EXERCICE 3 :

Sommaire :: Corrigé

1. Sujet

a) Vous relèverez dans ce texte des éléments sur l’isotopie /formes géométriques/.

b) Vous relèverez des éléments sur l’isotopie /urbain/.

c) Sans entrer dans le détail de l’analyse, vous indiquerez les oppositions (« mais ») entre espace de la nature et espace urbain.


TRAITS ET FIGURES


Une éclaircie avec du bleu dans le ciel ; dans la forêt des clairières toutes vertes ; mais dans la ville où le dessin nous emprisonne, l’arc de cercle du porche, les carrés des fenêtres, les losanges des toits.

Des lignes, rien que des lignes, pour la commodité des bâtisses humaines.

Dans ma tête des lignes, rien que des lignes ; si je pouvais y mettre un peu d’ordre seulement.

Pierre Reverdy, Plupart du temps I, 1915-1922
Poèmes en prose
1915
Gallimard, coll. Poésie, 1969, p. 35

Notes :

*La parution en 1915 des Poèmes en prose, son premier recueil, vaut à Pierre Reverdy d’être "baptisé" le poète du cubisme (« cubisme littéraire »). Ses compagnons sont les peintres Juan Gris, Pablo Picasso, Georges Braque, Henri Matisse, Fernand Léger, mais aussi le poète Max Jacob et les sculpteurs Pablo Gargallo et Henri Laurens…

*Le cubisme (des petits cubes se serait écrié Matisse en voyant la série de paysages peints par Braque à l'Estaque - expression reprise par le critique Louis Vauxcelles) prend source dans les écrits et dernières œuvres de Paul Cézanne qui considérait possible une interprétation du monde selon des formes géométriques simples (cylindre, sphère, cône). Braque et Picasso reprendront et développeront - les premiers - cette façon de représenter en l’appliquant aux objets et à la personne humaine.

« Les Demoiselles d'Avignon » (1907) de Picasso est souvent considéré comme le premier tableau cubiste.


® Carine DUTEIL-MOUGEL (Université de Limoges)

Sommaire :: Corrigé