence linguistique stable. Renversant ainsi l'ordre attendu de la

problématique, selon lequel il revient à la syntaxe d'interroger les

catégories fonctionnelles et non à ces catégories de tracer les

frontières du domaine syntaxique, on vise à sortir la problématique

appositive du seul cadre phrastique, tout en maintenant dans la

métalangue un concept qui, pour mal taillé qu'il paraisse, n'en est pas

moins indispensable à la description grammaticale, comme en témoigne son

histoire puisqu'aucune notion n'a pu lui être substituée durablement de

manière opératoire. Mais ce renversement ne prend sens que si on place

l'étude sur le terrain de la comparaison du type et de l'occurrence, en

l'ouvrant aux structures variantes et aux difficultés méthodologiques

qu'elles peuvent engendrer. C'est donc dans ce cadre que s'inscrit le

présent article.

                                        ___________________________

Lexique des notions linguistiques, Paris, Nathan, coll. "128", 2000.

Pour celui qui s'initie à la discipline, la linguistique est d'abord un

problème de mots. Des mots qui échappent en permanence à

l'interprétation, soit en raison d'une trop grande technicité et d'une

forme qui ne laisse rien apparaître de la valeur, soit parce qu'issus du

langage ordinaire leur trompeuse familiarité semble indiquer une

perspective qui se révèle à l'usage erronée.

Que signifient les mots classifiance, diathèse, implicature, indexical,

méronymie, prédicativité, subduction ? Qu'est-ce qu'un sémème ? En quel

sens faut-il entendre des expressions comme désignateur rigide, morphème

zéro, référent opaque ? Quel peut être l'emploi des mots saillance ou

saturation ?

Il n'y a bien sûr dans ces énigmes sémantiques rien qui soit spécifique

à ce domaine de connaissances. La philosophie, la science juridique ou

physique, par exemple, sont également productrices d'une technologie

lexicale et conceptuelle foisonnante, dont la part d'ombre ne semble pas

moins impénétrable au néophyte. L'expérience de l'enseignement

linguistique conduit à cette certitude que la difficulté présumée de la

discipline, du moins dans sa phase d'initiation, est surtout le fait

d'une approche réflexive systématisée de la langue qui intervient trop

tardivement dans la formation. La linguistique est ainsi à l'Université

un éveil au métalangage qui, légitimement, suscite tout à la fois dépit

et vocations.

Ce lexique a été conçu pour faciliter cette découverte et aider au

travail d'information de l'étudiant confronté à une bibliographie

abondante et parfois d'accès incommode. Sont réunies environ 200 notions

fondamentales, empruntées à des domaines très divers des sciences du

langage, et susceptibles de se prêter à de nombreuses applications dans

les cursus de langues et de lettres.

On a privilégié les notions descriptives, laissant à d'autres ouvrages

le soin de présenter, le cas échéant, les théories et les écoles.

Au terme de chaque entrée sont proposés des renvois à certains articles

du glossaire destinés soit à l'explicitation d'une notion, soit à

l'approfondissement d'un domaine. Ce qui permet d'établir, derrière

l'ordonnancement alphabétique de l'ouvrage, des regroupements notionnels

cohérents. Mais les définitions et les descriptions ont été conçues de

manière à former des unités autonomes.

                                        ___________________________

Des noms - Nomination, désignation, interprétations, Paris, SEDES, 2000

(direction de l'ouvrage)

Extrait de la présentation

Comme le suggère le titre de l'ouvrage, on a donné la priorité aux

entrées sémantique, référentielle et rhétorique pour entreprendre

l'exploration nominale de ces textes. Toutefois, la réflexion s'est

ouverte également à des perspectives morphosyntaxiques conduisant à

étendre cette exploration à l'ensemble de ce que la grammaire

traditionnelle décrit sous la rubrique de groupe nominal, à savoir les

noms, les déterminants, les modificateurs adjectivaux et prépositionnels

du nom, et ses substituts pronominaux.

Dans la plupart de ces études, on voit d'ailleurs prendre forme, étayée

par la matérialité des textes du corpus, une approche critique des

catégorisations du discours les plus usuelles qui servent de fondement à

notre représentation de la langue, qu'il s'agisse de la version

"morphologiste" contemporaine de la théorie des partes orationis, ou de

la partition aristotélicienne entre la substance et l'accident, entre la

nomination et la prédication. C'est effectivement un des intérêts

majeurs de la linguistique de corpus que de faire régulièrement saillir

quelques points de résistance méthodologique à la description des

langues, que d'encombrants concepts viennent trop fréquemment occulter.

On pensera bien sûr à cette fausse discontinuité entre nomination et

prédication, dont témoignent par exemple la structure interne de

certains syntagmes nominaux et la position détachée de certains autres,

ou bien encore à la fonction de mémoire discursive des désignateurs, qui

les détourne d'une trajectoire illusoirement extralinguistique. Qu'une

langue n'est pas faite pour décrire le monde, mais pour l'interpréter,

c'est-à-dire pour le penser et le construire, voilà ce que l'observation

de la vie textuelle des noms nous permet de garder à l'esprit, et ce

qu'illustrent exemplairement les oeuvres littéraires.

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{FR, 17/01/2001}

Cours universitaire de littérature générale

Je vous remercie grandement, ai-je dit tout d'abord à mes étudiants pour

les flatter, de vous être inscrits si nombreux à mon cours. Le thème que

nous allons étudier est en effet très pertinent. Car c'est le plus

ambigu... et son caractère polyphonique témoigne des tensions -j'insiste

sur ce terme- que le texte fait subir aux multiples instances

énonciatives... Car elles sont multiples ! Les renversements auxquels

donne lieu le jeu des contrastes permettent la constitution d'une

structure très élaborée qui combine d'une façon particulière des motifs

eux-mêmes polysémiques. C'est cette combinatoire qui va être l'objet de

mon discours. (Les élèves grattent rapidement et regardent les uns sur

les autres pour essayer de prendre tout en note.) Vous voulez que je

reprenne ? Non ?... Bien. Je poursuis. Elle constitue, la combinatoire,

un réseau dont l'agencement complexe fait intervenir différents niveaux

d'interprétation. Au niveau de la syntaxe, par exemple, une étude des

marqueurs -vous devez tous savoir ce qu'est un marqueur, je ne m'arrête

pas sur des problèmes terminologiques, vous vous reporterez aux ouvrages

dont je vous ai donné les références en début d'année dans les

vingt-cinq pages de bibliographie... Où en étais-je ? Ah ! oui, les

marqueurs... Eh bien, ces marqueurs, ils nous révèlent de façon

surprenante la modalité intersubjective qui caractérise notre sujet !

Intersubjectivité que l'énonciation particulière, je dis bien

particulière, met nettement en valeur (et non en exergue). Un exemple :

à la ligne trente trois, la prédicativisation du thème, autrement dit,

pour les rhumatisants terminologiques, la rhématisation du thème,

n'est-ce pas ? vous révèle de toute évidence l'ambivalence du narrateur

narrant à l'égard du narrateur narré. C'est clair ?... Ou pour parler

votre langage de lycéens attardés, celui qui parle, là, il aime et il

n'aime pas celui dont il parle, qui n'est autre que lui-même quinze ans

plus tôt. Vous me suivez ? Bon ! Faites un effort, ça se complique. Tout

ce montage, véritable labyrinthe structural et linguistique -ne notez

pas, ne notez pas cela, une simple métaphore didactique- toute cette

construction plurielle -ça, vous pouvez noter- cette pluralité a à voir,

c'est ce que l'on finit par découvrir, avec un non-dit subtil et jamais

atteint -car vous avez tous remarqué qu'il s'agit là d'une quête, qui

bien sûr n'en est pas véritablement une- a donc à voir avec un

indicible... que Lacan aurait nommé : l'un en moins. De ce vide entre le

dit et l'objet de cet implicite suggéré avec une rare finesse, naît

l' "inquiétante étrangeté", l'Unheimlich. Vous aurez donc remarqué le

cheminement que j'ai suivi, et qui nous amène à dire que ce texte est un

texte fantastique... Ce qui n'était clair pour personne, maintenant, je

l'espère, l'est pour tous. Des questions ?... Je continue... Nous

entrons maintenant dans la "mise en abyme"... L'esthétique dominante est

celle de l'ambigu. Tout le monde aura remarqué que tout ici est

ambigu... N'est-ce pas ?... Il est clair que l'obscurité participe du

phénomène d'angoisse auquel vous êtes en proie à l'idée que c'est sur le

cours auquel vous assistez en ce moment que portera le prochain

partiel... De quoi est-il question ? Comment une telle complexité

est-elle possible ? Vous conviendrez donc avec moi que le mystère dont

s'entoure l'actualisation de ce thème laisse ouvert tous les

possibles... Comme le disait si poétiquement, Barthes je crois, "le vide

est une polysémie exacerbée". (Murmures d'approbation.) N'est-ce pas ?

Il est clair aussi que ce topos n'éclaire pas l'ethos en principe

toujours nettement visible dans l'incipit. Le sujet de l'énonciation se

dissimule derrière un référent qui n'existe pas. Ainsi, par un subtil

jeu de cache-cache, l'on ne sait ni où l'on est, ni en quel temps, ni

même de quoi l'on parle !... On erre dans un univers flou qu'un

narrateur extra-homo-diégétique en focalisation externe... oui !

homodiégétique en focalisation externe ! car il s'agit d'un narrateur

amnésique et dédoublé... D'où le thème du double entre les deux

narrateurs dont je vous ai parlé tout à l'heure... Vous le voyez, le

fantastique, là ? Eh bien, ce narrateur extra-homo-diégétique (allez

voir Genette pour ça), il observe comme vous ce qui se passe et écoute

ce qui se dit en essayant de saisir quelque chose. On pourrait voir là

une nouvelle vague du Nouveau Roman : l'aboutissement d'un projet qui

semblait une aporie, et dont la forme féminine en clair-obscur que je

vous ai décrite, effrayante et désirable, laisse percevoir sous le voile

du flou artistique, l'érotique robe grillée. (Murmures admiratifs.) La

permanence de l'irréalité que tous nous ressentons est engendrée par

l'illusion d'une présence transcendante que recouvre l'immanence des

mots prononcés devant vous, insaisissables, invisibles, purs signifiants

sur lesquels nous essayons tous en cet instant tragique de mettre au

moins un signifié, une sorte de généralité signifiante globale, vaste et

suprême consécration du chef-d'oeuvre : l'ambiguïté. (Applaudissements.)

Je... (Il ne peut parler.) je v... (Applaudissements accrus.) merci,

merci... Je vous en prie... merci...

Auteur : Frédéric Gobert.

Extrait de : Bande de stylistes ! -Molière, Sade, Proust, Céline, Duras,

et autres pastiches ou parodies, Panormitis, Paris, 1999.

NB : Pour commander l'ouvrage :

- Une commande à

             panormitis@free.fr

permet un envoi franco de port sous 24 heures avec une facture à

acquitter à réception des ouvrages.

- Liste des librairies dépositaires et autres informations sur le site

             http://panormitis.free.fr

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{FR, 17/01/2001}

POINT DE VUE :

                           Humanités et sciences humaines

Dans une récente conférence à l'Université de tous les savoirs,

intitulée "Les humanités ou la critique de la spécialisation", Marc

Fumaroli affirmait, à propos du marxisme, défini comme "la première des

sciences humaines" : "Le démenti infligé au marxisme a ébranlé

directement la crédibilité de toutes les autres "sciences humaines"

apparues dans son sillage ou refondues à son exemple [...] Ni le

structuralisme, fondé sur une linguistique qui a révélé assez vite ses

limites, ni l'histoire des mentalités impersonnelles, aujourd'hui

désarçonnée et divisée contre elle-même, ni l'anthropologie, elle aussi

émiettée en spécialités qui n'osent plus se livrer à de vastes

généralisations, pour ne rien dire de la sociologie, n'ont été épargnées

par le soupçon qui ronge le concept même de "science", appliqué à

l'étrangeté radicale du sujet humain concret." (Le Monde, 21.11.2000,

p. 16).

Il reste donc un grand et bel esprit pour croire que les sciences

humaines sont politiquement suspectes. Cette certitude fut hélas naguère

si bien partagée par tous les régimes totalitaires, dont ceux qui se

recommandaient du socialisme réel, qu'ils se sont empressés de les

interdire ou de les réduire, au prétexte qu'elles auraient été des

sciences bourgeoises - ou bolchevisées.

Et cependant, elles seraient à l'origine des massacres qui ont

ensanglanté ce siècle. Si l'on ne peut que stigmatiser les "carnages et

les désastres", notre érudit Professeur est-il bien fondé à les mettre

au compte d'un "pédantisme mégalomane" ? Les pédants, vous dis-je, sont

la cause de tous les maux de l'humanité -et des humanités. Pourquoi ne

pas prendre de libertés avec l'histoire, ce n'est après tout qu'une

science humaine...

Les humanistes de la Renaissance, dont se réclame notre académicien,

sont de fait les véritables initiateurs des sciences humaines :

histoire, philologie, archéologie, anthropologie, linguistique, etc.

Par exemple, les humanités sont-elles si loin des sciences du langage ?

Faut-il rappeler ce texte célèbre de Politien ? : "Les grammairiens

doivent, en fait, expliquer et interpréter tout genre d'écrivain, les

poètes, les historiens, les philosophes, les médecins, les

jurisconsultes. Notre époque, qui s'y connaît si peu dans les choses

anciennes, a relégué dans un cercle étroit le grammairien ; mais, auprès

des Anciens, cet ordre avait tant d'autorité qu'ils (i.e. les

grammairiens) étaient les seuls censeurs et juges de tous les écrivains,

si bien qu'ils étaient également appelés 'critiques'. Ainsi, comme le

dit Quintilien, ils ne se permettaient pas seulement de marquer les

passages dignes de censure avec de petites virgules, mais aussi

d'éloigner de la famille, tels des enfants illégitimes, les livres

apocryphes ; bien plus, ils décrétaient, à leur guise, ceux qui

faisaient partie de l'ordre des auteurs, et ceux qui en étaient exclus.

En effet, grammairien ne signifie rien d'autre en grec qu'homme de

lettres en latin" (Lamia, 1492 ; texte latin in Opera, I, Turin, La

Bottega d'Erasmo, 1971, p. 460.)

                                                     * * *

En France, la séparation entre les lettres et les sciences a été et

demeure plus sévère qu'ailleurs. Cuvier, pourtant peu suspect

d'effusions littéraires, la déplorait déjà : "On raisonne toujours comme

si la science excluait la littérature, ou même s'il était possible qu'un

savant ne fût pas lettré. Proposition absurde ! les connaissances

appelées littérature sont une condition nécessaire de tout progrès réel

des sciences". Les lettres ont été frappées par le rigorisme

antirhétorique des Lumières, et c'est au nom du progrès que les arts du

langage ont été sacrifiés à la déesse Raison : sous la plume de

d'Alembert, l'Encyclopédie ne traite de la rhétorique qu'à l'article

Collège, pour la réduire à des "puérilités pédantesques". Le cursus

révolutionnaire supprime la rhétorique des matières d'enseignement, au

moment même où l'on crée cet idiome moderne hélas impérissable qu'est la

langue de bois - ce que devient l'éloquence privée de ses dimensions

critique et éthique.

Le contenu de l'enseignement de la rhétorique sera réparti entre la

Grammaire générale et raisonnée -déjà cognitive, puisqu'elle se propose

"l'analyse des sensations, des idées et des jugements, et des moyens de

les exprimer avec exactitude" et les Belles-Lettres réduites à la

lecture sensible d'oeuvres littéraires (Marmontel). Nous n'en sommes

encore pas si loin, l'avant-gardisme académique a simplement débordé le

sensible par le pulsionnel.

Cette séparation est redoublée par la séparation entre les Lettres et

les Sciences. Le ministre Fortoul, créant en 1852 le Baccalauréat ès

sciences, déclarait : "Il serait chimérique de vouloir imposer aux

esprits ordinaires, qui forment la majorité, l'obligation de mener de

front les études scientifiques et les études littéraires". En 1989,

bicentenaire de la Révolution française, un autre ministre prononçait

l'interdiction de fait, pour les élèves préparant un baccalauréat

scientifique, d'étudier le latin. Le scientisme jacobin et le

spiritualisme de la vulgate romantique s'accordent ainsi à créer deux

"cultures opposées", là où il n'y en a jamais eu qu'une.

Transposée dans le domaine propre des lettres, cette fausse querelle

remet indéfiniment en scène un conflit moliéresque entre les honnêtes

gens et les pédants, ou pire encore, les spécialistes. Les sciences du

langage n'ont jamais eu bonne presse dans l'establishment littéraire :

souvenons-nous des éloges assassins de Jean Hytier à Leo Spitzer. Le bon

ton académique s'offusque de l'érudition, s'effare de la technicité,

surtout quand elles osent s'acoquiner avec l'enthousiasme intellectuel.

De nos jours encore, au sein des disciplines littéraires, la séparation

entre linguistique et littérature semble insurmontable à certains, comme

si la littérature n'était pas un art du langage. Antoine Compagnon

affirme ainsi : "Historicisme et formalisme réduisent la littérature à

la non-littérature : l'histoire et le langage" (Dictionnaire des genres

et notions littéraires, 1997, Paris, Albin Michel, p. 417, s.v.

Critique). Ce geste de refus se répète régulièrement : le pamphlet de

Pavel, Le mirage linguistique (1989) conduit à dénoncer dix ans plus

tard Le Démon de la théorie -et à faire L'éloge du sens commun (cf.

Compagnon, 1999).

Le préjugé académique devenu sens commun s'appuie notamment sur le

conformisme nécessaire aux concours. Alors que l'agrégation a été fondée

sous Louis XV pour pallier l'expulsion des Jésuites, depuis sont

apparues maintes disciplines "sans concours" comme la linguistique,

l'anthropologie, la psychologie ou la sociologie. Leur place dans les

études littéraires reste naturellement fort discrète.

La critique cependant s'est bien accommodée d'une confortable

indigence : ayant négligé sa dimension critique à l'égard de son objet

comme à son propre égard, elle ne trouve ni son objet, ni

corrélativement son langage, car elle ne parvient pas à définir la

distance qui les sépare. Elle devient alors un discours littéraire,

quelque peu fusionnel, sur la littérature, qui culmine dans le Rimbaud,

le fils, de Pierre Michon, bon roman dont le personnage principal se

prénomme Arthur. En temps ordinaire, elle s'étend sur les monotones

idéalités qui ont remplacé les textes : la Littérarité, le Style, le

Lecteur, l'Auteur, l'Inconscient du texte, l'Intertexte, le Corps -

simple inversion de l'Esprit absolu.

Au principe de plaisir critique, j'opposerais volontiers un principe de

réalité philologique. Entre deux éditions d'Hérodias, j'ai compté pour

les six premières phrases douze différences, tant de ponctuation que de

lexique. Nous nous repaissons de légendes, et par exemple Flaubert n'a

jamais dit ni écrit : "Madame Bovary, c'est moi". 

En matière de langage, par bonheur, les créateurs -pourquoi ne pas les

écouter ?- ont toujours été moins prudes que les critiques. Au rappel

que Mallarmé adressait à Degas : "ce n'est pas avec des idées qu'on

écrit des poèmes, c'est avec des mots", ajoutons : "La littérature est,

et ne peut être considérée comme autre chose qu'une sorte d'extension et

d'application de certaines propriétés du langage" (Borges, OC, I, 1154).

Aussi les sciences du langage ont-elles leur mot à dire, sans prétendre

porter de jugements esthétiques. Prenons pour exemple l'opposition

humboldtienne entre 'forme intérieure' et 'forme extérieure'. Dámaso

Alonso fondait sur elle la distinction entre le 'poétique' et le

'poématique' ; le courant désirant l'a utilisée pour opposer le 'sens' à

une mystérieuse 'signifiance'. Chaque fois, il s'agissait de dépasser la

description des formes linguistiques, qui n'aurait été qu'objectiviste.

Les formes littéraires semblaient en attente d'une signifiance, qui leur

aurait été infusée antérieurement par des sentiments, des pensées ou un

inconscient dont elles seraient la traduction, et qu'il conviendrait de

lire, en réintroduisant la théorie émotionnelle de la création et

l'empathie de l'herméneutique post-romantique. L'oeuvre culminerait dans

l'homme, la langue dans le style, la forme extérieure dans une forme

intérieure.

Et si la forme intérieure n'était que la part non encore décrite de la

forme extérieure ? Le poids de la tradition logico-grammaticale dans les

sciences du langage les a certes conduites à négliger des formes

d'organisation des textes, comme les inégalités qualitatives, les

rythmes tant sémantiques que phoniques, etc. Mais dès lors qu'elles

revendiquent leur place dans une sémiotique des cultures, elles doivent

rendre compte, à leur niveau d'analyse, de ces qualités restées

mystérieuses.

L'étude des langues et celles des littératures se complètent à

l'évidence. En définissant la grammaire, Denys le Thrace, ce philologue

sans doute élève d'Aristarque qui codifia notre tradition grammaticale,

fait culminer la grammaire dans la critique des poèmes, qui en est "la

plus belle part" (Technè grammatikè, I,1).

À la Renaissance, grâce notamment à Valla, Politien, Vivès, Erasme, les

humanités deviennent indissociables des sciences du langage sommées dans

la philologie.

Enfin, le projet même d'une histoire comparée des littératures se forme

dans l'Allemagne romantique en étroite liaison avec la linguistique

historique et comparée : Friedrich Schlegel comme Wilhelm von Humboldt

en témoignent, on ne peut évidemment faire l'histoire des langues sans

faire l'histoire des textes qui les concrétisent, les établissent, voire

les créent.

                                                     * * *

Le Dieu créateur s'étant dit-on absenté, il fut peu à peu suppléé par

les artistes, qui, d'honnêtes artisans, devinrent ces démiurges qui

pullulent désormais. La désacralisation des Ecritures, leur

objectivation par la philologie, furent compensées par la sacralisation

de la Littérature.

Tout ce qui peut objectiver la littérature, en faire un corpus digne

d'études critiques, soumis à débats et conjectures, apparaît donc comme

un sacrilège rampant. Tant qu'on reste dans le commentaire plus ou moins

dévotionnel, tout va bien ; mais dès lors qu'on s'avise de scruter la

lettre, qu'on ose sortir de l'espace de l'oraison académique, qu'on

s'appuie sur des tableaux, des figures, pire encore des chiffres, tout

n'est plus que jargon. D'ailleurs les revues d'études littéraires ne

publient pas de hors-texte, sinon des illustrations comme la photo de la

maison de Madame Bovary ou ces attendrissantes gravures qu'elle aimait

tant.

Quand au nom des humanités on répète que l'homme est ineffable et ne

saurait devenir objet de science, qu'on vilipende les sciences humaines

au nom du Sujet -en fait de l'Ego-, ne risque-t-on pas de se laisser

aller à une superstition narcissique ?

                                                                  François Rastier

                                                                  lpe2@ext.jussieu.fr

N.B. Une première version de ce texte est parue sur la liste Lalif

(Langue et littérature française) vol 1, numéro 1.

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{FR, 17/01/2001}

                                          COLLOQUE INTERNATIONAL

                                        Saussure après un siècle

                                            23-27 JUIN 2001

PROPOS DU COLLOQUE

Après un siècle, Ferdinand de Saussure reste énigmatique. Cette énigme

se nourrit de l'histoire singulière d'une réception : la pensée

saussurienne aura été connue, reconnue, interprétée, critiquée, en un

mot assimilée par l'histoire des idées, bien avant d'être découverte

dans ses textes originaux. Schématiquement, les deux premiers tiers du

XXe siècle ont été profondément marqués par la réception du Cours de

linguistique générale, alors que le dernier tiers du siècle aura été

celui de la réception progressive d'un héritage retardé : celui des

textes originaux qui sous-tendent le célèbre Cours, ainsi que de

nombreux autres textes, notes, brouillons, ébauches portant notamment

sur la mythologie et sur la poésie.

Ce n'est peut-être pas tant l'auteur des longues recherches sur les

mythes ou sur les anagrammes poétiques qui sera resté le plus

profondément dans l'ombre. Au contraire, ce qui est longtemps demeuré le

plus méconnu chez Saussure, c'est précisément ce qui semblait le mieux

connu : sa pensée sur la "linguistique générale", cachée qu'elle est

derrière l'ouvrage de linguistique le plus en vue du siècle.

Les textes originaux de la méditation saussurienne sur le langage et sur

sa science, dévoilés et étudiés lentement au cours de la seconde moitié

du XXe siècle, ne sont pas encore lisibles dans leur continuité et

servis par la philologie requise. Leur totalité, peut-être provisoire,

s'est en outre enrichie d'un fonds considérable retrouvé à la fin des

années 1990 lors d'une rénovation de l'orangerie de l'Hotel de Saussure

à Genève.

Tous les textes méritent une attention égale, tant éditoriale que

théorique car toutes les faces d'un Saussure bien évidemment unique se

déterminent et s'éclairent mutuellement. Par exemple, les études sur les

légendes germaniques se préoccupent explicitement du "signe au sens

philosophique". Et il semble évident que les "autres Saussure"

entretiennent un rapport particulier avec le domaine d'une linguistique

de la parole. Enfin, surplombant tous ces Homonymes, il y a le

théoricien d'une "science" -c'est-à-dire en fait d'un point de vue- plus

large que la linguistique : cette "science des signes au sein de la vie

sociale" projetée sous le nom de sémiologie.

S'il est trop tôt pour parler de renaissance, le renouveau procédera

-procède déjà-, comme toujours, de la réception des textes, notamment

ceux des deux éditions (Ecrits de linguistique générale et Leçons de

linguistique générale) qui saluent, dans la Bibliothèque de Philosophie

de Gallimard, l'entrée de la "linguistique générale" saussurienne dans

le troisième millénaire.

Le présent colloque a pour but de présenter des témoignages

documentaires divers -philologiques, biographiques, bibliographiques,

iconographiques- sur Ferdinand de Saussure, mais, plus encore, de

demander à des penseurs d'horizons divers leur témoignage personnel, qui

prendra peut-être la forme d'une réponse à cette interrogation : comment

leur lecture d'une réflexion appartenant au précédent "tournant du

siècle" a-t-elle accompagné les avancées de leur propre pensée?

PROGRAMME (AU 31 DECEMBRE 2000)

                                        SAMEDI 23 JUIN

             (journée organisée avec la collaboration de Patrick Sériot)

SECTION I. Ferdinand de Saussure, 1878-2001 ... textes et réceptions

Conférences

Rudolf Engler / Simon Bouquet (Berne/Paris) :

             La linguistique saussurienne : histoire de textes

X* :      Le saussurisme en Suisse au XXe siècle

Michel Arrivé (Paris) : Le saussurisme en France au XXe siècle

Ludwig Jäger (Allemagne) : Le saussurisme en Allemagne au XXe siècle

Daniele Gambarara  (Italie) : Le saussurisme en Italie au XXe siècle

Terence Gordon (Canada) :

             Le saussurisme en Angleterre et aux Etats-Unis au XXe siècle

Patrick Sériot (Lausanne) : Le saussurisme en Russie au XXe siècle

Akatane Suenaga (Tokyo) : Le saussurisme au Japon au XXe siècle

                           DIMANCHE 24 JUIN - MERCREDI 27 JUIN

SECTION II. Sémiologie saussurienne et philosophie des sciences humaines

                           Dimanche 24 juin (après-midi) - Lundi 25 juin (matin)

1. Conférences

Jean-Paul Bronckart (Genève) :

             L'analyse du signe et la genèse de la pensée consciente

Jonathan Culler (New York) : L'essentiel de l'arbitraire

Roy Harris (Oxford) :

             L'écriture: pierre d'achoppement pour la sémiologie saussurienne

François Rastier (Paris) : Le silence de Saussure et l'ontologie refusée

Carol Sanders (Guilford) : Saussure, penseur de la fin du siècle?

2. Tutorial

3. Groupe de discussion

SECTION III. Aux fondements d'une science de la langue

                           Lundi 25 juin (après-midi) - Mardi 26 juin (matin)

1. Conférences

Marie-José Béguelin (Neuchâtel) :

             La langue et la didactique saussurienne

Gabriel Bergounioux (Orléans) : Des traits phonétiques chez Saussure.

             Un débat avec les néo-grammairiens

Alain Berrendonner (Fribourg) : Système et variations

Jacques Coursil (Martinique) : Une science des 'valeurs pures'

Claude Hagège (Paris) : *[titre précisé ultérieurement]

Herman Parret (Louvain) : Sémiotique de la voix et son temps

             dans les manuscrits de Saussure

2. Tutorial

3. Groupe de discussion

SECTION IV. Linguistique(s) de la parole

                           Mardi 26 juin (après-midi) - Mercredi 27 juin (matin)

1. Conférences

Yves Bonnefoy (Paris) : Langue et parole : la question de la poésie

Jean-Blaise Grize (Neuchâtel) : Langue et parole, logique et discours

Jacques Geninasca (Neuchâtel) :

             De la théorie du signe à celle du formant

Julia Kristeva (Paris) :

             Les Anagrammes et l'inconscient : Saussure et Freud

André Green (Paris) : Langue, Parole, Inconscient, Ca. La place de

             Ferdinand de Saussure dans la théorie psychanalytique

2. Tutorial

3. Groupe de discussion

COMITE D'INITIATIVE

Simon Bouquet (Université de Paris X-Nanterre)

             Simon.Bouquet@ifs.cur-archamps.fr

Marie-José Béguelin (Universités de Fribourg et de Neuchâtel)

             marie-jose.beguelin@unifr.ch

Rudolf Engler (Université de Berne)

             r.engler@datacomm.ch

François Rastier (CNRS, Paris)

             lpe2@ext.jussieu.fr

INFORMATIONS PRATIQUES :

ADRESSE DU COLLOQUE

Institut Ferdinand de Saussure

Centre universitaire et de recherche, 74166 Archamps, France

ifsgenev@ifs.cur-archamps.fr

LIEUX DU COLLOQUE

Les séances se tiendront pour partie à Genève, pour partie au Centre

universitaire et de recherche d'Archamps (French Geneva Campus), qui

offre à quelques minutes de Genève une infrastructure homogène et les

meilleures conditions de confort et de convivialité. L'hébergement

hôtelier est assuré sur le site d'Archamps. Les repas sont pris sur le

site du colloque, sauf deux dîners prévus à Genève. Des navettes

Archamps-Genève sont assurées.

PRÉINSCRIPTION (nombre de places limité)

Envoyez dès maintenant vos coordonnées complètes à :

ifsgenev@ifs.cur-archamps.fr

Vous recevrez début mars un bulletin d'inscription.

TARIF D'INSCRIPTION

Tarif  incluant participation au colloque, navettes et repas (midi et

soir) : 1 500 FF (1 200 FF jusqu'au 15/05/2001). Demi-tarif étudiant ou

demandeur d'emploi, sur justificatif.

HÉBERGEMENT

Hébergement sur le campus d'Archamps :

Hôtel Ibis : tél. 04 50 95 38 18

Résidence universitaire "Grand Angle" :  tél. 04 50 43 26 00

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