Innovations du XVIIIè s. grâce à la Fronde des Lettres
- Siècle des Lumières : l’éclairement est d’abord dû à la raison humaine, dans son indépendance (le libertin est d’abord celui qui ne veut se diriger que par la raison, en suivant la nature). Lumières est alors un antonyme d’illuminisme qui se complaît dans les superstitions. Pas d’esprit de système : le philosophe "sait demeurer indéterminé en l’absence de raisons de juger".I. L’Encyclopédie
Exemple
remarquable de la hardiesse des idées, outre l’accumulation
des connaissances. A retenir :
- Développement et lutte, ce qui montre l’aspect
contestataire derrière le didactique.
- Aspect gigantesque de l’œuvre.
- Aspect symbolique de l’entreprise : rejet de l’Ancien
Régime par le philosophe.
II. Les moyens de la fronde : classification par genres
1.
Le
pamphlet
(écrit satirique d’actualité,
polémique, bref et violent) : utilisé surtout par Voltaire qui
veut associer l’opinion à ses luttes et harcèle ses
adversaires. Par exemple la
Relation
de la maladie du jésuite
Berthier
s’en prend au
Journal de
Trévoux
et à son rédacteur ; le malade est soigné à coups de pages
de
l’Encyclopédie
. Art de l’anecdote et du trait
qui ne pardonne pas : le diagnostic hésite entre une vésicule
de fiel trop pleine ou une cervelle trop vide !
2.
L’
article de
dictionnaire
: ses vertus didactiques permettent un exposé rapide et
convaincant (par exemple "Philosophe" rédigé par Dumarsais
dans
l’Encyclopédie
, ou Voltaire dans
son
Dictionnaire
philosophique
). Jeu subtil des renvois d’un article à l’autre.
3. Les
contes
: ils permettent de faire passer
à travers des situations extraordinaires les préoccupations
des philosophes (chez Voltaire,
Zadig
renvoie à la physique
newtonienne ; Candide constitue un débat sur la question du
mal). Par l’intrusion immodeste du conteur à tout propos dans
le cours de son récit - et dont le pouvoir fantaisiste est
tourné en dérision - (cf.
Jacques le
Fataliste
de Diderot), ils détruisent l’illusion réaliste que vise
normalement la narration. A cela s’ajoute la parodie ouverte
des thèmes traditionnels du récit d’aventures.
4. Les
romans
: Déjà avec
Manon
Lescaut
, l’Abbé Prévost avait dénoncé la société fondée sur l’argent,
le vice du jeu et la débauche, et avec la perspective du
voyageur qui a l’audace de la critique, dans les
Lettres
persanes
Montesquieu augmentait le recul de la fiction romanesque.
Avec
la
Religieuse
, Diderot poursuit la dénonciation des vices, en l’occurrence
ceux qu’entraîne une réclusion monacale antinaturelle.
5. Le
théâtre
: il est le lieu capital "où la
nation se rassemble" (Voltaire). Il s’ouvre au monde réel,
c’est-à-dire bourgeois (cf. Diderot :
Le Fils
naturel
et
Le Père de
famille
). L’idée est que les malheurs domestiques de personnages
issus de la classe moyenne peuvent être aussi tragiques que
les catastrophes ayant touché les héros des tragédies du
siècle passé (Corneille & Racine), et que leurs sentiments
sont aussi élevés voire sublimes. Outre les échanges d’habits
chez Marivaux permettant de jouer sur la dialectique Paraître
/ Etre et de remettre en question la condition sociale, le
drame bourgeois multiplie les indications de mise en scène et
libère l’émotion des personnages pour mettre au premier plan
leur expressivité.
6. La
poésie
elle-même se fait
encyclopédiste, en devenant le lieu d’une méditation. Par
exemple chez Voltaire sa plaidoirie épicurienne pour les
raffinements de la civilisation dans
Le
Mondain
– la Fronde n’est plus négative – ou au contraire sa
dénonciation du problème du Mal par rapport à Dieu dans
le
Poème sur
le désastre de
Lisbonne
. L’engagement poétique se traduit aussi par le lyrisme de
Chénier, qui, après la Révolution, dénonce l’injustice de ses
bourreaux : la fronde dans son cas équivaut à la sédition dans
un cri de détresse.
7. Si l’écriture en VERS n’est pas négligeable (cf. le
triomphe de la tragédie
Zaïre
de Voltaire, qui maintient le
goût classique), la PROSE se prête mieux à l’expression
rigoureuse et à la diffusion des idées, non seulement au
théâtre mais dans les textes de type narratif et
démonstratif.
8. Les ouvrages théoriques :
·
Traités
: celui de
Montesquieu,
De
l’Esprit des
lois
présente des attaques acerbes où se renforcent argumentation
et pamphlet, notamment contre les esclavagistes (cf. aussi
le
Traité sur
la
tolérance
de Voltaire).
·
Discours
: notamment le
Discours
sur l’origine de
l’inégalité
, où Rousseau reconstitue l’évolution de l’homme primitif en
remettant en cause la vision de la société (cf. la réponse de
Voltaire, maître de l’ironie). Alors que le
Discours
sur la poésie
dramatique
de Diderot définit une esthétique opposée à la tradition
classique, dont le caractère tourmenté se retrouve dans les
tableaux de Fragonard ou de Vernet.
· Ouvrages inspirés par une
démarche
expérimentale
(l’expérience vérifie les résultats de l’observation des
faits) : dans la Lettre sur les aveugles Diderot pose que nos
connaissances viennent des sens et débouche sur le
matérialisme athée (alors que Voltaire reste déiste ; cf. sa
"Prière à dieu"). Ainsi selon lui, dans
Le Rêve de
d’Alembert
qui remet en question les explications théologiques et
métaphysiques, nous serions déterminés par une substance
unique, la matière, laquelle, mise en mouvement et sensible,
donnerait lieu à la pensée. Cela revient à nier une différence
de nature entre l’homme et les autres
organismes.
En
conclusion, si les philosophes du XVIIIè s. se sont livrés à
une révision critique des notions fondamentales concernant le
destin de l’homme et l’organisation de la société, il ne faut
pas seulement retenir que la polémique, la satire et le
travail d’érosion exercés par des esprits pénétrants et
exigeants. L’esprit philosophique se définit aussi par
une
foi
optimiste dans le
progrès
et souhaite pour l’homme un bonheur immédiat (lequel n’est
plus antinomique de la vie du corps - avec la mise en scène de
la pantomime et des larmes - et de notions associées :
libertinage, volupté, sensualité, à l’image des
Liaisons
dangereuses
de Laclos ou de la vie de Casanova, auteur aujourd’hui
revalorisé par un écrivain comme Sollers).
Il convient enfin de ne pas oublier que parallèlement au
rationalisme critique, se développe en ce siècle un art plus
affectif, dont le pouvoir réside dans
l’évocation
des sentiments et de la
"sensibilité"
(c’est le préromantisme de Rousseau dont on observe
l’introspection liée au sentiment d’injustice
dans
Les
Confessions
, liée d’autre part à la perception intime de la nature
dans
Les
Rêveries du promeneur
solitaire
. Ou bien c’est l’expression d’un fort tempérament qui fascine
Diderot dans
Le Neveu
de
Rameau
, personnage à la fois pétri de contradictions et artiste dans
ses jeux de physionomie, au cours de sa conversation à bâtons
rompus avec "Moi" où s’élabore une satire de la société ; la
fronde réside ici dans l’invention d’un genre narratif \
dialogal nouveau ; on peut en outre rapporter à ce goût de la
conversation la correspondance publiée –
Lettres à
Sophie
Volland
, et
Lettre sur
les
aveugles
de Diderot – mais surtout la transformation épistolaire du
roman, de la
Nouvelle
Héloïse
de Rousseau aux
Liaisons
dangereuses
de Laclos.