SÉMANTIQUE TEXTUELLE 2

Sommaire :: Suivant

Introduction :

Nous allons faire une présentation assez approfondie des principaux concepts de la sémantique interprétative avec des illustrations et des analyses, en introduisant en licence des points et des développements plus complexes, ainsi que des aspects critiques. Il s’agit pour vous, en fin d’année, de savoir analyser/interpréter des textes avec la méthode et les outils de la sémantique interprétative.

En fait, la présentation de cette théorie peut se faire à partir de l’explicitation de la signification des termes de l’intitulé de cette théorie (« sémantique textuelle interprétative »). Pour le terme de « sémantique », il est vivement conseillé de se reporter aux chapitres 1 et 2 de Rastier, F. (1994) qui exposent diverses considérations épistémologiques (il y a plusieurs sémantiques ; études du langage considéré du point de vue du sens) extrêmement précieuses pour situer la sémantique interprétative, mais point indispensables ici. De toute façon, la nature de cette approche sémantique ainsi que la notion d’interprétation s’éclaireront plus bas et on va commencer par l’explicitation de la notion fondamentale de « texte ».

Toutes les définitions qui vont suivre sont empruntées aux glossaires des ouvrages de François Rastier (ceux cités en bibliographie, référencés de façon abrégée en FR 87, FR 89, FR 94 et FR 01).

Sommaire :: Suivant