THIERRY MÉZAILLE
Résumé : A partir des brouillons de Proust, comment naquit dans la "Recherche" le thème de la blondeur ?
THIERRY MÉZAILLE
Résumé : Il s'agit, dans le cadre de l'enseignement du français au secondaire, d'expliquer trois poèmes de Hugo en privilégiant la composante thématique, et d'y intégrer les notions scolaires de poésie engagée, lyrique, d'apologue, de registre oratoire et oraculaire, bref, d'étudier une continuité à travers trois genres distincts. L'étude se détache en outre sur fond d'intertextualité, à commencer par celle de l'auteur (Hugo) lui-même, où l'on a relevé et commenté toutes les occurrences du reptile mythologique effrayant.
JEAN-PIERRE CAZALA et THIERRY MÉZAILLE
Résumé : Lecture assistée par ordinateur d'un classique du pyrénéisme et analyse d'occurences ancrée dans une pratique, celle qui répond à une activité d'enseignement.
THIERRY MÉZAILLE
Résumé : À partir d'une réflexion de Genette sur l'immanence de l'œuvre et du texte littéraires, cet article s'interroge sur l'incidence de ce postulat sur un secteur de la critique.
THIERRY MÉZAILLE et CARINE DUTEIL-MOUGEL
Résumé : Les auteurs proposent une séquence didactique associant exploration du lexique, étude morphosyntaxique (grammaire, conjugaison), et analyse thématique de passages textuels.L'attention se porte sur les corrélations entre l’emploi du mode subjonctif et la dramatisation du récit ; on quitte ainsi la localité des phrases pour la globalité textuelle.
THIERRY MÉZAILLE
Résumé : Fiche de lecture portant sur 30 romans, parmi les plus classiques de Jules Verne,et sélectionnés sur la thématique du secret, qu'illustrent de nombreuses citations cruciales, afin de susciter une suite de lecture...
THIERRY MÉZAILLE
Résumé : Application pédagogique autour des fables de La Fontaine. Mode d'emploi : 1. Téléchargez l'archive zippée. 2. Le menu est accessible en ouvrant : menu.htm3. Protocole pédagogique suivi : chat.htm 4. Site conçu par les élèves : fables.htm
THIERRY MÉZAILLE
Résumé : Quel est cet espace immatériel dans À la recherche du temps perdu ? De la lanterne magique projetant ses lueurs aux vitraux surnaturels de l'église de Combray, en passant par la madeleine ou le "Bal de têtes" matérialisant le Temps, jusqu'à la baignoire des Guermantes, le lecteur se projette à travers ces surfaces lumineuses qui dessinent un double réalisme, empirique et transcendant. On montrera comment cette spatialité repose sur des contraintes linguistiques, lesquelles, par les connexions métaphoriques, troublent l'unicité de la représentation.
THIERRY MÉZAILLE
Résumé : La génétique textuelle de la Recherche, telle que la permet la publication dans la Pléiade des « esquisses » rédigées par Proust, révèle localement toute une série de réécritures de la couleur des yeux, ainsi remaniée dans la version définitive. On montrera que le passage du mauve-violet au bleu oculaire, chez les héroïnes du roman, s’inscrit dans une thématique globale, et que la métaphore florale, ainsi que minérale, requise pour ce changement, n’est pas un simple ornement.