CARINE DUTEIL-MOUGEL
Résumé : Présentation des principaux concepts de la Sémantique interprétative de François Rastier. Étude de la place de la sémantique textuelle au sein des sciences du langage ; détail de la perspective herméneutique adoptée par Rastier. Un glossaire et une bibliographie complètent l’exposé.
THIERRY MÉZAILLE et CARINE DUTEIL-MOUGEL
Résumé : Les auteurs proposent une séquence didactique associant exploration du lexique, étude morphosyntaxique (grammaire, conjugaison), et analyse thématique de passages textuels.L'attention se porte sur les corrélations entre l’emploi du mode subjonctif et la dramatisation du récit ; on quitte ainsi la localité des phrases pour la globalité textuelle.
FRANÇOIS RASTIER, CARINE DUTEIL-MOUGEL et SEBASTIÁN M. GIORGI
Résumé : Interview sur la sémantique interprétative et la sémiotique réalisée par Sebastián M. Giorgi pour la WebRadio de l'Université de Limoges, "Résonances".
CARINE DUTEIL-MOUGEL
Résumé : Notre propos s’intéresse à la notion de passage développée par François Rastier dans le cadre d’une théorie contextuelle du sens. Le passage résulte directement de la problématique interprétative: il s’y définit tout à la fois comme un lieu du texte et comme un moment d’un parcours qui le choisit et l’isole. Considéré, qualitativement, comme un ilot de pertinence, le passage se retrouve dans des domaines d’application comme la thématique et l’exploration des corpus numériques. Nous examinerons dans cette perspective un corpus de textes médiatiques (Unes et articles de journaux; magazines en ligne) autour de l’affaire dite de la "bactérie tueuse" (crise de l’e.coli en 2011) en nous attachant tout particulièrement à la construction et à l’évolution des unités thématiques et dialectiques (isotopies, groupements sémiques, acteurs), ainsi qu’aux changements de foyers énonciatifs (métamorphismes dialogiques).
CARINE DUTEIL-MOUGEL et PASCALE VERGELY
Résumé : Notre étude s’intéresse au traitement médiatique de deux événements (Grippe A et Bactérie tueuse) à partir du texte intégral du quotidien Le Monde. Nous montrons comment les deux épidémies (toutes proportions gardées) deviennent rapidement des problèmes