Volume XXIV - n°4 (2019)
Dits et inédits
Pédagogie du défi et dette symbolique
FRANÇOIS RASTIER
Alors que la didactique s’appuie sur des théories instrumentales de la communication, un pédagogie soucieuse du désir d’apprendre peut fonder son projet sur une anthropologie sémiotique de la transmission dans toutes ses dimensions : distinction de l’adre
Dits et inédits
Sémiotique de la souveraineté - À propos de la royauté en Belgique
JEAN GIOT
La constitution de la Belgique instaure une monarchie dont les attributs — trône, sceptre, couronne — sont symboliques (non matériels), et dont la fonction est à l'intersection des pouvoirs exécutif, législatif et judiciaire, en même temps qu'elle est au coeur, non au sommet, d'un corps social diversement divisé et historiquement trilingue. On tente une analyse sémiotique de cette institution à travers une performance sémiotique complexe, le cérémonial de prestation de serment par le roi et ses transpositions dans une spatialité urbaine. Les catégories analytiques principalement utilisées appartiennent à la sémiotique de François Rastier : adresse et destination, zone anthropique distale, temps de la transmission. Corollairement, est évoqué le protocole (égard, distinctivité) et est abordé le thème des fondements du socius dans l'absence. Des références à E. Cassirer éclairent cette traversée d'une structure anthropologique.
Dialogues et débats
Jugeotte ou censure ? — Heidegger au lycée
EDITH FUCHS
Une pétition pour que la lecture de Heidegger ne soit plus recommandée dans les lycées a recueilli plusieurs milliers de signatures. Un ancien ministre de l’Éducation, Luc Ferry, s’en indigna. Edith Fuchs, professeur honoraire de philosophie analyse cette
tag Martin Heidegger, National Socialism
Arts du langage
Llanto al que no habla
ENRIQUE BALLÓN AGUIRRE
Dans l’édition diplomatique des manuscrits poétiques de l’écrivain péruvien César Vallejo (Textes et cultures, Paris, vol. XXIII, No. 2, 2018. htttp://www.revue-texto.net/index.php?id=4036) on trouve quelques annotations nonatiques — qui ont la semence poétique mais sans germer —, un état préalable aux brouillons d’une composition plausible. Il y a parmi elles un ensemble de huit lignes biffées et un mot isolé dont la construction s’explique à partir des idées poétiques de l’écrivain.
Parutions et trésors
« Vérités citoyennes. Les sciences contre la post-vérité » Éditions du Croquant, 2019 : Notes de lecture
LÉDA MANSOUR
Ce compte rendu est l’occasion de présenter les notions de post-vérité, de bullshit (foutaise), de « réinformation ». Il questionne aussi la pression managériale dans la recherche scientifique.