VERÓNICA PORTILLO SERRANO
Résumé : Ce travail de recherche a pour objet deux axes d’étude qui convergent vers la notion de genre au sein des sciences du langage. Le premier axe d’étude a pour objectif général de montrer la place que cette notion occupe dans diverses disciplines qui l’ont traitée de façon plus accentuée à partir des années quatre-vingts du XXe siècle en France. Dans ce premier axe la notion de type de texte, qui est proche de celle de genre, est également convoquée afin de rendre compte du rôle des typologies textuelles et des genres en didactique du français langue maternelle et du français langue étrangère. Une analyse portant sur le cadre épistémologique qui sous-tend des disciplines telles que la grammaire textuelle, la linguistique textuelle et l’analyse du discours qui ont traité les notions de type et de genre est proposée afin de comprendre les raisons pour lesquelles ces disciplines n’ont pas élaboré de théories des genres. Le second axe d’étude propose une réflexion - au sein d’une problématique dans laquelle sont abordées des questions telles que l’interprétation et la transmission - sur un genre scolaire qui est ancré dans l’enseignement secondaire et universitaire en France et au Mexique : le résumé scolaire. Cette réflexion a vu le jour grâce à l’analyse sémantique d’un corpus constitué de deux articles d’opinion (l’un en français et l’autre en espagnol) et de leurs réécritures par des étudiants français et mexicains en langues vivantes dans une faculté de lettres. L’objectif de cette analyse sémantique a été de mettre à l’épreuve l’hypothèse selon laquelle les réécritures de ces étudiants ne sont pas des condensés, ni des réductions, ni des contractions de leurs textes-source mais de nouveaux textes qui actualisent des éléments sémantiques absents dans ces textes-source. La démarche méthodologique permettant la constitution du corpus objet de notre analyse et de sa description a trouvé ses fondements dans la « Sémantique interprétative » de François Rastier.
VERÓNICA PORTILLO SERRANO
Résumé : Le propos de cette étude est de montrer la place que la notion de genre occupe dans diverses disciplines en Sciences du Langage qui ont traité cette notion de façon plus accentuée à partir des années 1980 en France. Une analyse portant sur le cadre épistémologique qui sous-tend des disciplines telles que la grammaire textuelle, la linguistique textuelle et l’analyse du discours, est proposée afin de comprendre les raisons pour lesquelles ces disciplines n’ont pas élaboré de théories des genres. Dans cette étude, la notion de type de texte, qui est proche de celle de genre, est également convoquée afin de rendre compte du rôle des typologies textuelles et des genres en didactique du Français Langue Maternelle (FLM) et du Français Langue Etrangère (FLE). Nous montrerons, en outre, les raisons pour lesquelles la notion de genre n’est guère présente en didactique du FLM et du FLE. Lorsqu’elle y est présente, cette notion est généralement instrumentalisée.
VERÓNICA PORTILLO SERRANO
Résumé : Les méthodes FLE sont devenues un outil incontournable dans les classes de langue au Mexique et partout dans le monde. Celles qui occupent une place importante dans les écoles se réclament notamment de l’approche communicative et de l’approche actionnelle. Cette dernière approche est privilégiée par le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL) qui met en œuvre une vision de la langue utilitariste. La vision TEC 21, récemment mise en place par l’Instituto Tecnológico y de Estudios Superiores de Monterrey (ITESM), qui vise à fournir une formation comprenant une transmission des valeurs dans l’apprentissage d’une langue étrangère, nous a amenée à analyser un corpus constitué de 14 méthodes FLE. L’objectif de cette analyse a été de déterminer le type de langue qui est principalement véhiculée dans les méthodes afin d’en examiner la pertinence pour répondre aux objectifs de l’institution en question. Dans cet article, nous présentons d’abord les résultats de l’analyse mise en place, nous les problématisons ensuite pour enfin proposer une description des actions mises en œuvre au Campus Toluca visant à répondre à ces objectifs.