EXERCICE 1 :

Précédent :: Sommaire

2. Eléments de corrigé 

Enoncé 2 : « Pots clairs et pots mats, à chacun sa crème. »

Quelques indications : il s’agit d’une publicité pour les desserts Mont Blanc de la marque Nestlé (affichage : Janv. 03) ; un visuel accompagne le slogan : un pot de crème Mont Blanc de couleur claire est disposé à côté d’un pot de crème Mont Blanc de couleur sombre ; ces deux pots sont dans la neige.

— Problème interprétatif : il n’y a pas de problème interprétatif au sens fort, le caractère ludique de la publicité semble l’emporter. Il y a un jeu sur l’homonymie (homophonie) entre pots et peaux [1], « peaux »semblant pouvoir être convoqué.

— Conditions d’accueil : la corrélation entre « clairs » et « mats ».

— Interprétants : le visuel ainsi que nos connaissances encyclopédiques.

— Opérations interprétatives : Cette homonymie est favorisée par le contexte de l’opposition clairs / mats qui caractérise communément les types de peaux. Ici on perçoit grâce au visuel que les pots clairs sont les pots au parfum vanille alors que les pots mats sont les pots au parfum chocolat.

Dans ce contexte, la lexie « crème » devient plurivoque (duplicité ludique) :

- ‘crème1’ : /dermatologie/ [2] (sème mésogénérique inhérent) ; /soin/ [3] (sème microgénérique inhérent)

- ‘crème2’ : /alimentation/ [4] (sème mésogénérique inhérent) ; /dessert/ [5] (sème microgénérique inhérent)

Notons que ‘pots’ peut renvoyer à des pots de pommade (relativement à ‘crème1’) comme à des pots de crème-dessert (relativement à ‘crème2’).

L’intertexte (cf. publicité précédente) mais aussi le visuel (neige) invitent à actualiser ‘crème1’ (la crème sert à la protection de la peau notamment en altitude où les UV sont plus nombreux) : ‘Peaux claires’ renvoie alors aux peaux sensibles aux rayons du soleil alors que ‘peaux mates’ renvoie aux peaux moins sensibles et déjà habituées aux rayons du soleil (‘à chacun sa crème’ = paraphrase : l’indice de protection est adapté à chaque type de peau).

L’actualisation de ‘crème2’ est favorisée dans le contexte d’une publicité pour les desserts Mont Blanc (Nestlé) : ‘pots clairs’ renvoie au parfum vanille alors que ‘pots mats’ renvoie au parfum chocolat (‘à chacun sa crème’ = paraphrase : avec Mont Blanc, il y en a pour tous les goûts).


[1] « Peaux » renvoie alors à la publicité précédente (intertexte) où était évoquée la protection solaire.
[2] ‘crème1’ appartient ainsi au domaine //dermatologie//.
[3] ‘crème1’ appartient ainsi au taxème //soins//.
[4] ‘crème2’ appartient ainsi au domaine //alimentation//.
[5] ‘crème2’ appartient ainsi au taxème //desserts//.

Précédent :: Sommaire