JULIE SORBA
Résumé : Le présent article propose d’étudier la part de l’héritage homérique dans l’emploi des quatre noms de la mer hals, thalassa, pelagos et pontos au sein des tragédies d’Eschyle.
JULIE SORBA
Résumé : Cette étude de sémantique lexicale vise à expliquer la disparition en langue grecque du lexème rhêgmín "l’endroit où se brisent les vagues", utilisé par les poètes et les lexicographes. Le corpus d’étude s’étend des premières épopées (VIIIe s. av. n.e.) aux études d’Eustathe de Thessalonique (XIIe s.). Les occurrences relèvent de deux grandes catégories de textes: les textes littéraires (épopée, théâtre, philosophie, poésie) et les textes techniques (commentaires, grammaires ou lexiques). Elles fournissent ainsi des données d’ordre linguistique et métalinguistique pour comparer les interprétations successives proposées. Cette étude se veut donc non seulement une application de l’analyse componentielle, mais aussi une réflexion sur la transmission du sens et son interprétation.
JULIE SORBA
Résumé : La recherche de Ferdinand de Saussure sur les anagrammes poétiques se présente comme une brève parenthèse de la vie scientifique du linguiste (1906-1909). Le pari de Pierre-Yves Testenoire est de livrer au public un objet insolite dans le premier volume (Ferdinand de Saussure. Anagrammes homériques) puis d’en proposer une lecture critique dans le second volume (Ferdinand de Saussure à la recherche des anagrammes). La découverte de ces manuscrits de Saussure dans les années soixante s’est accompagnée d’éditions fragmentaires de certains cahiers d’anagrammes et a suscité des réactions fort diverses, certains considérant ces écrits révélateurs tantôt du génie de l’homme tantôt de son délire, d’autres les ignorant purement et simplement.