Volume XXVIII - n°2-3 (2023). Coordonné par Carine Duteil
Dialogues et débats
Ressorts textuels d'une éviction : paradoxes d'un article de presse
JEAN GIOT
On propose une analyse linguistique strictement interne d'un article de presse. Attention particulière est portée aux représentations de discours autres que cet article met en scène, et aux ressources argumentatives qui construisent des images conflictuelles. On examine aussi titres et intertitres, l'absence de références et l'usage singulier d'un connecteur argumentatif. Des contradictions propres à ce discours de presse sont relevées.
tag contradictions internes, discours rapportés, internal contradictions, reported speech, stratégies textuelles, textual strategies
Parutions et trésors
Le motif végétal dans "A la recherche du temps perdu" de Marcel Proust
ANDREI BOTCHKAREV
*****N.D.L.R : En hommage à Andrei Botchkarev, professeur à l'Université de Nijni-Novgorod disparu soudainement au début de l'année 2023, nous publions ici, en remerciant ses ayants droit, sa thèse de doctorat jusqu'alors inédite.*****Bien que les ramifications de ses phrases, et même de ses brouillons évoquent aisément les irrégularités vigoureuses du monde végétal, le motif du végétal chez Proust a peu retenu l'attention. Cette étude en présente une exploration sémiotique en deux temps, le premier consacré à la typologie des connexions sémantiques, le second à l'apport de l'Art nouveau.
tag Art nouveau, Formes sémantiques, Proust, semantic forms, Sémiotique visuelle, Végétal, visual semiotics
Dialogues et débats
Castoriadis critique de Heidegger
CLAUDE HELBLING et OLIVIER FRESSARD
Cornelius Castoriadis reste surtout connu pour avoir fondé, avec Claude Lefort, le groupe Socialisme ou Barbarie ainsi que la revue du même nom. Dans les années 1950 et 1960, il y a développé, d’un point de vue révolutionnaire, une théorie générale des sociétés contemporaines en termes de bureaucratie et, en particulier, une critique radicale du régime stalinien issu de la Révolution russe. Mais, il a également élaboré, après la dissolution du groupe en 1967, une pensée philosophique originale. Entamée avec un bilan critique systématique du marxisme, elle a pris ensuite la forme d’une philosophie politique articulée à une ontologie du social-historique. Castoriadis a, au cours de son enquête philosophique, lu attentivement Heidegger. Malgré certaines similarités thématiques entre les deux pensées, qui tiennent à l’historisation de la raison et de l’ontologie, Castoriadis a vivement critiqué les principales idées de celui-ci. Il a, en particulier, récusé la thèse de la différence ontologique et mis en cause les interprétations heideggériennes de l’histoire de la philosophie, en particulier celles portant sur la Grèce ancienne. Critique radical des sociétés occidentales contemporaines, Castoriadis n’en a pas moins dénoncé le caractère très unilatéral de l’appréciation négative de la modernité par Heidegger. Enfin, à l’antisémitisme et au nazisme de celui-ci, puis aux conséquences quiétistes de sa pensée d’après-guerre, Castoriadis a opposé, opiniâtrement, une philosophie de l’action et un projet politique qui vise à promouvoir la capacité d’autonomie individuelle et collective.
tag autonomie/hétéronomie, création, critique de la modernité, déterminité, différence ontologique, histoire de l’Être, imaginaire radical, oubli de l’Être, social-historique
MODÈLES DE L'INTERPRÉTATION
Structure événementielle globale et cadres valenciels locaux
(exemple du fabliau de la grue)
ONDREJ PEŠEK
Cette étude se veut une contribution aux théories des structures textuelles globales, considérées dans leurs rapports et dans leurs interactions avec les phénomènes textuels locaux. Elle ne se focalise que sur une seule dimension de ces structures globales, à savoir la structure événementielle. Dans un premier temps, nous présentons notre conception de ce type de structure et définissons notre dispositif analytique. Ce dispositif est ensuite appliqué au texte fabliesque médiéval De la Grue.
tag actants, fabliaux, linguistique textuelle, procès, structure événementielle
Dialogues et débats
L’intelligence artificielle en débat
Questions d’épistémologie
ALAIN HERREMAN
Réponse de Alain Herreman à divers philosophes et historiens des sciences soucieux de dénoncer que chatGPT ne pense pas, ne dialogue pas et qu'il commet beaucoup d'erreurs. Texte envoyé sur Theuth, liste de diffusion d'épistémologie et d'histoire des sciences.
tag AlphaGo, apprentissage, ChatGPT, intelligence artificielle, vérité
Repères pour l'étude
Les traditions discursives de la rhétorique
FRANÇOIS RASTIER
Dans l’histoire des idées, les rapports de la rhétorique et de la linguistique restent complexes et ils le demeurent dans l’espace épistémologique de la linguistique générale aujourd’hui. Cet aide-mémoire se centre sur la linguistique française, mais, après la grammaticalisation progressive de la rhétorique, il ne s’interdit pas de plaider pour une rhétorisation bienvenue de la linguistique.
tag Grammaticalisation, Linguistique, Rhétorique, Traditions discursives, Tropes