MICHEL BALLABRIGA
Résumé : A travers une analyse précise d'un poème de Verlaine, cette étude, faisant l'hypothèse que les isotopies génériques induisent plutôt des effets de tempo et les isotopies spécifiques des effets de rythme proprement dits, tente de montrer comment les isotopies contribuent au rythme sémantique (lato sensu) d'un texte et à son sens.
MICHEL BALLABRIGA
Résumé : Cette étude tente de montrer et d'évaluer l'un des partis que l'on peut tirer de l'exploitation du corpus rimbaldien numérisé pour l'interprétation d'un texte située dans le cadre de la sémantique interprétative.
MICHEL BALLABRIGA
Résumé : Le but de cet article est, en s'appuyant sur l'analyse sémantique d'exemples classiques et modernes de figures identifiées comme des antanaclases ou des syllepses, d'unifier la description de ces figures en ne retenant, pour des raisons théoriques et épistémologiques, que la notion d'antanaclase, brièvement typologisée; des bénéfices sont escomptés sur les plans du parcours interprétatif et de la perception sémantique et d'un point de vue heuristique (figures de rhétorique et sémiotique visuelle).
MICHEL BALLABRIGA
Résumé : Dans la lignée d'autres travaux antérieurs, cette contribution réexamine, dans le cadre théorique et méthodologique de la sémantique textuelle interprétative, certaines figures de rhétorique (attelage, hypallage, chiasme principalement) pour proposer un thème épistémologique à problématiser : celui de la complexité.
MICHEL BALLABRIGA
Résumé : Dans le cadre de l'activité interprétative située, des propositions épistémologiques relevant du concept de complexité tensive et participative du sens permettent de reposer les problèmes du discret et du continu dans l'optique d'une rhétorique généralisée.
MICHEL BALLABRIGA
Résumé : Cette analyse de Recueillement de Charles Baudelaire, fondée sur les concepts et outils de la sémantique des textes et appuyée sur des investigations textométriques des Fleurs du Mal à partir de Frantext, se propose d'étudier la structure sémantique de ce sonnet et ses effets dynamiques de transition. L'examen du contenu se prolonge par celui des phénomènes d'expression, prosodiques surtout. L'enjeu épistémologique est celui de la complexité sémantique et rhétorique.
MICHEL BALLABRIGA
Résumé : Par un examen textuel précis, on voudrait montrer notamment comment une structure métaphorique globale et complexe (rhétorique) contribue à la cohérence de ce poème (sémantique) indissociable de sa force de proposition esthétique (pragmatique). L’étude s’appuiera aussi sur un examen textométrique (Frantext) évaluant et interprétant le lexique de ce poème à l’aune de l’ensemble intertextuel des Contemplations.