YVES-MARIE VISETTI
Résumé : Les fonctionnalismes récents se présentent comme des philosophies de la naturalisation : cependant l'auteur les considère comme des philosophies de la forme.
YVES-MARIE VISETTI
Résumé : La conscience : vieux problèmes, nouvelles problématiques et dispositifs expérimentaux..
YVES-MARIE VISETTI
Résumé : Le dépassement de la notion de scène en sémantique cognitive conduit à une sémantique interprétative, car l'action est indissociable du récit.
YVES-MARIE VISETTI
Résumé : Critique du formalisme en intelligence artificielle. La mise en scène du sens dans les sémantiques cognitives.
VICTOR ROSENTHAL et YVES-MARIE VISETTI
Résumé : L' héritage de la Gestalttheorie : pourrait-elle jouer à nouveau un rôle dans les sciences cognitives ?
YVES-MARIE VISETTI
Résumé : Comment conjuguer phénoménologie et herméneutique pour mieux comprendre la place des sciences cognitives dans le réseau des savoirs scientifiques en portant le regard sur les sciences de la culture.
YVES-MARIE VISETTI
Résumé : En soutenant que le Continu est pour la sémantique la première des ressources, l'auteur montre les relations entre le continu et le procès de constitution des formes sémantiques.
YVES-MARIE VISETTI
Résumé : Constructivisme assembleur et constructivisme génétique : deux grands agonistes dont l'affrontement - scientifique, sociologique et mythique - constitue l'un des ressorts dramatiques principaux des sciences cognitives. Le développement des problématiques de l'émergence a favorisé l'écriture de nouvelles variantes, ici analysées au seul plan épistémologique. (Mise à jour augmentée de la publication de 1996 "Émergence et hétérogénéité : le probleme des passages")