Volume XXIX - n°3-4 (2024). Coordonné par Créola Thénault Baltaretu
Repères pour l'étude
— L’ambition de la présente étude est de servir de modèle d’une approche consciemment philologique de l’histoire des idées scientifiques. Les objets de la recherche, « Karl Bühler » et le « Cercle linguistique de Prague », sont délimités comme des structures hiérarchiques des corpus explicitement constitués de textes. Le corpus-clé de l’analyse historique est le « foyer pragois de structuralisme fonctionnel » dont les contours sont fournis, en annexe, sous forme de description bibliographique. Il résulte de l’analyse des corpus ainsi institués que l’objectif majeur des efforts scientifiques du Cercle linguistique de Prague a toujours été une saisie sémiologique du processus de la communication langagière, qu’elle soit véhiculée par des propos tout à fait utilitaires ou par des œuvres poétiques très raffinées. Les fondements du programme sémiologique du Cercle linguistique de Prague ont été constitués par le trio Vilém Mathesius – Serge Karcevskij – Karl Bühler, et élaborés par la suite notamment par Jan Muka?ovský et Ji?í Veltruský, Pavel Trost y jouant un rôle discret mais aucunement négligeable. En revanche, le propos de Roman Jakobson, notamment dans sa période américaine, va carrément à l’encontre du programme sémiologique du CLP.
Repères pour l'étude
— L’ADN de l’ADT tient dans son interdisciplinarité. La description statistique nourrit l’interprétation linguistique. Le quantitatif féconde le qualitatif. Les chiffres dialoguent avec les mots. Cependant, le rendez-vous interdisciplinaire implique une double conscience, celle linguistique de l’objet texte, celle mathématique de l’indice statistique. Dans cette contribution c’est la dimension herméneutique du texte qui est posée, pour mieux convoquer une statistique non pas probatoire mais exploratoire. Les textes, réunis en corpus, sont des parcours interprétatifs : l’ADT est une heuristique qui intègre la mesure, le coefficient, l’arbre ou le vecteur à ces parcours de lecture.
Repères pour l'étude
— Nous considérons ici la thématique de la perception sémantique telle qu’elle a été illustrée depuis plus de vingt cinq ans dans divers travaux de sémantique linguistique pour lesquels le langage, parallèlement à la possibilité qu’il offre aux locuteurs de formuler des compte rendus de perception anté-linguistique et aux traces qu’il conserve de ces percepts dans ses régularités grammaticales, doit être également envisagé en tant qu'il a lui-même à être perçu sur les plans du signifiant et du signifié. Si les recherches menées jusqu’à présent ont majoritairement privilégié l’élaboration du concept de forme sémantique, l’étude qui suit se propose de contribuer à un approfondissement de la connaissance des fonds sémantiques en retravaillant dans cette perspective le concept d’isotopie.
Dialogues et débats
— De nombreux signes indiquent que la qualité de la composition de la musique grand public a diminué au cours des dernières décennies, par rapport à la musique produite dans les années 60 à 90. Ces signes vont de l’observation des critiques musicaux aux études des signaux musicaux, visant par exemple à mesurer la complexité de la musique. Dans cet article, on soutient que la principale raison du déclin de la qualité de la musique provient d’un changement dans le paradigme de la composition musicale, qui est progressivement passé d’un schéma de composition/production en série à un schéma de production/composition en parallèle. Ce changement a été largement soutenu, voire encouragé, par la nature des stations de travail audio numériques (DAW), désormais omniprésentes. En conséquence, l’acte même de composition musicale a été sévèrement entravé par la complexité de l’édition de (nombreuses) pistes audio, par opposition à la simplicité de l’édition MIDI. Tout d’abord, on passe en revue divers signes visant à mesurer le déclin de la qualité de la composition musicale, notamment en examinant le nombre de reprises de chansons phares. Ensuite, on souligne la corrélation entre la disponibilité et le développement des fonctions audio dans les logiciels de création audio. Par analogie avec une célèbre phrase de Donald Knuth, on propose l’hypothèse que la production précoce, c’est-à-dire la prise en compte de l’instrumentation, des effets sonores, etc., dès le début de la phase de composition, affecte négativement la qualité de la composition en rendant les retours en arrière presque impossibles au fur et à mesure que le processus de création progresse.
Parutions et trésors
— Trente ans après sa première parution, voici la réédition en fac-similé d’un ouvrage collectif de linguistique de corpus consacré à l’analyse sémantique des sentiments. Depuis, l’essor d’internet et surtout des réseaux sociaux a suscité un nouveau domaine de recherche connu sous le nom de Sentiment Analysis, à présent en plein développement. S’il n’en partage aucunement les préoccupations commerciales, politiques voire policières, cet ouvrage n’a donc pas perdu toute actualité.