ERIC TRUDEL
Résumé : Nous confrontons le traitement de certaines notions-phares lexicologiques et sémantiques développées chez Niklas-Salminen (1997), Picoche (1977), Rastier (1996) et Greimas (2002). Ainsi, dans un premier temps, il apparaîtra intéressant de voir les différences entre la conception des champs sémantiques de Niklas-Salminen, celle des champs lexicaux sémantiques de Picoche et celle des classes sémantiques de Rastier. Dans un deuxième temps, l’exposé porte sur la comparaison du modèle de l’isotopie de Greimas avec celui de Rastier.
ERIC TRUDEL
Résumé : Après une présentation d’ensemble de la sémantique interprétative et un retour sur quelques notions et principes de base de cette théorie, l’auteur revient plus particulièrement sur les unités sémantiques et expressives envisagées respectivement dans les composantes thématique et médiatique. La conception morphosémantique du texte permet d’aborder ces morphologies sémiotiques, fonds et formes, à partir du passage, lieu essentiel du parcours interprétatif.
ERIC TRUDEL
Résumé : Dans la perspective morphosémantique issue de la sémantique interprétative de François Rastier, l’auteur présente le cadre de sa recherche doctorale. Il s’agit de décrire les thèmes et les isotopies sémantiques d’un corpus de sites web de la restauration, conçus comme interfaces polysémiotiques (textes et images), tout en tentant de saisir la structuration et l’évolution de ces morphologies dans le corpus. Quelques exemples illustreront cette problématique. À partir d’observables sémantiques et expressifs propres au site web de la restauration, il est possible d’ouvrir une amorce de caractérisation de ce genre numérique. Mais, plus encore, la contribution de l’étude réside dans l’élargissement de la sémantique interprétative à l’analyse des objets polysémiotiques.