Les médias du Golfe et la question des révolutions arabes :

focus sur les cas égyptien et bahreini

Nadia MAKOUAR

Nadiamakouar@gmail.com
ERTIM-Inalco
2, rue de Lille - 75007 Paris

Résumé : Dans cet article, nous étudions, a travers le discours journalistique, 'émergence des
rapports de force pendant les révolutions en Egypte et au Bahrein en 2011. Impliqués directement ou
indirectement dans ces contestations, les deux principaux pays du Golfe, le Qatar et I’Arabie Saoudite,
accentuent leurs rivalités sur le terrain médiatique. A partir de P’analyse contrastive d’un corpus de 4
journaux en ligne et avec les outils de la sémantique textuelle et ceux de la textométrie, nous nous
intéresserons a la désignation des acteurs et des événements pendant les contestations et aux éléments
langagiers employés d’un journal a I'autre dans I'objectif de percevoir plus précisément les impératifs
politiques et idéologiques qui influencent leurs discours.

Mots-clés : révolutions arabes, Egypte, Bahrein, sémantique interprétative, linguistique de corpus,

analyse contrastive, médias

Abstract: The aim of our study of the journalistic discourses during the revolutions in Egypt and
Bahrain is to highlight, through a media analysis, the power relations between Qatar and Saudi
Arabia. By using the interpretive semantics theory and corpus linguistics, we are able to describe
the meaning of words in context from a contrastive analysis of four online newspapers. This work
focuses on the designations of the actors and the events during the protests in order to highlight
the ideological and political imperatives that influence these newspapers around the conflict
between Qatar and Saudi Arabia.

Key-Words: Arab Revolutions, Egypt, Bahrain, interpretive semantics theory, corpus linguistics,

contrastive analysis, media

Texto ! Textes et Cultures, Vol. XIX, n°2 (2014)



Introduction

Le monde arabe est plus que jamais bouleversé par les multiples revendications de ses peuples. Apres
I’Algérie et la Tunisie, le monde a assisté aux mouvements de révoltes en Egypte, au Bahrein, en Syrie et
dans bien d’autres pays encore. Ces événements sont des sujets éminemment centraux dans le champ
médiatique arabe, qui attise, dissimule, ou joue la carte de la neutralité lorsqu’il s’agit de rapporter les
faits. Pour comprendre plus précisément les orientations idéologiques qu’empruntent les médias arabes
et en particulier ceux de deux médias du Golfe, 'un saoudien, l'autre qatari, nous avons choisi de
travailler a partir de nos premicres observations statistiques sur deux journaux panarabes (a/-azeera et al-
Sharg al-Awsat) et deux journaux nationaux indépendants (a/-Wasat pour le Bahrein et al-Masry al-Y awm
pour Egypte).

Notre propos ici sera d’analyser les termes spécifiques dans leurs contextes et d’essayer de percevoir les
liens entre le discours journalistique et les impératifs idéologiques des médias ¢tudiés. Nous faisons
I’hypothese que les termes different d’un journal a Iautre, ces derniers étant dépendant des politiques
de leurs pays hotes.

Apres avoir décrit la méthodologie de constitution et d’analyse de corpus, nous décrirons brievement
les médias en ligne concernés puis nous verrons comment les thématiques d’acteurs et d’événements

sont pergues par les énonciateurs.

Cadre théorique : Sémantique interprétative et linguistique de corpus

1. Définition et constitution du corpus

Les outils qu’offre la sémantique interprétative permettent de rendre compte de la portée d’un discours
par la mise en évidence du sens d’un énoncé dans un mouvement herméneutique qui va du global au
local, et vice-versa. En effet, au-dela du palier du mot, la sémantique interprétative permet une vision
plus large, de la phrase et du texte, avec des concepts théoriques qui s’appliquent aux paliers du mot, de

la phrase et du texte en corpus.

Pour nous permettre d’observer les phénomeénes linguistiques a 'ceuvre dans les textes, nous utiliserons
des outils de la linguistique de corpus qui regroupent les méthodes quantitatives applicables a un
corpus. La linguistique de corpus permet, entre autres, la visualisation et la description des phénomenes
langagiers dans leur contexte d’apparition mais aussi I’étude de la distribution des éléments sélectionnés
dans les textes grace, notamment, a la topographie textuelle. A cet effet, nous utiliserons le logiciel de

textométrie Lexico 3, congu par 'équipe Syled de I'Université Paris 3.

Notre méthodologie de constitution de corpus s’appuie sur la définition qu’en donne Frangois Rastier,

2 savoir qu’un corpus est « un regroupement structuré de textes intéoraux, documentés, éventuellement
g g ) ,

Texto ! Textes et Cultures, Vol. XIX, n°2 (2014)



enrichis par des étiquetages, et rassemblés : (i) de manicre théorique réflexive en tenant compte des
discours et des genres, et (ii) de maniére pratique en vue d’une gamme d’applications »'.

Ce qui nous intéressera ici, c’est la caractérisation au niveau microsémantique des textes des journaux
que nous avons choisi d’¢tudier. Nous allons nous appuyer sur certains concepts théoriques afin
d’étudier les signifiés des unités lexicales dans un environnement plus large que celui du mot ou de la
phrase. Nous empruntons le principe d’analyse de la microsémantique ou « (I)’essentiel réside dans le
caractere différentiel de la méthode : le sens d’un mot se définit non par rapport a ses autres sens, mais
par rapport au sens des mots voisins, aussi bien dans Pordre paradigmatique que dans lordre
syntagmatique »’.

Avant de nous plonger directement dans le texte, nous releverons les spécificités des sous-corpus par
rapport a 'ensemble du corpus. Pour le constituer, nous avons sélectionné les articles par mots-clés
directement sur les moteurs de recherche des journaux. Ces mots-clés - 8 aUaa (manifestation) et glaial
(protestation) - ont été les deux seuls choisis de sorte que la récolte soit la plus neutre possible et la

moins influencée par nos hypotheses.

2. Analyse, concepts et outils

La méthodologie d’exploitation et d’analyse du corpus consiste a rechercher les formes spécifiques des
articles de journaux. Il s’agit de contraster un sous-corpus avec 'ensemble. Par exemple, les articles du
journal a/-Jazeera (corpus de travail) seront comparés statistiquement avec les articles a/-Sharg al-Awsat et
al-Wasat (corpus de référence) afin de voir ce qui caractérise le discours journalistique d’al-Jageera par
rapport aux deux autres journaux. La méthode statistique utilisée avec le logiciel de textométrie est le
test de I’écart-réduit (fonction « spécificités ») qui est un test probabiliste permettant d’observer quels
¢léments sont sur ou sous-représentés dans un corpus.

Pour chaque corpus de travail nous repérerons les ensembles de formes lexicales (ou lexemes) qui le
singularisent. Il s’agira ensuite d’observer en contexte grace au concordancier les cooccurrences utiles a
I'extraction du sens des formes retenues.

Les notions de la sémantique interprétative que nous chercherons a mettre en évidence dans cette étude
sont les semes afférents actualisés par le contexte. Définissons tout de méme le seme et ses types. Le
seme est I'unité minimale de signification. L’actualisation est 'opération interprétative qui permet
Iidentification d’un séme en contexte. On distingue les semes inhérents des semes afférents. Les
premiers « relévent du systéme fonctionnel de la langue »”, les seconds « d’autres types de codification :
normes socialisées, voire idiolectales ». Le séme afférent est contextuel si le contexte linguistique
P'actualise. Il est afférent socialement normé s’il est actualisé par une instruction contextuelle ; il dépend

des normes sociales de la langue.

1 Rastier, 2004.

2 Rastier, 2005.

3 Rastier, 2009, p.44.
Hbid, p. 44.

Texto ! Textes et Cultures, Vol. XIX, n°2 (2014)



3. Le corpus
Le corpus est constitué d’articles provenant de deux journaux panarabes (mass-media) et de deux

journaux indépendants pour chaque corpus.
Journaux panarabes :

- al-Jazeera (ajz) : al-Jazeera est d’abord une chaine de télévision qatarie créée en 1996. Basée a
Doha, elle est 'une des plus regardées par les arabophones dans le monde arabo-musulman. Elle est
financée par 'Emir du Qatar et son site Web a été créé en 2001. Dés sa création, son ambition est de
proposer une nouvelle forme d’informations dans le paysage médiatique arabe. Elle accorde une place
importante a la critique et aux débats ouverts entre hommes politiques, permettant ainsi de répondre a
la frustration des téléspectateurs arabes qui devaient autrefois se contenter des chaines d’états ou la
censure et la rétention de linformation sont souvent ordinaires’. I.a chaine innove et « fonctionne
comme un lieu a la fois d’expression et de production de I'imaginaire et de I'identité du public auquel

6
elle s’adresse »".

- al-Sharq al-Awsat : (aws): Propriété du groupe Saudi Research Marketing Group détenu par le
prince Turki Bin Salman, membre de la famille royale, le journal « off-shore » basé a Londres, a été
fondé en 1977. 1l s’agit de 'un des plus célebres quotidiens dans le monde arabe. Il se présente comme
le « quotidien des Arabes’ ». Le site web est ouvert depuis 1995 et la plupart des articles du site sont
ceux publiés dans la version papier. Ce journal travaille au service « de la défense du Royaume saoudien
et [sert] de relais a lillustration de sa diplomatie dans la sphére musulmane [...] »°. Le quotidien reste
donc prudent sur le contenu de ses articles et doit éviter d’aller a encontre de la politique menée par

I’Arabie Saoudite et de celle des autres pays du Golfe’.

Journaux nationaux indépendants :

- al-Wasat (wasat) : Journal d’opposition bahreini, il est fondé en 2002. Financé par des
investisseurs privés, il est réputé comme étant le plus indépendant du pays et montre un certain intérét
pour la communauté chiite. Le 12 avril 2011, le fondateur et membre du directoire d’a/-Wasat Karim
Fakhrawi décéde lors de sa garde a vue. Quelques jours avant, le 3 avril 2011, le ministere de
Pinformation dirigé par le ministre d’Etat et membre de la famille royale Fawaz bin Mohammed Al

Khalifa, censure toute une journée le journal pour nuisance 2 la stabilité et a la sécurité du Royaume'”.

5> Lamloum, 2004, p.30.
6 Ibid., p. 39.

“Sur le site anglais du journal, on peut lire : « The leading Arabic international daily ».
8 Naba, 1998, p. 83.

9 “The editorial line is conservative on political affairs and very cautious in reporting on internal matters in Saudia Arabia

and other Gulf countries [....]*, (Rugh, 2004, p. 175).
10 Voir : http://fr.rsf.org/bahrein-le-fondateur-du-journal-al-wasat-18-04-2011,40036.html, derniére visite 11,/05/2013.

Texto ! Textes et Cultures, Vol. XIX, n°2 (2014)


http://fr.rsf.org/bahrein-le-fondateur-du-journal-al-wasat-18-04-2011,40036.html

- al-Masry al-Yawm (masty) : Jeune journal fondé en 2004 par Salah Diab, il s’agit d’un
quotidien égyptien indépendant géré par un groupe d’hommes d’affaires. Pour Salah Diab I'objectif
était de fonder un « quotidien — alors qu’il y en avait déja plusieurs dizaines —qui soit indépendant tant
du parti du pouvoir que du parti d’opposition. »'".

La popularité¢ d’al-Masry al-yawm a grimpé des 2005, a la suite des élections parlementaires et de la
publication des résultats qui annongait une progression des Freres Musulmans. Ce qui a fortement
déplu au pouvoir en place et a suscité un regain d’intérét par le public égyptien pour le journal, reconnu

d’investigationu.

Il y a deux donc corpus distincts : I'un contient des articles sur I’'Egypte et 'autre sur le Bahrein. Nous
croiserons les résultats en sortie du journal a/-Jazeera et du journal al-Sharg al-Awsat sur les deux cas
traités. Les articles ont été sélectionnés suivant le déroulement des événements : du 25 janvier 2011
(date du début des contestations) au 14 février 2011 (soit 3 jours apres la chute de Mubarak) pour les
articles sur 'Egypte et du 14 février au 25 avril 2011 pour le Bahrein. Malgré une vive intervention des
forces du Conseil de Coopération du Golfe (désormais noté CCG, voir znfra) le 14 mars 2011 dans le
royaume du Bahrein, les forces armées n’ont pu briser la contestation ni méme mettre fin aux
revendications. C’est pour cela que nous avons choisi d’étendre la collecte jusqu’au 25 avril, soit peu
apres l'arrestation de médecins et avant l'annonce de la condamnation a mort de manifestants accusés

. . ‘13
de meurtres de policiers .

Journaux Al-Jazeera | Al-Sharq al- | Journaux nationaux
Awsat
Corpus
Révolution Babrein 54 articles 59 articles al-Wasat 34 articles
Révolution Egypte 37 articles 44 articles al-Masry al-Youm 71 articles

Tableau 1: Nombre d’articles par corpus

Analyse du corpus

Comme nous I'avons précisé plus haut, nous nous attarderons sur deux thématiques : les événements et
les acteurs durant les contestations dans les deux pays.

Les premiers résultats de notre analyse ont permis de constater des fréquences relatives tres disparates
d’un journal a I'autre.

Les tableaux que nous présentons ci-dessous montrent la représentation en spécificités des segments

relatifs aux événements et aux acteurs dans les différents journaux. Ces éléments ont été relevés et

11 Guaaybess, 2011, p. 168-169.
12 bid, p. 169.

13 Voir : http:/ /www.guatdian.co.uk/world/2011/apr/22/bahrain-accused-attacks-doctors et
http://www.guatdian.co.uk/wotld/2011/apt/28/bahrain-four-protesters-sentenced-death, derniéres visites 11/05/2013.

Texto ! Textes et Cultures, Vol. XIX, n°2 (2014)


http://www.guardian.co.uk/world/2011/apr/22/bahrain-accused-attacks-doctors
http://www.guardian.co.uk/world/2011/apr/28/bahrain-four-protesters-sentenced-death

classés par score en respectant 'ordre de sortie fourni par le logiciel. Pour chaque forme présente a
gauche du tableau, sont indiqués les scores dans chacun des journaux. Les cases du tableau sont vides
lorsque le score n’est pas représentatif pour le logiciel. Le score de spécificités est positif quand la
forme est significative dans le journal et négatif lorsque la forme est soit peu présente, soit totalement

absente dans le journal et ce, toujours relativement aux autres journaux.
1. Les acteurs dans le corpus « Révolution Bahrein »

a. Les acteurs pendant la crise au Babrein
Gouverné par la famille Al-Khalifa, le Bahrein est un pays voisin et alli¢é de ’Arabie Saoudite. Il est
dirigé par des sunnites mais une grande partie de la population est d’obédience chiite'’. Les résultats
d’un rapport démographique de la répartition sunnites/chiites (classé « secret ») dans la monarchie ont
été révélés par aljazeera.net le ler juillet 2011 et indiquent que la proportion de chiites au Bahrein est
sous-estimée par les autorités du pays'.

Voici le tableau qui regroupe les acteurs cités dans 'ensemble du corpus et leurs spécificités.

ournaux al-Jazeera | al-Sharq  al- | al-Wasat
Acteurs Awsat

81580 sy -3 5
Le premier ministre
daadiall a6l -3 -5 6
Les Etats-Unis
L0 gl dy ) ASLaal -6 -6 16
Le royaume d’Arabie Saoudite
A s -3 -3 6
Hezbollah
3\,34 gl ) 6811 3
Les forces saoudiennes
Buajall g3 /8 il g a8 g8 /3 5/ -7/-3
(force du) Bouclier de la Péninsule
A9 oaily (e g -5 3
Human Rights Watch
Lppdl) Al jlaal) 5 -4

Iopposition chiite
A Y A jlaal) 4

Iopposition iranienne

14 Le chiisme et le sunnisme sont les deux grands courants existants en Islam.

Bhttp://www.aljazeera.net/news/pages/£5684709-b13b-497f-af1b-5f1cc86ad12f, derniere consultation le 26/02/2013.

Texto ! Textes et Cultures, Vol. XIX, n°2 (2014)


http://www.aljazeera.net/news/pages/f5684709-b13b-497f-af1b-5f1cc86ad12f

) alladl) -4 6 -3

Le régime iranien

Tableau 2 — Les acteurs au Bahrein : spécificités

Nous remarquons qu’a/-Wasat mentionne aussi bien les acteurs nationaux (« le premier ministre »)
que les acteurs internationaux (« Les Etats-Unis ») et qu’il évoque essentiellement Iacteur « le Royaume
d’Arabie Saoudite », d’otl un score important. Le journal national insiste plus sur I’Arabie Saoudite tres
peu mentionné dans les deux autres journaux du golfe. Dans les articles du site gatari, nous retrouvons
la forme « forces saoudiennes » et «la force du Bouclier de la Péninsule » (composante militaire du
CCG), forme également présente dans le journal saoudien. Ce dernier cite majoritairement
«'opposition chiite » et « 'opposition iranienne » et est le seul a mentionner « le régime iranien ». On
constate donc que ce qui concerne le gouvernement iranien est trés présent dans ce corpus. Par un
retour au contexte, nous constatons que les articles rejettent la responsabilité des troubles en cours dans
la région sur I'Iran ; d’ou une spécificité importante des segments relatifs au pays rival. En contexte, a/-
Jazeera semble adopter une position assez neutre en évitant de critiquer directement I'Iran et I’Arabie
Saoudite.

La focalisation sur les acteurs n’est donc pas la méme d’un journal a 'autre et cette caractéristique
souligne la différence qui existe entre les lignes éditoriales adoptées par les journaux'®. En effet, grace a
un retour au contexte, nous avons observé qu’al-Sharg al-Awsat restait relativement distant sur la
violence des événements mais qu’il offrait tout de méme une tribune au responsable de I'armée du
CCG afin de justifier lintervention et de se défendre d’une quelconque violence envers les
protestataires.

11 faut noter que le Royaume d’Arabie Saoudite a le projet de s’unir avec le Bahrein mais I'Iran refuse en
raison de la présence de nombreux chiites au Bahrein. En effet, selon le politologue Karim Sader,
« Historiquement, le Bahrein a toujours été une province disputée, notamment entre la Perse — chiite —
et I’Arabie saoudite, sunnite, qui considére le royaume comme sa chasse gardée »'. Le conflit qui
gangréne ces deux pays tenants des deux obédiences (Chiite en Iran et Sunnite en Arabie Saoudite),

souvent mises dos a dos par les politiques eux-mémes, semblent loin d’étre résolu.

b. Le CCG et le « le bouclier de la péninsule » : Topographie et retour en contexte
Nous avons souhaité nous attarder sur ce syntagme qui fait 'objet d’une spécificité assez intéressante
dans le journal saoudien. Comme nous le signalions plus haut, nous observons une orientation qui va
largement dans le sens de la politique de I’Arabie Saoudite en ce qui concerne I'intervention du CCG
(qui comprend I’Arabie Saoudite, le sultanat d’Oman, le Koweit, le Bahrein, les Emirats arabes Unis -

eux-mémes comprenant 6 états - et le Qatar).

16(E1 Oifi, 2010)

1"Propos du politologue Karim Sader recueillis par France 24 http://www.france24.com/fr/20120516-bahrein-arabie-

saoudite-union-chiites-sunnites-religion-iran-tensions-confessionnelles-manifestations-monarchies-golfe.

Texto ! Textes et Cultures, Vol. XIX, n°2 (2014)


http://www.france24.com/fr/20120516-bahrein-arabie-saoudite-union-chiites-sunnites-religion-iran-tensions-confessionnelles-manifestations-monarchies-golfe
http://www.france24.com/fr/20120516-bahrein-arabie-saoudite-union-chiites-sunnites-religion-iran-tensions-confessionnelles-manifestations-monarchies-golfe

L’objectif de cette coopération est tout d’abord de renforcer la stabilité politique et économique de la
région. Elle a également pour objectif de peser face a I'Iran chiite.

Lors des premiers mouvements de révolte en 2011, les forces armées du CCG sont intervenues dans la
petite monarchie. La présence conjointe du Qatar et de ’Arabie Saoudite a posé probleme lors de cette

contestation, et ceci est assez visible dans le discours des médias de ces deux pays.

Partition : i3
—, = o m O 5 Sy e
= W seillage |97 Cg0 fE S pacifs E

................... =

sous-corpus ajz-bah 3
OO0ooo000odoOdoo00o0od oodood00od o00oooo0od oooooooood I}
OOOoooooOoo Ooooooddoo Ooooodoooo Oooooooooo ooooooooog
OO0O0O0O000000 0000000000 0000000000 0000000000 oooooooooQg
ooooooo OOOO0OOO0O0O000 0000000000 OOOO0O0O00000 ooOoooooooo
OOOO0O0O00O0O00 0000000000 O0O0O0O000O0000 0000000000 oooooooood
OooooooOooo0oooooooooo O0ooooooooo Oeoooooomg oogoooooooQg
OOOOO0OEOO00 0000000000 000000000 OO0O00000000 OooOooooom\oo
oooooomoQg OO0O00O0O000E 0000000000 O0O0O0ooo0O00 oooooooooo
OOOOO0OO0OO0 0000000000 OOEO0000000 OO0OO0O0@EO0EO00 osoooooooo
OEOOO0O00O@0O0O0000000BR0 OO0O0O0000B00 0000000000 ooOoooomsooo
oooooomoQg [S= = - OO0 0000000000 0ooOo00oooo ooooooooog
OO0O0O0O000000 0000000000 0000000000 0000000000 ooooooOo\eoo
oooooooo o OO0 OOOOoooo0o oooooooooo oomoogoooo
OOOOO0O00O0O00 0000000000 OOOO00O0000 OBO000O00000 oooooooooo %’IEBD
IOO0O000E000 0000000000 0000000000 oomsoOo

sous-corpus aws-bah
OOoOOoOoO00O0d0 0000000000 0000000000 OoOooOoo0oooO0 ooooooooog
oooooo 0 oo OoooOoooooooooooond
OOOOO0O00O0O00 0000000000 OOOO000000 OOOO0O0O00000 ooOoooooooo
ooooog [=} ooo [=} oo oooooooooQ
OO0O0O0O000000 0000000000 0000000000 0000000000 oooooooooo
OooooooOoOoo0oooooooooo Oooooooooo Oooooooooo ooooooooog
OOOOO0O0O0O00 0000000000 OOOO000000 OOOO0O0O00000 ooOoooooooo
ooooog [=} ooog ooooooood
oooooo 0 oo 0 oooooooood
OOOOO0O00O0O00 0000000000 OOOO000000 OOOO0O0O00000 ooOoooooooo
OooooooOoOoo0oooooooooo Oooooooooo Oooooooooo ooooooooog
OOOOO0O00O0O00 0000000000 OO0OO00O0O0000 OO0O00O0O00000 ooOoooooooo
OOOOO0OO0OO00 0000000000 oooooooo ooo oo oooooooooo
OoOo000o0o0 O000E0000d o0000o0o0o0 Oo0odooooo ooogooooom
OONOODODOO0@EO00 OCOEECm omOoo m ooooo
OOOOO0O00O0O00 0000000000 OOBO0000000 OOOO0O0O00000 ooOoooooooo
ooooog [=} ooooo ooooooooOoo oooooooo

EOOO0O0000O00 0000000000 OoOooOood
sous-corpus wwiasat

OO0O0OoO000O0O00 0000000000 0000000000 0000000000 oooooooooo

o oo =1 OO0 oDOooooooO ooooooooog
oooooooOooo0ooooooooono OO0O0O0O0O0O000 OOoOoOoOoO0O0O0ooo oooooooooo
oooooo oooo o oo OooOoOoOOO00 oooooooood
OOOOO000O000 0000000000 0000000000 OO000000000 ooooooooOond
o o o o o o o
OOOOOO00O00 0000000000 OO0OO0O0O00000 OO0O00000000 ooooooooOono
OO0O0O0O000O000 0000000000 0000000000 0000000000 ooooooooog
OOOOO000O000IO0O0000EE00 0000000000 OO0O00000000 ooOoooooooo

Section :
LS8 Sl £ Bell AaMa BaclEy LIS A Tl e ed e Lpen

Occurnence

n=
5] &
Fapport  Effacer

Figure 1: Topographie textuelle : Segment « bouclier de la péninsule »

Nous pouvons ici visualiser la répartition globale du lexéme %) g%/ ‘le bouclier de la péninsule’
dans ’ensemble du corpus. Ici, chaque petit carré correspond a une phrase se terminant par un point et
lorsque celui-ci est bleu, il contient le syntagme en question. Les séparations en rouge indiquent dans

quel corpus le syntagme se trouve.
Observons maintenant en contexte ce que rapporte le quotidien saoudien sur les forces du CCG :

335 Ly ya Lilal o Ll Wil gt g sty of ganl secdans 53V (35l 3 njad) £ <l 58 i3

Le commandant des forces du « Bouclier de la Péninsule » pour Al-Sharq al-Awsat : Je défie quiconque
de prouver que nous avons blessé un seul citoyen babreini.

Les sémes afférents actualisés dans ce contexte sont /armée juste/, /non violente/, /respectucuse/.

Texto ! Textes et Cultures, Vol. XIX, n°2 (2014)



Sl Cala ey allall 35 8 35 a3 AalA) l B - pay HY) G3las o) 1)

Le major général Motlaq al-Azima : les troupes du Golfe sont la denxciéme force du monde aprés
/'OTAN.

Le seme afférent actualisé ici est /armée puissante/.

Ces deux extraits proviennent de I'interview du journaliste saoudien Mugbil al-Saghiri avec Motlaq al-
Azima, le major des forces armées du CCG. Le titre (premier extrait) et le chapeau (second extrait)
donnent le ton au lecteur en lui suggérant que le « bouclier de la péninsule » est une force juste et non
violente mais non moins puissante.

Le journal donne a lire un autre genre textuel, dans lequel nous pouvons y constater une forte
approbation pour lintervention et I'installation permanente des forces du CCG de la part de lauteur.
Ce dernier dont le texte figure dans la rubrique « courrier des lecteurs », répond a un article intitulé
«une organisation politique bahreinie demande une installation permanente de la force du Bouclier de
la Péninsule (pour répondre au projet iranien) ». Ainsi opposition avec I'Iran semble encore une fois
étre 'une des motivations de cette intervention, qui est, par ailleurs largement chapeautée par le

royaume d’Arabie Saoudite.

uaill ) 33l £ 59 55l Al Bac iy (Ul Ay ja Aol Apmen yy d o Laali * (B jad) £ 5 o
Ol ani ¢ oS sea ) g andal 8 ¢ sl (131) e jle 23 F ol sl ¢ (Y g s all
anaill ¢ A 5l Wigaa ¢ Cpomall o Bniadl £ 8y ol sl Aaila sacld olis) ¢ malall 3 LialSa 5 Uyl 8Y

Oui an « Bouclier de la Péninsule »* suite a l'article « nne organisation politique babreinie demande
une installation permanente de la force du Bouclier de la Péninsule (pour faire face a I'Tran) », paru le
23 mars. Je joins ma voix d la votre, oui nous demandons a nos dirigeants du Golfe, l'installation permanente
des forces du « Bouclier de la Péninsule » an Babrein, pour répondre an projet iranien et préserver les
acquis et les installations an Babrein.

Ici le seme afférent actualisé dans ce contexte est /force protectrice/, il se construit dans I’énoncé

et en opposition avec la mention de I'acteur (voire 'ennemi) iranien.
c. « Human Rights Watch », l'acteur absent du journal saoudien

Le segment « Qiis9 oaitl) (e », « Human Rights Watch » qui présente un score spécifique positif
dans le journal a/-Wasat et négatif dans le journal saoudien est totalement absent de ce dernier. Il a été
possible de le constater en observant le segment dans le concordancier dont la capture d’écran est

visible ci-dessous.

Texto ! Textes et Cultures, Vol. XIX, n°2 (2014)



HF\chlev Traitement  Fenétre ==

OB F < =0 Q>SN ¢«Es ¢4

Navigation | Rapport | Dictiornais | Ssgmerts repstes | gy yedy Fome: | i [ 7] G0 [omoope | Conledei[f) = Y
Spacis - Patt: sous-corus N ‘ ) = -
[™ Expression rationnelle Type : |Concordance | Délmiteurs: [ 17 A"([08$
Specifs - Part : sous-corpus
Specifs - Part : sous-corpus
Caorpus de reference Wasal,a\zbah,aw% Partie : Wasat, Nombre de contextes : §
Paities selectionness : aws-bah: .
Spécifictés ( positives & négatives i Bl Y e deltll Lok ¢ oty € s il sesm r sl S0 plll ] sl ot Lol
Terme [Fratot [ FraP.. [ spect| = G Wl aa g all pl aatal Gdsy cllen Ghy il g gesss - & Slapleadl S8an; aaanll puanll Slha glaay @
el ;;2 ;g j 3l 33316 ) el ghidl o8 byie e ULy G0y iyl ) gasss Aebiie Gjael g oo Bniell aa § a0l sdnl Gy ol
o 1 & Glaplall e Lasls e Ganll o pfant ob By, il ) ey oS0 Tolaadl 3 Lnlelell aate. jlans) Iale 5058
1275 455 5 Slola pyosps Lale gpeaate gy Whe ssay s ool ) gesos dpl Gelll 55Ul puaas ghaie e plyy o« dypne
47 [ ] Bl sl oo lERY paas o f e dshe ga ok Bus ol pesm w3 Laiansl Jlats e 5580 awdl gagannll ja.
= 1 - e e Ll Gl ks s gapandl ol « Fhas etal) geaes o ddbi Soatel gualal) gaesell e o ddlil G,
;g ;’ j Lole 22 ) Leadl ge gl gosedl ol @ G055 el gages » dmasly o ol all Sleel Gttt psatl Gk o
5
1;2 20 Partie : ajz-bah, Nombre da contextes : §
18 0
3 4 Gl e 50 gdd] alhe 3ie sk gall- ) el GO il e Geidl el L Sladl @ ge e gl pSes ¥ dug
ig 1 sotimcaal y o LEpatl Jlaall o5 Dealall @hy iyl gegm Lohial Lisy Les3 233 oo Jip Y Lo o) ey ad oald
108 2 Lot i Gpop el s ) @laat Sl B el geges Akl Lidy gl polsa ) [EEPERPEE R RN E
" . - Lt do 05 ol gl 5153 paonall ] G0y ol Gesas Dbt sise ol W3 gaeb b 0 gaadly G B8EH e as
17 0 5 aeie e ol AU ol Gp ) L] B et gesas Salhy o D318 HLal GES Dt gaaa ) pei Galadl
160 44 5 Lol Slhtall gladyl Gy oo dadlasll Rhgs pfl ) gesm Lhisdos Lt . s,abl Shbmayl Lak b, o
7 0 Lol SlRlell g ledyl Gada o dedl aall fogs il ) gapon Aalie Ces L . galpbell daalasy ponyd aait ale
fg ; S gpliteddl sy glie gp Sloplon ppaii oy, il ) geses ki Gt AT ol gaslaples all (55l ) el
40 6

Figure 2: Segment « Human Rights Watch » en concordance

Nous apercevons le segment qui apparait dans le journal Qatari a/-Jazeera et dans le journal
indépendant. La classification par date nous a permis de constater sa mention avant et apres
lintervention du CCG.

Ci-dessous 'extrait d’un article du journal a/-Jazeera datant du 14 avril 2011 :

ﬁxzﬁjgéé:é;ﬂ\bjj:gjﬂ);ﬂ\ﬁw\gmy\éﬁ;&ﬁﬂ\ﬂ\ﬁj\gwﬁﬁbm\”&m&cdw
dga.a;j‘wag.’_bﬁ. ji&@‘&ﬁ}%ﬂ‘&@}}mﬁd}}m‘m& “gi@m,uw"“ \‘_guala.ﬁz\
Jipb e ) e

L organisation de défense des droits de I'Homme Human Rights Watch a appelé les antorités dn
Babrein a diligenter une enquéte pour déterminer les canses de la mort de trois personnes en détention et dit
« renvoyer a sa responsabilité quiconque commet des actes de torture et de manvais traitements et empéche
Lacces aux soins anx détenus ».

Nous constatons que malgré les difficultés du journal a se positionner dans ce conflit qui oppose le
gouvernement du Bahrein ainsi que I’Arabie Saoudite face au peuple bahreini, le journal qatari n’hésite

pas a faire mention des meurtres des manifestants et de citer 'organisation Human Rights Watch.

Ci-dessous un extrait du journal a/-Wasat datant du 17 février 2011 :

0590 baadus () prania pallaia sa s (g (il agh Adle Callal 5 3lall gad adiie e el
& sedll Jnsall i) il AndlSa dda ph ad ciilhal (3 gl b ¢ e sSall a1l

Un extrait de vidéo de funérailles visionné par Human Rights Watch montre la présence de
manifestants réunis pacifiquement et scandant des slogans contre le gouvernement tandis qu’an méme moment
la police anti-émeute tirait du gaz, lacrymogene.

10

Texto | Textes et Cultures, Vol. XIX, n°2 (2014)



2. Egypte et Babrein : une méme révolte et des représentations langagiéres différentes

a. Les événements en Egypte

ournaux Al-Jazeera | Al-Sharq al- | Al-Masry al-
Formes Awsat Youm
glaial/ clalaiay) 9/7 -9 /-6 /-3
(Les) protestation(s)
8,541/8,45 (la) 8/7 -8/ 3/4
Révolution
8 el 5 -5 -3
La marche
A paal) dualiny) 5 -5
L’intifada égyptienne
cilga) gall 3
Les affrontements
Ay paall 5y 6 3 -3
La révolution égyptienne
L) 3 52 3 -4
La révolution populaire
LTSI -3 3
Manifestations
A 25 5,4 -4 6
La révolution du 25 janvier

Tableau 3 - Les événements en Egypte : spécificités

Nous remarquons ici pour la plupart des segments, une forte opposition des scores entre A/-Jazeera et
Al-Sharg al-Awsat.

Le journal a/-Masry al-Yawm quant a lui n’emploie que tres peu les lexemes ‘(Les) protestation(s)” ou
‘Révolution’ qui sont plus significatifs dans le journal qatari. La seule spécificité positive du journal
saoudien est « manifestations ». Ainsi le trait sémantique de /lutte/ parait plus présent dans les articles
d’Al-Jazgeera que dans les autres journaux. En effet, les lexemes ‘intifada’, ‘affrontements’, ‘révolutions’
spécifiques d’a/-Jazeera montrent que le journal essaye de mettre en évidence la révolte du peuple
égyptien, notamment par la diversification des emplois et l'adjonction de qualificatifs comme

« populaire » et « égyptien(ne) »'*.

18 Nous pouvons supposer la présence d’une isotopie si la récutrence du trait /lutte/ dans un passage du texte est avérée.

Nous analyserons de plus pres cette hypothése dans une étude ultérieure.

11

Texto ! Textes et Cultures, Vol. XIX, n°2 (2014)



Dans le journal national, la désignation « la révolution du 25 janvier » est majoritaire (elle apparait dans
le corpus pour la premicére fois le 6 février 2011") et présente un score négativement opposé dans le
journal saoudien®.

Ces résultats semblent conforter opinion d’El Oifi lorsqu’il affirme qu’« Al-Jazeera, [est] percue
comme une chaine de «mobilisation» des opinions publiques, jouant la carte de la contestation de
Phégémonie américaine dans la région et de la critique de 'autoritarisme des gouvernements arabes »”'.
Il parait évident, en effet, que dans le discours du journal alJagzeera, ce dernier a encouragé les
manifestants dans leur lutte pour la chute de Mubarak. Ce fait lui a été reproché par les « pro-Mubarak »
parmi le peuple égyptien (dont des personnalités du milieu artistique) mais également par les médias
saoudiens™. Une « guerre » par médias interposés a bien eu lieu sur la question égyptienne en 2011 mais
aussi en 2013 lors de la chute de Morsi renversé par le général Sissi, soutenu par ’Arabie Saoudite et les

Z . . 23
Emirats Arabes Unis™.

b. Les événements au Bahrein

ournaux Al-Jazeera | Al-Sharq al- | AI-Wasat
Formes Awsat
LARTYI= 16 -6 -6
Manifestations
Claladiay) 4 -6 3

Les protestations
AR WA 5 -4
Les troubles
<l gl 4

Révolutions

19 http://www.almasryalvoum.com/node/310488. Précisons que I'ensemble des liens auxquels nous tenvoyons et dont

proviennent les articles du corpus sont actifs au 12 mai 2013.
20 Rappelons que le corpus a été constitué a partir de deux mots-clés seulement ; ainsi toutes ces formes cohabitent dans les

articles sélectionnés.
21 E] Oifi, 2010.

22 Nous citerons notamment al~-Arabiya, le média saoudien (chaine et site web) concurrent direct d’a/-Jazeera ainsi que le
journal al-Sharg al-Awsat lui-méme dont certains articles sont particulierement acerbes envers la chaine qatarie.

 La chute de Morsi en juillet 2013 a fait 'objet d’une véritable guerre des mots. « Coup d’état » pour les uns ou « nouvelle
révolution » pour les autres, I’assignation a résidence de Morsi pose toujours probléme pour certains dirigeants arabes
comme le président Moncef Marzouki qui, lors de son discours a PONU, fin septembre 2013 a appelé a la libération de
Mohammed Morsi. Cet appel qui visait le gouvernement égyptien épaulé financierement et politiquement par ’Arabie
Saoudite et les Emirats Arabes Unis a été vu d’un tres mauvais cil, provoquant le rappel immédiat depuis Tunis de
I’'ambassadeur  des  Emirats  Arabes  Unis  Salem  El  Kattam.  http://blogs.mediapart.fr/blog/rachid-

barbouch /290913 /moncef-marzouki-irrite-les-emirats, dernicre visite le 29 septembre 2013).

12

Texto ! Textes et Cultures, Vol. XIX, n°2 (2014)


http://www.almasryalyoum.com/node/310488
http://blogs.mediapart.fr/blog/rachid-barbouch/290913/moncef-marzouki-irrite-les-emirats
http://blogs.mediapart.fr/blog/rachid-barbouch/290913/moncef-marzouki-irrite-les-emirats

sl 3 -3

Affrontements
Lol Aol /claliiy) 4/5

I’intifada-Intifada/les intifada

Tableau 4 - Les événements au Babrein: spécificités

Contrairement a ce que nous avons pu voir dans le tableau précédent, il y a un nombre faible de termes
pour exprimer les événements au Bahrein. Les spécificités sont toujours plus positives du coté d’al-
Jazeera et Popposition est toujours plus marquée avec le média saoudien. Concernant les lexemes
‘intifada’, ‘les intifada’, ‘révolutions’, bien qu’ils apparaissent plusieurs fois dans le corpus, nous
constatons par un retour au contexte qu’ils se réferent aux soulévements récents ou plus anciens dans
les autres pays arabes. Dans le journal saoudien, les spécificités de ces termes sont toutes négatives, cela
signifie qu’ils sont sous-représentés donc non caractéristiques de ce journal. Quant au journal national,
peu de termes relatifs aux événements sont présents. Evidemment, cela ne signifie pas pour autant qu’il
n’y a pas eu de communication autour des protestations. Dés le début, le soulevement bahreini n’a pas

été considéré par ces médias comme une révolution ou une intifada, contrairement a ’Egypte.
Conclusions

De facon générale, contrairement a ce que nous aurions pu penser, les journaux nationaux se
distancient des autres journaux panarabes. Ces derniers donnent I'impression de renchérir ou de
minimiser les événements tandis que les journaux nationaux se distancient dans I'expression des faits.
Ces journaux indépendants n’ont pas grand intérét a dissimuler la réalité mais il semble bien que leurs
discours évoluent d’une autre fagon par rapport aux médias panarabes, et ce, en raison d’un lectorat

différent.

Les mass-média qatari et saoudien, semblent se livrer a une bataille des mots pour se conformer aux
orientations idéologiques et politiques de leurs pays respectifs. La prédiction d’El Oifi (2010) selon
laquelle «la configuration actuelle du champ médiatique arabe semble indiquer que les luttes
médiatiques seront essentiellement interarabes [...]. » parait encore une fois se vérifier. Ce conflit des
médias instrumentalisés se caractérise par 'abondance d’informations fournies par les uns et les autres.
Elles créent la confusion et entrainent une crise de confiance chez les lecteurs et téléspectateurs mais
aussi au sein méme des rédactions. C’est ainsi que plusieurs journalistes de la chalne a/-Jazeera ont
démissionné ne se reconnaissant plus dans les objectifs éditoriaux de leur média. Sommes-nous donc,
spécifiquement pour les médias panarabes, dans le cas de figure évoqué par Wolton (2009 : p. 18):
« Demain, c’est la problématique de la communication, c’est-a-dire des conditions d’acceptabilité et de
négociation, par les récepteurs, des informations de toute part, qui deviendra le défi essentiel » ?
Quoiqu’il en soit, I'enjeu régional que représente ’Egypte pour le monde arabe et la couverture de ses

événements ont véritablement cristallisé les tensions politiques déja existantes entre le Qatar et I’Arabie

13

Texto ! Textes et Cultures, Vol. XIX, n°2 (2014)



Saoudite®. N’est-ce pas le chef des services de renseignements saoudiens, Bandar Sultan, qui aurait
déclaré a un journaliste américain du Wall Street Journal que le Qatar n’est pas plus que « 300 personnes
et une chaine de télévision » ? Ces déclarations ont suscité un tollé et une vive réaction de la part des

dirigeants qataris®.

Nous pouvons désormais nous poser la question sur cette dynamique de soff power menée par les
politiques gouvernementales des médias du Golfe. Sachant que ces derniers sont détenus
financi¢rement par les hauts responsables des pays concernés, jusqu’ou ces derniers sont préts a aller
pour mener a bien leurs objectifs ? A quel role sont cantonnés les médias dans cette nouvelle donne
régionale ? Est-ce qu’une objectivité est possible lorsque les financements ne sont pas indépendants ?
Et s’ll y en a une, comment celle-ci est-elle décelable dans le discours journalistique ? Autant de
questions qui méritent d’étre posées a I’heure ou le lecteur et le téléspectateur sont plus que jamais dans

un flux informationnel abondant et difficile a trier pour percevoir authenticité et la vérité.

Références :

EL OIF1 Mohammed, 2010 : « Le face-a-face Al-Arabiya/Al-Jazeera : un duel diplomatico-médiatique »,
Moyen-Orient 6, p.74-79.

FANDY Mamoun, 2006, (Un)Civil war of words: media and politics in the Arab world, Greenwood, Praeger
security international.

GUAAYBESS Tourya, 2011, Les médias arabes : Confluences médiatiques et dynamigue sociale, CNRS Editions.
LAMLOUM Olfa, 2004, Aljazira, miroir rebelle et ambigu du monde arabe, La découverte, Paris.

LAVANDIER [érime, 2013, « Le Qatar: une volonté an prisme de I'histoire », Confluences Méditerranée §4,
p. 17-28.

NABA René, 1998, Guerre des ondes, guerre des religions : la bataille hertzienne dans le ciel méditerranéen,
I’Harmattan.

MOIRAND Sophie, 2007, Le discours de la presse quotidienne. Observer, analyser, comprendre, PUF.

RASTIER Frangois : « Enjeux épistémologiques de la linguistique de corpus », Texto ! Rubrigue Dits et
inédits, juin 2004. [En ligne] : http://www.revue-texto.net/Inedits/Rastier/Rastier Enjeux.html
RASTIER, Francois, «La microsémantique.», Texto /, juin 2005, vol. X, n°2. [en ligne]
http:/ /www.revue-texto.net/Inedits /Rastier/Rastier_Microsemantique.html.

RASTIER Francotis, 2009 [1987], Sémantique interprétative. Paris, PUF.

RASTIER Francois, 2011, La mesure et le grain. La sémantique de corpus, Honoré Champion.

RUGH William A., 2004, Arab Mass Media: Newspapers, Radio and Television in Arab Politics, Westport, CT
and London: Praeger.

WOLTON Dominique, 2009, Informer n’est pas communiguer, CNRS éditions.

24 « Le 27 juin 1995, la prise de pouvoir de cheikh Hamad bin Khalifa Al-Thani avive la défiance saoudienne a I’égard du
Qatar, si 'on se référe au role diplomatique qu’il joue dans le rapprochement irano-qatarien avec des visites régulicres a
Téhéran. Ses choix de début de régne [...] continuent de creuser le fossé déja profond entre I’ Arabie Saoudite et le Qatar et
témoignent de I'indépendance prise par le petit Etat de culture wahhabite vis-avis du grand. » (Lavandier, 2013, p. 27).

* Voir http:/ /www.reuters.com/article/2013/08/29 /us-qatar-saudi-twitter idUSBRE97S0]F20130829,
derniére visite le 29 septembre 2013

14

Texto ! Textes et Cultures, Vol. XIX, n°2 (2014)


http://www.revue-texto.net/Inedits/Rastier/Rastier_Enjeux.html
http://www.reuters.com/article/2013/08/29/us-qatar-saudi-twitter%20idUSBRE97S0JF20130829

