THOMAS F. BRODEN
Résumé : Greimas' publication "Contemporaneity of Saussurism" as a part of the evolution of his methodology and of the development of Semiotics in France.
THOMAS F. BRODEN
Résumé : On Greimas' publication "Contemporaneity of Saussurism".
THOMAS F. BRODEN
Résumé : Cet article réunit les éléments d’une biographie intellectuelle d’A. J. Greimas (1917-1992) en cours d’écriture en anglais. Le présent essai retrace les études supérieures du savant et explore comment elles contribuèrent à préparer sa vie intellectuelle ultérieure. La première partie de l’article expose sa formation en Lituanie et en France dans les années 1930-1940, se terminant au moment où le linguiste lançait sa carrière à Alexandrie. Cette section précise les traditions académiques qui lui furent enseignées, et met en avant les personnes, méthodes, auteurs et livres de sa jeunesse qui eurent un impact significatif sur sa pensée. Ensuite, une discussion propose une synthèse des expériences qui marquèrent les trois premières décennies de sa vie, et ébauche la future trajectoire qu’elles dessinèrent dans l’évolution de ses recherches. Quatre traditions culturelles jouèrent un rôle de premier plan dans le développement de Greimas : lituanienne, slave, germanique et française. D’autre part, il découvrit et prit un vif intérêt à la poésie, au Moyen Âge, à la philosophie, à l’histoire, au modernisme et à la philologie. La conclusion résume les rapports entre sa formation académique et ses travaux scientifiques. Si la sémantique et la sémiotique qu’élabora Greimas doivent beaucoup aux découvertes et aux rencontres qu’il fit après avoir fini ses études, celles-ci conditionnèrent clairement la manière dont il définit ces projets, les distinguant ainsi d’approches rivales dans ces domaines.
THOMAS F. BRODEN
Résumé : En cette année où nous marquons le centenaire de la naissance d’A. J. Greimas, nous proposons deux textes destinés à appuyer les recherches sur les travaux du linguiste, sémioticien, mythologue et (en lituanien) journaliste : une brève chronologie de sa vie et une bibliographie choisie de ses publications. Fruits anticipés de notre biographie intellectuelle de Greimas en préparation en anglais , nous voudrions que ces documents contribuent à relancer l’intérêt pour son œuvre et aident à ouvrir des perspectives au-delà des textes et des modèles les mieux connus de lui.