NUNZIO LA FAUCI
Résumé :
NUNZIO LA FAUCI
Résumé : La parataxe en tant que processus de composition : une analyse rationnelle.
NUNZIO LA FAUCI
Résumé : D'après une idée naïve, ce que fait un être humain en s'exprimant linguistiquement, c'est de rassembler, manipuler et arranger des éléments pour former des séquences complexes : une activité qui ressemble au fond à celle d'un enfant qui joue avec des pièc
NUNZIO LA FAUCI
Résumé : Par diathèse on désigne le rapport qui s'instaure dans une proposition entre prédicat et sujet. Cet article montre qu'en français (comme d'ailleurs dans d'autres langues romanes), des formes semblables et considérées comme équivalentes par une tradition grammaticale jamais remise en question par la linguistique moderne cachent des oppositions qui, du fait de leur envergure empirique et de leur valeur interprétative, peuvent inspirer, si elles sont bien comprises, un nouveau regard sur le système des diathèse dans sa globalité.
NUNZIO LA FAUCI
Résumé : Après une critique des critères traditionnels qui président à la distinction entre voix active et passive, l’auteur propose une redéfinition rationnelle, inspirée par la linguistique saussurienne.
NUNZIO LA FAUCI
Résumé : Qu’est-ce qu’une identité linguistique? Dans le sillage de Ferdinand de Saussure, cet article répond tout simplement qu’elle n'est qu'un «point de jonction» et que la méthode apte à déterminer n'importe quelle identité linguistique ne consiste que dans l'identification des rapports syntagmatiques et paradigmatiques qui la qualifient. C'est d'ailleurs précisément par cette méthode que le locuteur trouve et reconnaît, le long de son Erlebnis, les identités linguistiques, comme elles se font jour dans l'expression d'autrui et dans la sienne, et nullement par la panoplie doctrinale de la terminologie linguistique (dont Saussure justement supportait mal l'«ineptie absolue»). La tâche du linguiste (et l'horizon d'une linguistique en tant que discipline scientifique) n'est donc finalement que d'opérer en locuteur averti.
NUNZIO LA FAUCI
Résumé : — À la fin de la première décennie du vingtième siècle, quelques années avant sa mort prématurée, le linguiste genevois Ferdinand de Saussure préfigure une nouvelle discipline portant sur l’étude de « la vie des signes au sein de la vie sociale ». Dans ses cours de linguistique générale, il propose d’appeler sémiologie, cette science à venir. À la base de la future Sémiologie, Saussure place les idées d’une linguistique inédite par ses principes, peu nombreux et clairs, et par ses méthodes, simples et efficaces: une linguistique à la Saussure. Qu’en est-il aujourd’hui de la sémiologie à la Saussure ?