JEAN-MICHEL FORTIS
Résumé : Une étude des théories qui se proposent d'aborder l'usage des prépositions spatiales d'un point de vue psychologique.
JEAN-MICHEL FORTIS
Résumé : Les difficultés de la psychologie et de la neuropsychologie à définir la modularité, interne ou externe.
JEAN-MICHEL FORTIS
Résumé : L'organisation de la mémoire sémantique subit-elle l'influence des processus perceptifs ?
JEAN-MICHEL FORTIS
Résumé : L'article passe en revue et réexamine les arguments en faveur de l'innéité de la faculté de langage, depuis Chomsky jusqu'au livre de Pinker “L'Instinct de Langage” et aux recherches récentes.
JEAN-MICHEL FORTIS
Résumé : La ressemblance de famille est cette propriété des catégories dont les membres ne possèdent pas nécessairement de traits communs en vertu desquels ils tombent sous cette catégorie. Lorsque la théorie du prototype fut exportée vers la linguistique, la ressemblance de famille devint un outil descriptif central de la sémantique cognitive. Ce billet explore les origines du concept de ressemblance de famille, et montre brièvement ce qu’il en advint en sémantique cognitive. Cette esquisse historique va à l’encontre de l’affirmation selon laquelle la ressemblance de famille s’opposerait à la tradition philosophique et constituerait une innovation décisive.
JEAN-MICHEL FORTIS
Résumé : Tenter de comprendre l’environnement intellectuel dans lequel les positions mentalistes de la linguistique cognitive (LC) américaine ont émergé.Caractériser ces positions en les rapportant à des questions philosophiques traditionnelles.