PASCAL VAILLANT
Résumé : Comment un système d'aide aux handicapés peut transformer des icônes en phrases.
PASCAL VAILLANT
Résumé : Les contes merveilleux, drames archétypiques, mettent en scène des oppositions d'univers. Une étude de la représentation de l'espace.
PASCAL VAILLANT, EMMANUELLE BORDON et JEAN-PIERRE SAUTOT
Résumé :
PASCAL VAILLANT
Résumé : Support de cours sur les fondamentaux de la sémiotique.
PASCAL VAILLANT
Résumé : Support de cours sur la sémiotique appliquée à l'image.
PASCAL VAILLANT
Résumé : Support de cours sur l'intertextualité et l'intersémioticité
PASCAL VAILLANT
Résumé : Support de cours consacré à un système de signes particulier : les pictogrammes
PASCAL VAILLANT
Résumé : Le Manuel d’analyse linguistique de Gaston Gross est le legs de trente ans d’expérience de description grammaticale du français. Il fournit une synthèse précieuse du savoir-faire accumulé par l’auteur dans ce domaine, et qui est probablement, en termes de couverture du lexique, sans équivalent dans l’espace francophone. C’est sur ce savoir-faire que s’est construit, à l’université Paris 13, une équipe qui exporte ses compétences en lexicographie numérique auprès d’entreprises et de partenaires de plusieurs pays. Gaston Gross, aujourd’hui professeur émérite, publie ici dans un volume unique des principes et des méthodes de description dont il avait auparavant rendu compte de sous-ensembles plus spécifiques.
PASCAL VAILLANT
Résumé : Dans un univers technique où tous les types de discours sont accessibles par les mêmes canaux sans hiérarchisation apparente (sur une page de résultats de moteur de recherche), un manque de culture critique peut facilement conduire à les mélanger tous dans une masse indistincte. Or un travail intellectuel demande de savoir repérer, identifier, et trouver, parmi la masse des discours d'opinion, une information légitime. Ceci implique de savoir discerner, et citer correctement, l'autorité d'une texte. Ce qui est en jeu est la culture du discours scientifique - non pas au sens d'une opposition artificielle entre disciplines « scientifiques » et « humaines », mais au sens d'une éthique de la construction d'un savoir empirique, argumenté et partagé. Ce cours, destiné en premier lieu aux étudiants de premier cycle universitaire, propose une réflexion sur le problème de l'identification d'une véritable source d'information fiable, puis des conseils sur les moyens d'y accéder.