SÉMANTIQUE TEXTUELLE 1

Précédent :: Sommaire :: Suivant

3.2. Sémantique textuelle interprétative

Nous abordons maintenant une théorie sémantique textuelle nouvelle et très importante. Il s’agit de la théorie dite « sémantique interprétative » dont le fondateur est François Rastier (cf. ouvrages cités en bibliographie, auxquels nous nous référons largement). Les cours/séminaires de sémantique textuelle en 2ème et 3ème cycle sont consacrés spécifiquement à cette théorie (aux niveaux spécialisation et recherche) et des comparaisons y sont effectuées avec la sémiotique du discours (école de Paris : A. J. Greimas, J. Courtés) afin d’évaluer les descriptions, méthodologies, théories respectives et d’établir une recherche interdisciplinaire sur cette quête du sens.

Nous allons faire une présentation succincte mais assez approfondie des principaux concepts de la sémantique interprétative avec des illustrations et des analyses,  en réservant pour la licence des points et des développements plus complexes, ainsi que des aspects critiques. Il s’agit pour vous, en fin d’année, de savoir analyser/interpréter de courts textes avec la méthode et les outils de la sémantique interprétative.

En fait, la présentation de cette théorie peut se faire à partir de l’explicitation de la signification des termes de l’intitulé de cette théorie (« sémantique textuelle interprétative »). Le terme de « sémantique » a suffisamment été explicité dans ce qui précède ; certes, l’affaire est plus compliquée – il y a plusieurs sémantiques notamment -, mais les considérations théoriques sur ce point sont mieux à leur place en licence. La notion d’interprétation s’éclairera plus bas et on va commencer par l’explicitation de la notion fondamentale de « texte ».

Toutes les définitions qui vont suivre sont empruntées aux glossaires des ouvrages de François Rastier (ceux cités en bibliographie, référencés de façon abrégée en FR 87, FR 89, mais aussi deux autres ouvrages – de lecture plus difficile – Rastier, F., Cavazza, M. et Abeillé, A. (1994) Sémantique pour l’analyse, Paris, Masson ; et Rastier, F. (2001) Arts et Sciences du Texte, Paris, PUF - référencés FR 94 et FR 01).

Précédent :: Sommaire :: Suivant