CHRISTOPHE GÉRARD
Résumé : Des propositions pour une sémantique des styles, ou comment poser la question du style du point de vue d'une sémantique interprétative et au sujet de textes relevant de la poésie moderne (Gérard Macé, Jacques Dupin).
CHRISTOPHE GÉRARD
Résumé : Pour une sémantique des textes, le rythme participe de dynamiques et temporalisations du sens dont l'auteur indique ici les voies d'étude.
CHRISTOPHE GÉRARD
Résumé : Qu'est-ce que l'individuel pour la linguistique ? Qu'est-ce qu'une sémantique des idiolectes ? Qu'est-ce qui distingue le style de l'idiolecte ? Dans le prolongement de Bally, on se propose d’approfondir la problématique de l’individuel en linguistique à partir d’un réexamen du concept d’idiolecte. On abordera successivement les points suivants : il s’agira tout d’abord de revenir sur les définitions de l’idiolecte afin de dégager les catégories de son analyse (restriction / variation, normal / singulier) (section 2) ; on précisera ensuite les rapports dont il vient d’être question pour situer les domaines de l’individuel (l’idiolecte, le style, le texte) parmi les différents aspects du langage (section 3) ; enfin, le problème des significations individuelles (idiosémies), très rarement posé, sera développé d’un point de vue lexical et du point de vue d’une sémantique des textes (sections 4 et 5) à partir du concept de parcours interprétatif, dont on illustrera le fonctionnement sur un corpus littéraire (section 6). La conclusion propose une synthèse des différents points abordés.
CHRISTOPHE GÉRARD
Résumé : Alors que l’intérêt pour l’axiologie paraît aujourd’hui revivifié en certaines régions de la linguistique et des sciences du texte, l’étude de la valeur des textes et de leurs signes nécessite néanmoins une mise au point des catégories d’analyse et des objectifs descriptifs.Afin d’y contribuer, cet article revient d’abord sur les notions de valeur et d’évaluation, puis discute la typologie des valeurs linguistiques et extralinguistiques, avant de distinguer les dimensions pertinentes de l’évaluation du texte : action vs. acte, saisie globale vs. locale, notions de position évaluative et surtout de point de vue.A terme, l’ambition est d’inscrire la réflexion axiologique au programme d’une herméneutique critique, sous la forme d’une théorie de l’évaluation individuelle des textes, qui reste elle aussi à construire.
CHRISTOPHE GÉRARD
Résumé : Cet article conjoint la sémantique lexicale et la sémantique des textes pour rendre compte de la saisie interprétative des cre?ations lexicales.
CHRISTOPHE GÉRARD
Résumé : L’étude des créations lexicales a essentiellement consisté en une linguistique du signe (formation des mots et morphologie en particulier), et il a fallu attendre la seconde moitié du XXe siècle pour assister à la naissance d’une étude textuelle et discursive de la création lexicale, sous l’influence de la sociolinguistique, de la pragmatique et de la linguistique textuelle. Pour poser à nouveaux frais le problème des rapports entre néologisme et textualité, on peut partir du fait que, lors de la compréhension du texte en tant que totalité signifiante, s’accomplit un primat du sens sur les signes. Plus précisément, on propose de développer ici une approche textuelle, pour laquelle toute création lexicale n'est jamais un signe isolé, non seulement parce qu'elle se définit par rapport à une langue et une situation de communication, mais surtout parce qu'elle constitue un passage de son texte d'accueil, pour un acte interprétatif dont la visée est toujours plus globale que l'échelle locale du signe nouveau.