PHILIPPE LACOUR
Résumé : restaurer la diversité des conceptions du sens en ménageant ainsi une place à la sémantique oubliée par le cognitivisme.
PHILIPPE LACOUR
Résumé : Les systèmes formels et les langues naturelles à travers la critique de la raison symbolique de G.-G. Granger.
PHILIPPE LACOUR
Résumé : A partir de deux livres récents, La fin de l’exotisme d’Alban Bensa et Spectres de l’anthropologie d’Emmanuel Désveaux, on interroge une difficulté logique de la réflexion anthropologique contemporaine touchant le concept de culture. D’un côté, l’anthropologie pragmatique semble dénier à cette notion toute pertinence au-delà des seules pratiques situées ; de l’autre, l’analyse du cas amérindien atteste l’existence d’une forte cohérence culturelle générale. L’article fait l’hypothèse que cette contradiction logique n’est qu’apparente, et trouve sa résolution dans une élucidation ontologique de la nature virtuelle du culturel, qui permet de concilier ces approches pragmatique et sémantique. A titre de corollaire épistémique, l’article souligne le rôle fondamental de l’interprétation dans l’approche des ensembles culturels.
EMMANUEL DESVEAUX et PHILIPPE LACOUR
Résumé : Cet entretien a été réalisé en juin 2008 à Berlin. Emmanuel Désveaux, anthropologue et professeur à l’EHESS, y expose les principales lignes de force de son travail concernant les indiens d’Amérique du Nord. La conversation débute par la question du rapport à l’œuvre de Lévi-Strauss, à l’égard de laquelle E. Désveaux exerce un droit d’inventaire critique assez hétérodoxe (1). Elle se poursuit par l’examen des célèbres thèses sur l’échange matrimonial et la prohibition de l’inceste, que le terrain américain invalide clairement (2). L’entretien porte ensuite sur la nécessité d’étendre la notion de transformation logique à d’autres domaines que le mythe : les rites, l’organisation sociale, la nomenclature, les techniques et même les langues (3). Les questions portent alors sur la mise en évidence d’un « quadrant » américain où la filiation (et non l’hérédité) joue un rôle décisif – d’où une ontologie non substantialiste, et la nécessaire réhabilitation d’un diffusionnisme modéré (4). Cette spécificité américaine suggère un nouveau programme d’étude – non génétique – des langues autochtones (5).
PHILIPPE LACOUR
Résumé : Dans cet article, j’examine la cohérence épistémologique de l’anthropologie de Clifford Geertz, tout en soulignant ses limites et en faisant la part de ses approximations. Je montre que la notion d’interprétation, loin d’être un pis-aller, est nécessairement requise pour la compréhension de l’action humaine appréhendée dans sa complexité (située dans contexte culturel multisémiotique). J’en souligne aussi la rigueur, parfaitement adaptée à une discipline dont le régime logique, comme celui des autres sciences de la culture, est celui du raisonnement naturel, à égale distance de l’opinion et de la formalisation. J’analyse le rôle conféré à la traduction comme celui d’une reformulation réflexive du sens, d’une perlaboration d’un matériau signifiant. Je montre la justesse des intuitions de Geertz concernant la nature interprétative et casuistique de la connaissance clinique de l’individuel, en dépit de ses ambiguïtés touchant le rôle de l’explication causale. Je termine en soulignant l’enjeu à la fois rationnel et pratique de son œuvre.
PHILIPPE LACOUR
Résumé : Dans cet article, j’examine la manière dont Jean-Claude Pariente a abordé un problème commun à de nombreux penseurs de l’épistémologie des sciences humaines, en France, pendant la seconde partie du 20ème siècle. Mis en évidence par des disciplines aussi différentes que la médecine, la psychanalyse ou l’histoire, la connaissance de l’individuel devient la nouvelle « frontière » du rationalisme appliqué. Les modalités de sa saisie clinique suscitent toutefois la perplexité du philosophe, qui se pose la question des modes de désignation et de connaissance disponibles au langage naturel. La modélisation est prise comme fil directeur d’une orientation théorique de la clinique. Les difficultés que rencontre cette démarche dans la discipline historique mettent toutefois sur la voie d’une conception plus casuistique.