EXERCICE 1 :

Précédent :: Sommaire :: Suivant

2. Eléments de corrigé 

Enoncé 1 : « En altitude, une bonne crème c’est essentiel. »

Quelques indications : il s’agit d’une publicité pour les desserts Mont Blanc de la marque Nestlé (affichage : Janv. 03) ; un visuel accompagne le slogan : en arrière-plan, apparaît une photographie du Mont Blanc enneigé et au premier plan, un pot de crème Mont Blanc.

— Problème interprétatif : la perception du problème interprétatif est médiée par le visuel. Duplicité ludique ; double-sens sur « crème ».

— Conditions d’accueil : les deux acceptions sont possibles, le contexte n’en interdit aucune.

— Interprétants : le visuel ainsi que nos connaissances encyclopédiques servent d’interprétants.

— Opérations interprétatives : Le parcours interprétatif est redoublé dans une duplicité ludique. Les deux parcours se traduisent par une syllepse de sens sur « crème » - la lexie devient plurivoque :

- ‘crème1’ : /dermatologie/ [1] (sème mésogénérique inhérent) ; /soin/ [2] (sème microgénérique inhérent)

- ‘crème2’ : /alimentation/ [3] (sème mésogénérique inhérent) ; /dessert/ [4] (sème microgénérique inhérent)

L’actualisation de ‘crème1’ est favorisée dans le contexte ‘en altitude’ et grâce également au visuel avec la photographie du Mont Blanc enneigé. L’adjectif ‘bonne’ renvoie dans ce contexte à l’indice de protection élevé ; et l’indication ‘c’est essentiel’ renvoie aux recommandations des professionnels de la santé de la peau.

Un second parcours actualise ‘crème2’. Cette interprétation est favorisée par le visuel (pot du dessert Mont Blanc) ; l’adjectif ‘bonne’ renvoie dans ce contexte au goût de la crème, à sa qualité gustative mais aussi à sa qualité nutritive ; l’indication ‘c’est essentiel’ peut renvoyer aux recommandations des professionnels de la nutrition (un apport énergétique est essentiel lorsqu’on pratique les sports d’hiver tels que le ski - on pense aux sports d’hiver dans le contexte de l’indication ‘en altitude’ et de la photographie du Mont Blanc).

Les deux parcours interprétatifs coexistent et s’articulent (l’actualisation de ‘crème2’ étant plus saillante). Une analogie est établie entre la nécessité (« c’est essentiel ») d’utiliser une protection solaire et la nécessité de consommer une crème Mont Blanc.


[1] ‘crème1’ appartient ainsi au domaine //dermatologie//.
[2] ‘crème1’ appartient ainsi au taxème //soins//.
[3] ‘crème2’ appartient ainsi au domaine //alimentation//.
[4] ‘crème2’ appartient ainsi au taxème //desserts//.

Précédent :: Sommaire :: Suivant