YANA GRINSHPUN et JEAN SZLAMOWICZ
Résumé : — Introduisant le premier numéro de la revue Observables (2021) les auteurs rappellent les distinctions fondamentales nécessaires pour aborder la catégorie du genre grammatical indépendamment de l’idéologie inclusiviste.
YANA GRINSHPUN
Résumé : — Discutant la thèse de la « masculinisation » de la langue française », selon laquelle la langue française comporterait des injustices sexistes imputables à l’entreprise des grammairiens et des théoriciens de la langue depuis le XVIIe siècle, cette étude contribue de manière critique à l’histoire des idées linguistiques en récusant ses révisions idéologiques. Elle est issue du numéro de lancement de la revue Observables (1, 2021), avec l’aimable accord de sa rédaction.
YANA GRINSHPUN
Résumé : L’ouvrage de Georges-Elia Sarfati Six leçons de sens commun, publié aux éditions l’Harmattan, propose une grammaire de sens commun, sous-tendue par la théorie des états du discours. L’auteur insiste sur la nécessité, pour une théorie du discours, de rendre compte de la matérialisation du sens commun dans les pratiques sociales et discursives et de caractériser ses manifestations verbales. Après avoir montré que sa construction est inséparable de l’interaction entre l’institution du sens et les communautés de sens, et de la manière dont le sujet s’inscrit dans le monde qui nous est commun, Sarfati élabore la distinction entre le sens commun et le sens critique. L’auteur propose également de reconsidérer la manière dont on envisage les états de discours au sein des configurations discursives dont il décrit en détail le fonctionnement.