JEAN GIOT
Résumé : La constitution de la Belgique instaure une monarchie dont les attributs — trône, sceptre, couronne — sont symboliques (non matériels), et dont la fonction est à l'intersection des pouvoirs exécutif, législatif et judiciaire, en même temps qu'elle est au coeur, non au sommet, d'un corps social diversement divisé et historiquement trilingue. On tente une analyse sémiotique de cette institution à travers une performance sémiotique complexe, le cérémonial de prestation de serment par le roi et ses transpositions dans une spatialité urbaine. Les catégories analytiques principalement utilisées appartiennent à la sémiotique de François Rastier : adresse et destination, zone anthropique distale, temps de la transmission. Corollairement, est évoqué le protocole (égard, distinctivité) et est abordé le thème des fondements du socius dans l'absence. Des références à E. Cassirer éclairent cette traversée d'une structure anthropologique.
JEAN GIOT
Résumé : — À partir d’un corpus constitué d’extraits de revues spécialisées (linguistique, analyse de discours) et d’annonces prélevées sur internet, cette étude propose une analyse morpho-phonologique d’exemples d’écriture inclusive appelant des considérations différentes (lect-eurice, lect.eur.rice, sourx, iels, p.ex., voire des accords dits de proximité). On fera ressortir des ruptures de régularités du système d’écriture susceptibles de compromettre une acquisition cohérente dans l’enseignement de la lecture et de l’écriture, notamment sous l’angle des connaissances présupposées. À titre accessoire, s’en trouveront mis en évidence, chemin faisant, des déterminismes imaginaires, mais configurés en idéologies, pesant sur des doctrines de l’écriture dite inclusive.
JEAN GIOT
Résumé : — Ce compte rendu suit le développement de l’étude de Sémir Badir, en soulignant l’attention que l’auteur porte à la sémiotique en tant que discours et pratique critiques, marqués d’une réflexivité intrinsèque. D’où ressortent son interdisciplinarité, les caractéristiques de son histoire interne et ses outils, spécialement graphiques.
JEAN GIOT
Résumé : On propose une analyse linguistique strictement interne d'un article de presse. Attention particulière est portée aux représentations de discours autres que cet article met en scène, et aux ressources argumentatives qui construisent des images conflictuelles. On examine aussi titres et intertitres, l'absence de références et l'usage singulier d'un connecteur argumentatif. Des contradictions propres à ce discours de presse sont relevées.
JEAN GIOT
Résumé : Dans cet article critique, l’auteur montre clairement comment dans une démarche analytique à double portée critique, de connaissance et d’éthique, à la fois système et conscience, le concept de discours de la propagande se donne à voir dans une « hétérogénéité et une pluralité de manifestations », langagières ou non, saisies dans des cours d’action, s’articulant dans une architecture sémiotique à la fois interne et externe dans un tissu de relations différentielles simultanément archi/inter et co(n)textuelles. La définition de l’objet d’étude se présente ainsi : « La propagande est un système de diffusion de l'idéologie » – soit d’un ensemble « de vues et d’idées qui exprime les intérêts de différentes classes sociales » (p. 22) – « qui doit s’adresser à tous quels que soient leur niveau de connaissances et la nature de leurs croyances. Autrement dit, l’objet de la propagande est la conscience des gens » (p. 23) ; la fabrique du discours idéologique contemporain se produit ainsi sur des scènes énonciatives. Partant de l’analyse de cet objet d’étude qui procédant par dénominations, classements articulés et relevés d’effets, conformément au principe herméneutique général de la détermination du global sur le local, cet « essai » illustre de manière lumineuse un « couplage sémiotique » (articulant faits psychiques et faits sociaux dans un environnement sémiotique dont on élucide des spécificités textuelles et imagées. En effet, si la tâche et le projet de l’auteur mettent à mal les absolus que les propagandes œuvrent à installer, s’ils rendent lisible la facture mythique qui s’y expose, sle détachement critique qu’ils impliquent ouvre vers les lectures capables de conjuguer éthique et savoir. [NDLR]