SÉMANTIQUE TEXTUELLE 1
3.1.2. Analyse textuelle
« Les labours d'automne ont commencé ce matin. Dès le premier tranchant de l'araire, la terre s'est mise à fumer. C'était comme un feu qu'on découvrait là-dessous. Maintenant que voilà déjà six sillons alignés côte à côte, il y a au-dessus du champ une vapeur comme d'un brasier d'herbe. C'est monté dans le jour clair et ça s'est mis à luire dans le soleil comme une colonne de neige. Et ça a dit aux grands corbeaux qui dormaient en volant sur le vent du plateau : "C'est là qu'on laboure, il y a la vermine". Alors ils sont tous venus, d'abord l'un après l'autre en s'appelant à pleine gorge, puis par paquets, comme de grandes feuilles emportées par le vent. Ils sont là autour de Panturle, à flotter dans l'air épais comme des débris de bois autour d'une barque. »
Jean GIONO, Regain
Il s’agit là d’une analyse assez complète et explicite qui se déroule en deux temps : établissement de l’ensemble des champs lexicaux (ceux qui ont été repérés/construits par l’interprète !) et étude de leur distribution et relations. Là aussi vous pouvez avoir d’autres interprétations (à condition de les justifier bien sûr dans le cadre théorique et méthodologique présenté).
A. Les champs lexicaux
I. CULTURE (champ de l'anthropos en général : comprend notamment le travail aratoire qui relève plus du notionnel, d'un champ d'expérience/activité structuré mais pas forcément de façon oppositive et relative, que du sémique) : labours, tranchant, araire, sillon, champ, colonne (µ : métaphore), labourer, barque, Panturle.
II. NATURE (champ du cosmos)
a) éléments
1) terre : araire, labours, terre, champ, sillon, plateau
2) feu : fumer, feu, brasier, soleil
3) air : voler, vent (2), l'air (épais)
4) eau : fumer, vapeur, neige, flotter (métaphore), barque
b) règnes
1) minéral : (labours), terre, (araire), plateau
2) végétal : herbe (m), feuilles (m), débris de bois (m), barque
3) animé : ici une répartition se fait selon humain : on (2), Panturle - non-humain : corbeaux, vermine
Les états de la matière (solide, liquide, gazeux) pourraient aussi être évoqués.
III. LUMINOSITÉ : feu, brasier, le jour clair, soleil, luire, neige
IV. OBSCURITÉ : peu représentée lexicalement, peut-être dans "corbeaux".
V. ÉTAT (résultat) : c'était (comme), comme (5), voilà (déjà), alignés, être là.
VI. PROCÈS (avec actorialité) : commencer, se mettre à
a) non activité : dormir
b) activité :
- transformatrice
- de l'objet : labours, tranchant, sillon, labourer
- du sujet : fumer, luire
- cognitive
- sujet/objet : découvrir
- sujet/sujet : dire, s'appeler, gorge (communication = l'énoncé en style direct)
- dynamique (communication spatiale, mouvement avec déplacement ou non) : monter, voler, vent, (vermine), venir (vers l'énonciateur), emporter, flotter, barque
VII. SPATIALITÉ : là, voilà, il y a (2), être là (localisation)
a) horizontal : terre, labours, sillon, alignés, champ, (dormaient) sur, plateau, labourer, côte à côte (longueur/largeur)
b) vertical : (labours), là-dessous, sillon, au-dessus, (monter), colonne (hauteur/profondeur)
c) englobant : dans (le jour), dans (le soleil),, autour (2), dans (l'air)
VIII. TEMPORALITÉ
NB les valeurs temporelles de ce texte sont celles du récit et le passé composé fonctionne, pour ce qui concerne l'aspect, comme un passé simple.
a) référenciation : automne, labours, ce matin, maintenant que, déjà, (?) le jour
b) aspectualisation
- inchoatif : commencer, ce matin, dès le premier, se mettre à (2), (d'abord)
- successif : et (2), alors, d'abord, l'un après l'autre, puis
IX. ACTORIALITÉ : (araire), terre, on (2), c', ça (2), corbeaux, (vent, (Panturle) - noter l'imprécision avec l'indéfini, le neutre, l'impersonnel
X. ÉVALUATION QUANTITATIVE (le qualitatif se trouvant notamment dans les comparaisons, avec euphorie/dysphorie)
a) précise, limitée (ordonnée) : six sillons, alignés, côte à côte, l'un après l'autre
b) étendue (et désorganisée) : grands (corbeaux), brasier, vermine, tous, à pleine gorge, par paquets, (plateau), grandes (feuilles), épais, débris de bois - l'opposition comptable/non comptable serait aussi intéressante
N.B. le lexème « colonne » semble appartenir aux deux sous-champs (au figuré, c'est le cas ici, ce terme évoque des contours précis et une certaine densité).
XI. AMÉLIORATION (production) : labourer, labours
XII. DÉGRADATION (détérioration, certaine dysphorie de la deuxième moitié du texte opposée à l'euphorie de la première moitié) : (corbeaux), vermine, feuilles emportées, débris de bois.