CONTRIBUTION À UNE SÉMANTIQUE INTERPRÉTATIVE DES STYLES
Étude de deux œuvres de la modernité poétique : Jacques Dupin et Gérard Macé
Christophe GÉRARD
Université de Toulouse Le Mirail
(Thèse de Doctorat, 2004)
SOMMAIRE :
Introduction
Chapitre 1. Théorie(s) des formes sémantiques
1. La sémantique interprétative de F. Rastier
1.1. Une sémantique unifiée
1.2. Les morphologies sémantiques
2. La théorie des formes sémantiques de P. Cadiot et Y.-M. Visetti
2.1. Cadre problématique de la théorie
2.2. Motifs, profils, thèmes
Chapitre 2. Vers une sémantique interprétative des styles
1. Situation épistémologique
1.1. Des registres discursifs à la conception moderne du style
1.2. La question du style pour la linguistique
1.3. Orientations pour une description linguistique des styles
2. Les voies de la caractérisation sémantique des styles
2.1. Le mode du rapprochement
2.2. Le mode de la récurrence
3. Du caractère au ductus
3.1. L’ « intuition morphosémantique » de Jean Rousset
3.2. Le caractère et le style pour une sémantique interprétative
3.3. Le ductus et l’action sur les formes sémantiques
Chapitre 3. Sémantique du style chez Gérard Macé
1. Appropriations du poème en prose
1.1. Les genres en question
1.2 Le poème en prose comme genre
1.3. Corpus d’étude et degré de concordia discors
1.4. Sémantique de trois formes textuelles (Méditation, Songe, Vie)
2. Le poète et ses négations — Le vent est à la prose
2.1. Caractérisation thématique du texte
2.2. Modalités axiologiques et geste énonciatif dans l’intertexte
2.3. Le problème des évaluations : en quête d’une cohérence
3. Aspects du ductus
3.1. Une conception du style située : Max Jacob contre Rimbaud
3.2. Dégagement d’un schème d’unification
3.3. Autour d’un centon : La chambre interdite
4. Proposition de synthèse
Chapitre 4. Sémiotique et sémantique du style chez Jacques Dupin
1. Complexité du plan du signifiant dans Le grésil
1.1. Des textes de facture fragmentaire
1.2. Approche sémiotique de l’unité périodique
1.3. Sémiosis des appariements et instabilité de l'unité périodique
1.4. D’un recueil à l’œuvre
2. Caractérisation thématique et dialogique
2.1. Aspects singuliers de Rouge éteint…
2.2. Caractère thématique global
2.3. Les figures de l’énonciation représentée et leur complexité
2.4. Le thème de l’Altération
3. Formes de l’instabilité et parcours interprétatifs réguliers
3.1. Profilages, réécritures et formes textuelles
3.2. Sémantique des constructions tronquées
3.3. Du parallélisme sémantique aux variations thématiques en contexte
3.4. Prégnance du motif d’écrire dans la lecture
4. Conclusions
4.1. Récapitulation
4.2. Poésie moderne, saisie esthétique et tâche herméneutique
En guise de conclusion
Glossaire de sémantique des textes
Références bibliographiques
Conventions typographiques
Résumé : Cette thèse entend poser la question du style du point de vue d’une sémantique interprétative et au sujet de textes relevant de la poésie moderne. Le point de vue adopté est celui d’une conception structurale et gestaltiste du sens linguistique, telle qu’elle s’exprime dans la théorie des formes sémantiques de P. Cadiot et Y.-M. Visetti et la sémantique de François Rastier. Dans cette optique, la réflexion interroge les conditions, les objectifs puis les moyens d’une description linguistique des styles mais aussi des caractères textuels. Les propositions descriptives, qui mobilisent les recherches stylistiques mais aussi la poétique et la critique littéraire, sont mises en œuvre sur des textes dont le choix est motivé par leur complémentarité, la relative obscurité des poèmes en prose de Gérard Macé contrastant avec l’hermétisme revendiqué des poésies fragmentaires de Jacques Dupin.
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