DENIS THOUARD
Résumé : Comment la stricte séparation des niveaux morpho-syntaxiques et sémantiques par la tradition logico-grammaticale relègue comme marginales les langues basées sur la mise en sens.
DENIS THOUARD
Résumé : La critique des Lumières par le romantisme allemand s'inscrit dans une géopolitique de la pensée, le refus des modèles anglais et français, identifiés à ces Lumières modernes, ouvrant la place à un destin spirituel original.
DENIS THOUARD
Résumé : J. G. Hamann marque une césure décisive pour la signification que prend le concept de style, indissociable de son auteur.
DENIS THOUARD
Résumé : L'auteur questionne la spécificité des sciences de la culture, en dessinant les contours d'une épistémologie interprétative.
DENIS THOUARD
Résumé : La langue n’est pas comprise, tant que l’on ne s’est pas intéressé à l’interprétation. Mais alors, qu’interprète-t-on dans la langue, sinon le sujet ?
CHRISTIAN BERNER et DENIS THOUARD
Résumé : Préface à la Dialectique de Schleiermacher.
DENIS THOUARD
Résumé : L'herméneutique naît d'une période confrontée aux controverses sur le sens des textes. Flacius, Mede et Newton y répondent en concevant différentes stratégies, de la clé à la méthode.
DENIS THOUARD
Résumé : Réflexion sur la méthode de l'interprétation des œuvres, l’herméneutique critique s’attache à restituer dans son contexte historique la visée des auteurs. Pour elle, les œuvres ne sont pas des représentants d’une entité préexistante, que ce soit une tradition, un esprit national, une ontologie ou une révélation, mais des actes d’innovation. En instaurant une distance par rapport à un contexte, une œuvre se constitue dans sa puissance de dire. Elle est porteuse d’une subjectivité, d’un jugement marquant cette distance. L’herméneutique critique prend en compte cette distance introduite par l’œuvre, qui est aussi une puissance de rupture.L’herméneutique critique a été exemplairement développée par le comparatiste Peter Szondi et le philologue Jean Bollack. En introduisant leur rapport au poète Paul Celan, qui leur était proche, l’ouvrage reconstitue un contexte intellectuel original et peu connu en France entre l’héritage de la Théorie critique sensible chez Szondi, la poésie de Celan et le renouvellement de la philologie conduit par Bollack. La réflexion théorique est ainsi replacée dans un contexte international caractérisé, dans les années 60 et après, par le besoin de réintroduire la dimension de l’histoire dans les formes abstraites de l’expression et de l’analyse.