2002_10_10
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SdT volume 8, numero 4.

                                     LA CITATION DU MOIS
                                    ________________________________________________
                                     Bhartrihari (Ve) : "La grammaire est la porte de
                                     la délivrance, la médecine des impuretés de la
                                     parole. Elle purifie toutes les sciences ; elle
                                     projette sa lumière en elles... Elle est la
                                     première marche sur l'escalier de la réalisation
                                     des pouvoirs. Elle est la voie royale, sans
                                     retour, des aspirants à la délivrance" .
                                    ________________________________________________
                           
                                                   SOMMAIRE
1- Coordonnees
              - Bienvenue a Christophe Roche, Hichem Kalfat, Vincent Perlerin,
         Gerard Collet, Roberte de la Taille, et Oleg Prosorov.
              - Changement d'adresse pour Natalia Petrovna Anissimova, Andrei
         Botchkarev, Pierre Dard, Finn Frandsen, Jean-Pierre Lepri,
         Giovanni Manetti, Serge Mouraviev, David Piotrowski, Pascal
         Vaillant, et Roselyne Koren.
2- Carnet
              - Pascal Vaillant nomme maitre de conferences a l'universite des
               Antilles-Guyane
              - Naissance d'Isidore chez Denis Thouard
              - Trois hommages a Eugenio Coseriu
              - Du nouveau sur le site Texto! (notamment arcbives de la liste)
              - Proposition de these financee sur l'expressivite, a Lannion
              - Programme du seminaire Semantique des Textes de F. Rastier
              - Presentation et calendrier du seminaire Formes symboliques
3- Publications
              - Enrique Ballón Aguirre y Rodolfo Cerrón Palomino (2002) :
               Terminología agraria andina -Nombres quechumaras de la papa
              - Gerard Collet (2000) : Langage et modelisation scientifique :
               "Le verbe, levier de l'apprentissage"
              - These de Philippe Grea sur la metaphore -resume
4- Dialogue
              - P. Grea et F. Rastier : Semantique interpretative et tropes
               (en particulier metaphores)
5- Appels : Colloques et revues
              - Nouvelle revue electronique : Sudlangues
              - Colloque international "Aristote au XIXe s.", Lille, sept.2002
              - Colloque international "Litterature et linguistique :
               diachronie / synchronie -Autour des travaux de Michele Perret"
               Chambery, 14-16 Novembre 2002
              - Annual meeting of the Linguistic Society of America / history
               of the language sciences, Atlanta (GA), January 2-5, 2003
              - Colloquium of the Henry Sweet Society for the History of
               Linguistic Ideas, Dublin (Ireland), August 28-31, 2003
              - 2° Congreso Internatioal de Retorica en Mexico :
               "El horizonte interdisciplinario de la retorica"
               Mexico, 21-25 avril 2003
              - XV. Internationales Kolloquium des Studienkreises Geschichte
               der Sprachwissenschaft, 25.-27. Juli 2003, Frankfurt/Oder (D)

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{FR, 20/09/2002}

Pascal Vaillant est nommé maître de conférences en informatique à
l'université des Antilles-Guyane :
              Pascal.Vaillant@martinique.univ-ag.fr

Fosca Mariani Zini et Denis Thouard viennent de donner naissance à
Isidore. [Isidore de Séville vient par ailleurs d'être promu
saint patron de l'Internet].

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{FR, 20/09/2002}

TROIS HOMMAGES A EUGENIO COSERIU

        1/ Le professeur Jean-Pierre Durafour, (Université de Tübingen) :
        Eugenio Coseriu est mort le sept septembre 2002 à Tübingen à l'âge
        de quatre-vingts-un ans. Avec sa disparition, la linguistique et
        la philosophie du langage européennes perdent leur dernier grand
        maître. L'une des caractéristiques généalogiques de l'immense
        oeuvre d'Eugenio Coseriu est celle de nous montrer pourquoi et
        comment un défenseur novateur de la pensée structuraliste
        d'obédience saussurienne produit aussi dès les années soixante
        l'appareil conceptuel -épistémologique, théorique et
        méthodologique- du dépassement nécessaire de cette conception
        "pure" du langage et du rapport génétique qu'elle postule entre la
        langue (système) et le discours (actualisation de ce système). En
        référence notamment au principe humboldtien selon lequel tous les
        faits de langage -la langue y comprise- doivent, en un
        retournement radical, être pensés et étudiés à partir de
        l'activité créatrice concrète de parler (energeia), Eugenio
        Coseriu ne cessera, sa vie durant, de travailler à l'élaboration
        théorique de ce qu'il appelle une linguistique intégrale. <
      
2/ Johannes Kabatek (University of Freiburg/Germany) :
        Coseriu was one of the most important linguists of the 20th
        century. Many of his works are classics ; and his basic linguistic
        concepts belong to the fundamental knowledge of linguistics and
        language philosophy and have had influence far beyond these
        disciplines. His best known publications of the 1950s such as
        Sistema, norma y habla (1952), Determinación y entorno (1957) or
        Sincronía, diacronía e historia (1958), published all of them
        firstly in Spanish at Montevideo/Uruguay, offer a critical
        reception of Saussure's thought and the structuralist method,
        which he applies consequently to all the linguistic fields while
        always searching to demonstrate not only its validity, but also
        its limits. He postulates what he calls Integral Linguistics, a
        complete linguistic theory that integrates structuralism but
        limits the relevance of structures to some particular aspects of
        language. His basic conceptions go back to Aristotle, Hegel and
        above all to Humboldt's consideration of language as Enérgeia, as
        the speaker's creative activity. His theoretical linguistic
        framework allowed Coseriu to contribute important work to a wide
        range of subjects : semantics, syntax, translation theory,
        variational linguistics, text linguistics, historical linguistics,
        the history of linguistics as a discipline, etc. An immense
        theoretical and an impressing, in many cases native-like knowledge
        of all the Romance languages, Latin and Greek, the Slavic
        languages, the Germanic languages and several other languages such
        as Japanese allowed him to offer new insights into functional
        aspects of these languages -above all the Romance languages- and
        to discover and demonstrate by strong empirical evidence many
        structural and typological characteristics. His work has been
        distinguished with more then 40 titles of a Doctor h.c. and
        honorific titles of many academies and institutions, among others,
        of the Linguistic Society of America, the Linguistic Circle of New
        York, the Société de Linguistique Romane etc. Coseriu was born in
        1921 in Romania and studied linguistics and philosophy in Romania
        and in Rome. After leaving Romania in 1940, where his poems and
        short stories were considered as testimony of a new and promising
        talent for literature, he worked, in Italy, as translator and art
        critic and wrote a thesis in philosophy and another one in Romance
        philology. In 1951, he went to Montevideo/Uruguay, where during
        several years of very intense creative work some of his most
        important works were published (some of his works from these days,
        such as a large monograph on the theory of proper names, are still
        unpublished). In 1963, after several stages at different European
        universities, he accepted the chair of Romance linguistics at the
        University of Tübingen/Germany, where he lived and worked until
        his death. The Tübingen School of Linguistics has had and remains
        having a strong influence above all in European Romance
        linguistics, but also overseas, especially in Latin America and
        Japan. 

For further information see
              www.coseriu.de
For detailed information on his life and work see the monograph :
Johannes Kabatek/Adolfo Murguía: "Die Sachen sagen, wie sie sind...".
Eugenio Coseriu im Gespräch, Tübingen: Narr 1997.

3/ Prof. Dr. Peter Koch, Romanisches Seminar der Universität Tübingen
                             Nachruf Prof. Dr. Dr. h.c. mult. Eugenio Coseriu

        Am 7.9.2002 verstarb nach schwerer Krankheit im Alter von 81
        Jahren der Sprachwissenschaftler und Emeritus der Universität
        Tübingen Prof. Dr. Dr. h.c. mult. Eugenio Coseriu, eine
        herausragende Forscherpersönlichkeit, von der Fachwelt geehrt mit
        vierzig Ehrendoktoren (Bologna, Bukarest, Madrid, Münster, Padua,
        Rio de Janeiro u.a.m.) und mit insgesamt acht Festschriften
        (darunter den monumentalen 5 Bänden von "Logos semantikos", 1981,
        und als letztes dem anlässlich des 80. Geburtstags publizierten
        Band "Sprache und Welt"). 

        Geboren wurde Coseriu am 27.7.1921 in Mihaileni in Bessarabien
        (heute Republik Moldova), einem Landstrich, der seinerzeit zu
        Rumänien gehörte. Als Rumäne verstand er sich bis heute, was ihn
        nicht hinderte, die ursprüngliche Form seines Namens, Coseriu, an
        die Schreib- und Aussprachegewohnheiten derjenigen Nationen
        anzupassen, bei denen er im Laufe seines bewegten Lebens zu Gast
        war. Nach Studien der Neuphilologie und Rechtswissenschaft in Iasi
        (Rumänien) sowie der Romanistik und Slawistik in Rom erwarb er
        1944 an letzterer Universität die "Laurea in lettere", nach
        weiteren Studien in Padua und vor allem in Mailand dann 1949
        diejenige in Philosophie, was sein wissenschaftliches
        Selbstverständnis ganz entscheidend mitprägte. Italien wurde in
        diesen Jahren zu seiner zweiten Heimat, das Italienische, wie er
        selbst bekannte, zu seiner zweiten Muttersprache. Eine Karriere
        als linguistischer Hochschulromanist war zunächst keineswegs
        vorgezeichnet. Während des Studiums, aber auch noch lange darüber
        hinaus, entfaltete er -freilich oft mehr zur Finanzierung des
        Lebensunterhalts- eine vielfältige insbesondere journalistische
        und übersetzerische Tätigkeit. Vor allem aber war die Entscheidung
        zwischen Sprachwissenschaft, Literaturwissenschaft, Ästhetik und
        anderen möglichen Disziplinen noch nicht gefallen, ganz zu
        schweigen von einer Wahl zwischen der Romania und der Slavia,
        deren jeweils wichtigste Sprachen er sich neben zahlreichen
        anderen europäischen und außereuropäischen Sprachen mit großer
        Geschwindigkeit und Begabung angeeignet hatte. 

        1951 wurde er Professor für Allgemeine und Indogermanische
        Sprachwissenschaft und Leiter des Sprachwissenschaftlichen
        Forschungsinstitutes an der Universität Montevideo (Uruguay),
        unterrichtete außerdem romanische und spanische
        Sprachwissenschaft. In der Zeit in Montevideo entstanden bereits
        einige seiner epochalen Publikationen : "Sistema, norma y habla"
        (1952), eine Aufnahme und Überwindung der Saussureschen Dichotomie
        von "langue" und "parole" ; "Determinación y entorno" (1955/56),
        eine Vorwegnahme von Fragestellungen der späteren Pragmatik und
        Textlinguistik ; und "Sincronía, diacronía e historia" (1958), ein
        Neuansatz zur Theorie des Sprachwandels, der heute aktueller denn
        je ist. 

        Anfang der 60er Jahre erreichten Coseriu zahlreiche Angebote für
        Gastprofessuren und Rufe aus Deutschland und anderen Ländern. 1963
        entschied er sich für die Tübinger Romanistik, wo er bis zu seiner
        Emeritierung 1989 und darüber hinaus lehrte und forschte. Dabei
        vertrat er, ganz in der Logik seines umfassenden Ansatzes, ab 1966
        zusätzlich zur Romanischen auch noch die Allgemeine
        Sprachwissenschaft. Umfassend ist sein Ansatz insofern, als
        einzelne sprachwissenschaftliche Unterdisziplinen wie Semantik,
        Sprachtypologie, Varietätenlinguistik oder Textlinguistik und
        methodische Ansätze wie der Strukturalismus stets in eine
        sprachtheoretische 'Schau' eingebettet sind, in eine "theoría" im
        etymologischen und im phänomenologischen Sinne. Manche
        weitreichenden Kernbegriffe seines Denkens sind an eher
        versteckter oder verstreuter Stelle publiziert, wie etwa der Set
        der so genannten 'essenziellen' Universalien von Sprache :
        Exteriorität (Ausdruck in einer Substanz), Semantizität, Alterität
        (jeder sprachliche Akt ist von einem Subjekt an ein anderes
        gerichtet), Kreativität und Historizität. Andere zentrale Elemente
        seines Sprachverständnisses ziehen sich geradezu leitmotivisch
        durch seine Publikationen. Bedeutsam ist die von der denkerischen
        Form her durchaus idealistische Unterscheidung zwischen drei
        Ebenen der 'Sprachlichen' : der universalen Ebene des (allgemein
        menschlichen) Sprechens, der historisch-partikulären Ebene der
        Einzelsprache (Deutsch, Französisch, Russisch usw.) und der
        aktuell- individuellen Ebene des Diskurses in seiner Einmaligkeit.
        Wichtig dann insbesondere die Aristoteles und Humboldt
        verpflichtete Überzeugung, dass Sprache eine "enérgeia", eine
        schöpferische Tätigkeit ist, die auf Grund einer "dýnamis"
        (Fähigkeit) ausgeübt wird und allenfalls durch die linguistische
        Betrachtung zum "érgon" verdinglicht wird. Unerbittlich prangerte
        Coseriu Konfusionen im Bereich all dieser Unterscheidungen an,
        weil sie sich bei der Lösung linguistischer Probleme bitter
        rächen. 

        Coserius Eintreffen in Tübingen muss man sich angesichts der
        damals von ausländischen Strömungen kaum berührten Landschaft der
        bundesrepublikanischen Sprachwissenschaft wie ein intellektuelles
        Erdbeben vorstellen. Dies betrifft rein vordergründig seine
        Kompetenz im Bereich des linguistischen Strukturalismus, aber
        zugleich auch schon dessen sympathetische Überwindung im Zeichen
        der gerade beschriebenen sprachphilosophischen Optionen ; es
        betrifft die Vermittlung von Synchronie und Diachronie, von
        Systemlinguistik und Sprachvariation und die theoriegeleitete
        Erneuerung der -durchaus traditionell breit verstandenen-
        Romanistik. Nicht zufällig entwickelte sich Coseriu dann zum wohl
        scharfsinnigsten Kritiker der generativen Sprachwissenschaft, die
        ab Ende der 60er Jahre auch in Deutschland den Strukturalismus
        zurückzudrängen beginnt. Und er behält weitere neue Ansätze in der
        Folgezeit stets kritisch im Auge : die Soziolinguistik, die
        Textlinguistik, die Kognitive Linguistik usw. 

        Faszinierend ist die Tatsache, dass sein Gedankengebäude im
        Wesentlichen wohl schon in der Zeit in Montevideo errichtet war.
        Nahezu alle späteren Themen und Publikationen erscheinen, gerade
        auch in seinem eigenen Selbstverständnis, wie Ausbuchstabierungen
        des eigentlich schon Gedachten. Oft genug berichteten Schüler,
        dass er, wenn sie mit einer Idee zu ihm kamen, aus einer
        Schreibtischschublade ein noch unveröffentlichtes Manuskript zog,
        in dem alles schon ausgearbeitet war. Ein bequemer
        Diskussionspartner war er gewiss nicht, denn er ordnete fremde
        Ansätze stets in sein Gedankengebäude ein und zwang den anderen,
        von dieser Basis aus seiner Kritik zu folgen. 

        Trotz der wissenschaftlichen und pädagogischen Strenge Coserius
        zog seine innovative Ausstrahlung viele Studierende nach Tübingen
        wie in ein Mekka der romanischen Sprachwissenschaft. Einige seiner
        Seminare der 60er Jahre -so wird überliefert- setzten sich zu
        einem erheblichen Teil aus späteren romanistischen
        Lehrstuhlinhabern zusammen. Beeindruckend ist aber nicht nur die
        große Zahl der Schüler, sondern zugleich die Vielfalt der
        Forscherpersönlichkeiten, die hier heranwuchsen. Insofern kann man
        von einer Coseriu-Schule eher hinsichtlich einer bestimmten "forma
        mentis", eines Problembewusstseins, als hinsichtlich einzelner
        Forschungsthemen sprechen, obwohl viele dieser Themen "in nuce"
        natürlich schon in seinem großen Entwurf verborgen waren. 

        Eigenartig war in mehrfacher Hinsicht die Art und Weise, in der
        Coseriu seine Gedanken verbreitete. Da waren zunächst die Sprachen
        der Publikationen und der Lehre : gleichermaßen alle großen
        romanischen Sprachen, seit seinem Wechsel nach Tübingen aber
        zunehmend auch das Deutsche, das er als Wissenschaftssprache gern
        und perfekt praktizierte, dabei mit einem typischen,
        unvergesslichen Akzent sprach. Dass er dem Englischen eher
        reserviert gegenüberstand und darin nur wenig publizierte, führte
        zweifellos dazu, dass er in der anglophonen Welt wenig rezipiert
        wurde, obwohl gerade der Dialog in dieser Richtung aus
        wissenschaftspolitischen Gründen ein Desiderat gewesen wäre. Da
        war des Weiteren sein eigenartiger, alles andere als gefälliger,
        obstinat stockender Vortragsduktus (unabhängig von der jeweiligen
        Sprache), der sich völlig von seinem flüssigen Duktus im normalen
        Gespräch unterschied. Um so bemerkenswerter ist der
        'akroamatische' Zug, den ein Schüler, Jürgen Trabant, in Coserius
        Lehre entdeckt hat : ein für die Darlegungen wesentlicher Bezug
        zum Zuhörer. In der Tat wurden viele Aufsätze sachkundigen
        Assistenten diktiert ; in der Zeit nach Montevideo sind die großen
        monographischen Veröffentlichungen zumeist aus (autorisierten)
        Vorlesungsmitschriften von Schülern hervorgegangen. Jeder, der um
        1970 herum an einer deutschen Universität studierte, wird sich an
        die von Gunter Narr und Rudolf Windisch herausgegebenen
        fotokopierten Vorlesungsmitschriften von Coseriu erinnern, die an
        Büchertischen feilgeboten wurden. Niemand hätte damals geahnt,
        dass sich hieraus einmal einer der für die Linguistik wichtigsten
        Tübinger Verlage entwickeln würde. Dort haben denn auch einige
        dieser grundlegenden Texte Buchform erlangt: Teile der "Geschichte
        der Sprachphilosophie von der Antike bis zur Gegenwart" (1972/75),
        "Das romanische Verbalsystem" (1976), "Textlinguistik" (1980),
        "Sprachkompetenz" (1988) u.a.m. Ungewollte Kehrseite dieser Praxis
        ist allerdings die Tatsache, dass eine unvorstellbare Zahl von
        Mitschriften, Skizzen und Notizen noch der endgültigen Publikation
        harren. Zum Glück finanziert die DFG ein Projekt am Romanischen
        Seminar Tübingen, das den Schatz des Unveröffentlichten
        katalogisiert hat und einigen dieser Dokumente eine endgültigere
        und aktualisierte Form gibt. 

        Coserius Vorrat an Ideen war bei Weitem nicht ausgeschöpft. Gern
        hätte man seine unverkennbare Stimme noch lange im Konzert der
        Sprachwissenschaftler vernommen. 
       _______________________ 
       
NDLR : La pensée de Coseriu reste inexplicablement peu connue en France. On
dispose depuis peu d'un recueil important de 16 textes en
français, édité par Hiltraud Dupuy-Engelhard, François Rastier et
Jean-Pierre Durafour : L'homme et son langage, Bibliothèque de
l'information grammaticale, VI-486 p. 30 Euros. ISBN :
90-429-0913-7 Editeur Peeters, Louvain :
PEETERS@peeters-leuven.be
     
La plupart de ses ouvrages sont publiés en allemand chez Narr (Tübingen)
et/ou en espagnol chez Gredos.

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{FR, 08/10/2002}

LA SURPRISE DE L'AUTOMNE

Le texto! nouveau est arrivé : allez voir et vous nous en direz des
nouvelles -espérons-le. Si vous voulez consulter les archives du
bulletin Sémantique des textes, c'est désormais possible sur ce site.
Nous publierons dans le prochain bulletin une présentation des autres
nouveautés.

Un grand merci à Rossitza Milenkova-Kyheng, à qui nous devons
l'essentiel.

Texto! :               http://www.revue-texto.net/
ou                           http://www.msh-paris.fr/texto/

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{Kanellos, 19/09/2002}

PROPOSITION DE THESE FINANCEE

Proposition de thèse sur l'expressivité
(prise en compte des paramètres émotifs dans la forme du signal vocal)

Dans le cadre des activités de recherches menées dans le domaine des
technologies vocales au sein de la Direction des Interactions Humaines
de France Télécom R&D, le laboratoire Evaluation et acceptabilité de la
Qualité des Services (DIH/EQS) propose le sujet de thèse suivant :
                             Détermination d'un formalisme de description
                         des modes d'expressivité des émotions
                          dans un dialogue vocal homme-machine
Descriptif :
L'émergence de systèmes vocaux dotés d'interfaces dites "humanisées" est
notamment conditionnée par l'aptitude du système à prendre en compte
automatiquement différentes formes d'expressivité, que ce soit en entrée
(reconnaissance de la parole) ou en sortie (synthèse vocale). Les
progrès réalisés ces dernières années dans le domaine de la synthèse
vocale permettent maintenant d'envisager le développement d'algorithmes
visant à introduire différents types expressifs dans cette brique
technologique. Inspiré de sciences telles que la psycho-acoustique et la
psycho-sémantique, et s'appuyant sur des compétences en linguistique, ce
travail de thèse visera à proposer un cadre de mise en oeuvre de
l'expressivité en synthèse vocale.

Dans un premier temps, il s'agira de définir les cadres d'interaction
dans lesquels cette mise en oeuvre s'avère pertinente, et d'évaluer dans
quelle mesure l'intégration d'expressivité concourt à une meilleure
ergonomie et à une meilleure acceptabilité globale du dialogue. Ensuite,
pour chaque cadre défini, il conviendra d'étudier la relation entre la
forme syntaxique et la portée sémantique d'énoncés textuels afin de
produire une description fonctionnelle des modes d'expressivité à mettre
en oeuvre dans le dialogue homme-machine.

Un corpus acoustique dédié intégrant les réalisations acoustiques de
types expressifs susceptibles d'apparaître au cours des dialogues
étudiés sera enregistré de manière à construire diverses situations
expérimentales (de type magicien d'oz) permettant l'étude de l'impact
des formes expressives sur l'ergonomie et l'acceptabilité du dialogue.

Lieu géographique : FTR&D Lannion (22)
Thèse inscrite à l'Universtité de Bretagne Sud

Contact : Ioannis Kanellos,
Ecole Nationale Supérieure des Télécommunications de Bretagne
Département d'Intelligence Artificielle et Sciences Cognitives
              ioannis.kanellos@enst-bretagne.fr
tel. 02 29 00 14 35

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{FR, 20/09 et 01/10/2002}

                             Séminaire Sémantique des Textes
                                     Année 2002-2003

                             François RASTIER
                          Directeur de recherche

                             Ontologie(s) et sémantique des textes

La tradition logico-grammaticale, la terminologie, la représentation des
connaissances en IA, les réseaux sémantiques, les ontologies destinées
aux traitements automatiques du langage partagent un "bon sens commun",
d'autant plus difficile à discerner que ses présupposés ne sont guère
questionnés.

Le séminaire en esquissera la généalogie et les limites théoriques et
pratiques, pour formuler ensuite des propositions qui intéressent les
divers paliers de description des textes : comment passer des catégories
ontologiques à la description effective des pratiques linguistiques, des
grammaires d'arbres aux grammaires de parcours ? Il interrogera enfin
les conséquences épistémologiques voire éthiques d'une dé-ontologie.

Lieu : Institut national des langues et civilisations orientales, Centre
de Recherches en Ingéniérie Multilingue, 2 rue de Lille, 75007 Paris.
Salons de l'Inalco, escalier C, deuxième étage.
(Métro Saint-Germain, Musée d'Orsay, ou Palais-Royal).

Horaire : de 17h à 19 h.

Dates : les jeudi 5 décembre, 19 décembre, 9 janvier, 16 janvier,
30 janvier, 6 février, 27 février.
                                     _______________________

Conférence complémentaire : Séminaire Formes symboliques, Ecole Normale
Supérieure, 45 rue d'Ulm, salle des Actes, mardi 5 novembre, 16h-19h :
              Anthropologie linguistique et sciences de la culture

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{FR, 20/09, 03/10 et 08/10/2002}

                                         Séminaire
                                     "Formes symboliques"
Année 2002-2003
Ecole Normale Supérieure, 45 rue d'Ulm, Salle des Actes,
le mardi de 16 h à 19h, tous les quinze jours.
Site :               http://www.ens.fr/formes-symboliques.htm

Première séance mardi 15 octobre, 16-19 h, J. Lassègue et Y-M. Visetti :
Formes symboliques : éléments de problématique

Organisateurs :
Jean Lassègue (Philosophie, CNRS, Lattice-ENS)
Yves-Marie Visetti (Sciences du langage, CNRS, ENS)

Comité 2002/2003 :
Francis Bailly (CNRS-Meudon)                bailly@cnrs-bellevue.fr
Paul Bourgine (CREA Polytechnique)               bourgine@poly.polytechnique.fr
Pierre Cadiot (Paris 8)                          pierre.cadiot@ens.fr
Jean Paul Demoule (Paris 1)                            jpdemoule@wanadoo.fr
Jean-Pierre Dupuy (CREA Polytechnique)               jpdupuy@poly.polytechnique.fr
Jean Lassegue (CNRS ENS)                    jean.lassegue@ens.fr
Charles Lenay (UTC)                             charles.lenay@utc.fr
Dominique Lestel (ENS)                                   dominique.lestel@ens.fr
Giuseppe Longo (CNRS ENS)                    Giuseppe.Longo@ens.fr
Wioletta Miskiewicz (CNRS ENS)                    miskiewi@heraclite.ens.fr
Bernard Pachoud (Paris 5)                            pachoud@ext.jussieu.fr
Francois Rastier (CNRS)                           lpe2@ext.jussieu.fr
Claude Romano (Paris 4)                          claude.romano@waika9.com
Victor Rosenthal (INSERM)                victorro@broca.inserm.fr
Jean Michel Salanskis (Paris 10)               salanski@ext.jussieu.fr
François Sebbah (UTC)                                 FSebbah@aol.com
John Stewart (UTC)                             John.Stewart@utc.fr
Bernard Stiegler (IRCAM)                  bernard.stiegler@ircam.fr
Yves Marie Visetti (CNRS-ENS)                       yves-marie.visetti@ens.fr

Modalités d'organisation :
Le séminaire se réunit une fois par quinzaine, le mardi de 16 h à 19h,
Salle des Actes, 45 rue d'Ulm. Il est ouvert aux étudiants, en
particulier ceux du Département d'Etudes Cognitives (DEC) de l'ENS.
Chaque séance, d'environ trois heures, s'articule autour d'un exposé
d'au moins une heure, suivi d'une discussion et de la présentation de
contrepoints.

Calendrier prévisionnel :
15 oct, 5 nov et 19 nov, 3 déc et 17 déc, 7 jan et 21 jan, 4 fév et
(à confirmer) 25 fév, 4 mars et 18 mars, 1er avr et (à confirmer) 22
ou 29 avr, 6 mai et 20 mai, 3 juin et 17 juin.

Présentation :

        Le point de vue général que ce séminaire entend se donner est
        celui d'une anthropologie sémiotique au croisement des sciences de
        la culture et des sciences cognitives. On y présentera des travaux
        théoriques et empiriques, non seulement en sciences du langage et
        en sciences cognitives, mais plus fondamentalement dans les
        diverses sciences de la culture qui en forment l'horizon
        déterminant : notamment, anthropologie, paléoanthropologie,
        éthologie, archéologie, linguistique historique et comparée.
        Ainsi, par exemple, la continuité et les ruptures entre l'animal
        et l'humain seront-elles analysées du point de vue d'une notion
        étendue de la culture. Sur le plan épistémologique, on cherchera à
        caractériser les objets à partir de leur diversification
        constitutive, et de la pluralité des pratiques où ils
        s'inscrivent, et non à partir d'invariants assimilés à des
        principes génératifs universels, dont toute différence se
        déduirait par instanciation. Dans cet esprit, les théories des
        Formes de filiation gestaltiste seront réexaminées, avec leurs
        capacités à se prêter aux types de fonctionnement sémiotique
        requis, à toutes les échelles de leur temps génétique. Une
        ouverture sera cherchée en direction des modélisations de systèmes
        complexes, qui permettent d'aborder ces questions dans leurs
        dimensions individuelles et collectives, intérieures et
        extérieures, synchroniques et diachroniques. 

        À l'heure où certains militent pour une naturalisation
        immédiatement exécutoire de toute anthropologie, il sera bon de
        rappeler que si naturalisation de l'anthropologie il y a, ce ne
        peut être que sur la base d'une culturalisation effective des
        sciences cognitives. Elle a pour corrélat le renforcement du
        dialogue entre philosophies d'inspiration phénoménologique et
        herméneutique, dont l'actualité au plan des problématiques
        scientifiques sera mise en lumière par les activités du séminaire.
        
        Mais ce dialogue, nous voudrions aussi le placer sous l'égide du
        projet formulé par Cassirer -d'où le titre de "Formes symboliques"
        qui lui est emprunté- qui nous semble symboliser au mieux cette
        relance problématique. On contribuera ainsi au développement d'une
        problématique des sciences de la culture, conçue comme un point de
        vue singulier sur les sciences humaines et sociales, et sur leur
        imbrication aux sciences cognitives -dont elles sont aussi des
        conditions. 

        Argumentaire : Partons tout d'abord d'un constat, que l'on peut
        présenter philosophiquement et épistémologiquement de la manière
        suivante. 
       L'idée de la naturalisation -celle que les catégories du
        monde naturel pourraient s'étendre jusqu'à absorber toute
        l'anthropologie- n'est bien sûr pas neuve. Du reste, le terme même
        d'anthropologie, toujours équivoque, se prête traditionnellement à
        une double tentative d'objectivation, l'une sociale et culturelle,
        l'autre biologique, de l'humanité conçue comme genre, ou comme
        espèce humaine. Aujourd'hui, certains discours militent en faveur
        d'une résorption de ce double phylum explicatif au sein d'un
        réseau fondamental de déterminations légitimées par une certaine
        vision des sciences cognitives, relues dans une perspective
        néo-darwinienne. Au-delà des formulations maximalistes simplement
        destinées à provoquer, il semble nécessaire de questionner la
        fonction idéologique de ces discours qui entendent dire le sens
        des recherches effectives, et légitimer tel ou tel programme de
        recherche. Car, à y bien regarder, plusieurs discours rivalisent
        pour promouvoir cette idée d'une naturalisation intégrale de
        l'anthropologie. Ils sont particulièrement bien représentés dans
        le champ cognitif, et sont d'ailleurs intimement liés à son
        histoire des vingt dernières années. Comme ce champ est en partie
        le nôtre, il importe, à titre liminaire, d'en rappeler quelques
        lignes de force.  

        Dans la mesure où la philosophie kantienne inspire toujours la
        classification des savoirs et projette son ombre sur plus d'une
        épistémologie interne à telle ou telle science, il est commode de
        s'y référer pour classer à leur tour ces divers discours.
        Historiquement, la théorie kantienne du schématisme a pu sembler
        permettre d'articuler au sein d'une instance unique appelée
        imagination trois pôles d'activité susceptibles de justifier un
        partage de la connaissance : instance productrice de la
        perception, elle rendait en même temps possible la construction
        d'un milieu où pouvaient s'épanouir les entités mathématiques
        nécessaires à la physique, tout en offrant de surcroît un embryon
        d'imagination proprement sémiotique, conçue comme parcours faisant
        jouer des concepts, des idées et des constructions sensibles qui
        leur tenaient lieu d'emblème. Si le schématisme répond en premier
        lieu à la nécessité de déterminer dans l'espace et le temps les
        objets de l'expérience, il est donc admis en même temps qu'il
        puisse participer à d'autres jeux : d'autres formes, plus libres,
        de son déploiement permettent en effet à la pensée de symboliser
        ses idées de façon sensible, et de faire signe dans le phénomène,
        sans pour autant que soient déterminés à cette occasion des objets
        de l'expérience. Bref, l'imagination kantienne telle qu'elle est
        conçue dans la théorie du schématisme est à la fois productrice et
        constructive, tout en permettant d'envisager le cours perceptif
        comme sémiotique. 

        Or, de nouvelles solidarités sont apparues entre disciplines, qui
        bouleversent le partage que la théorie kantienne instaurait à
        l'aide de la différence entre jugement réfléchissant et jugement
        déterminant, ou entre phénomène et objet de l'expérience. Certains
        auteurs ont ainsi considéré que le concept de forme était le lieu
        décisif à partir duquel étendre la région de l'objectivité dans le
        dispositif kantien. Partie, paradoxalement, d'une conception
        aristotélicienne de la Forme, combinée à une part de l'héritage
        Gestaltiste, l'oeuvre de R. Thom a ici ouvert la voie et permis
        d'amorcer un mouvement d'intégration à l'objectivité kantienne de
        la part morphologique-structurale de l'expérience. Cela n'a été
        possible qu'à partir d'une extension proprement mathématique du
        schématisme, comme l'a bien montré J. Petitot, qui en a posé le
        diagnostic et établi la portée épistémologique de ce déplacement
        capital. L'effet principal en sciences cognitives a été de rendre
        possible la théorisation d'un mode proprement morphodynamique de
        la cognition, traversant (au moins) les modalités visuelle,
        auditive et linguistique. L'ensemble de la démarche est compatible
        avec une épistémologie des sciences physiques de facture
        transcendantaliste, qui permet de justifier un programme de
        naturalisation du sens -passant de façon essentielle par une mise
        en commun des schèmes d'objectivation. 

        Mais on sait qu'une autre interprétation de l'héritage kantien
        veut, à l'opposé, valoriser le pôle catégoriel, logique et
        judicatif de l'entendement. Historiquement, ce mouvement a
        débouché sur des constructions conceptuelles très hétérogènes,
        certaines ayant tout simplement rompu avec le synthétique a
        priori, le schématisme et l'intuition pure, au profit d'un
        dispositif à deux grandes composantes : l'une, encore appelée
        analytique, mais à la générativité considérablement étendue par
        les progrès de la logique formelle, l'autre, purement empirique,
        mais d'une empiricité pulvérisée en caractéristiques atomiques. Le
        pas suivant a été de donner à la logique formelle et à
        l'arithmétique la puissance conférée par la mécanisation
        informatique, pour y réinscrire en particulier le paradigme
        helmolzien de la perception, conçue comme inférence inconsciente à
        partir de données sensorielles préalables. On obtient alors l'une
        ou l'autre des versions du paradigme computo-représentationnel des
        sciences cognitives : par un étrange détour de l'histoire, toute
        une perlaboration post-kantienne a débouché ici sur un mixte
        d'intellectualisme rationaliste et d'empirisme sensualiste,
        philosophiquement insondable (comme Quine l'avait déjà établi), au
        point de passer en dix ans d'une forme logique et solipsiste de
        fonctionnalisme, à un externalisme tout aussi métaphysique, pour
        se retrouver contraint à la fin de chercher une nouvelle cohérence
        en appelant à une naturalisation intégrale de type physicaliste
        -dépourvue cependant de toute épistémologie et de tout usage
        explicite des sciences physiques. 

        On comprend que ce paradigme -qui trouve moins de défenseurs
        proclamés aujourd'hui- n'ait pas réussi à proposer une théorie qui
        conjoigne les trois dimensions que la théorie du schématisme était
        parvenue à rendre solidaires : calculatoire sans être sémiotique,
        il ne rend pleinement justice ni aux objets mathématiques (en
        particulier s'agissant du statut de la géométrie), ni à la
        physique (en particulier s'agissant du statut de la physique
        quantique), ni non plus aux "objets" dont tout le monde s'accorde
        à reconnaître la dimension culturelle (qu'il s'agisse des formes
        institutionnelles du social ou qu'il s'agisse des genres
        esthétiques et littéraires, des constructions scientifiques et
        même de ce qui fut un temps le terrain de prédilection de l'IA,
        l'expertise et la résolution de problèmes). Son option
        fondamentale en faveur de structures cognitives discrètes a rendu
        problématique son compte-rendu de la perception et de l'action et
        empêché la prise en compte, à tous les étages de la cognition, de
        processus de nature plus perceptive que logique -d'où une guerre
        de dix ans avec les paradigmes connexionnistes, qui se
        recommandaient de modèles neuro-mimétiques plus continuistes. 

        Ces deux frères ennemis, le paradigme computo-représentationnel et
        le paradigme néo-kantien de la Forme dont il a été question plus
        haut, se ressemblent sur deux points essentiels, l'un très
        explicite, l'autre moins : rivaux et alliés sur la question de la
        naturalisation dont chacun veut être le principal champion, ils
        restent tous deux peu diserts quant à la dimension sémiotique et
        praxéologique du cognitif, sur sa dimension traditionale et
        historique, sur le rôle instituant et non pas adaptatif du
        langage. De ce fait, ils n'offrent pas d'autre intelligibilité de
        la variation culturelle et de l'innovation, notamment
        linguistique, que celles importées du cadre néo-darwinien, une
        notion utilitariste de valeur sociale jouant ici le rôle de
        fitness, ou valeur adaptative. Il est alors difficile d'imaginer
        ce qui pourrait tenir lieu, conformément à l'épure néo-darwinienne
        revendiquée, de variation aléatoire significative et non létale
        -si du moins nous comprenons ce que veulent dire schématisme dans
        un cas, et calcul dans l'autre. 

        Le débat -pour ne pas dire la guerre- entre les deux paradigmes
        traverse une période d'accalmie, chacun des deux adversaires
        s'attachant plutôt à prouver sa compatibilité et sa bonne
        intelligence avec ce qui paraît occuper à présent le centre de la
        galaxie cognitive, à savoir les neurosciences. La phénoménologie a
        joué un rôle ambigu dans ce nouvel équilibre des forces. C'est que
        pour une large part, le renouveau des approches phénoménologiques
        en sciences cognitives et en sciences du langage s'accompagne de
        la reconduction d'une épistémologie kantienne, au niveau de ce que
        l'on estime être le noyau scientifique de l'entreprise. S'il
        convient donc de reconnaître l'importance de ce qu'il y a de
        véritablement phénoménologique dans ce renouveau, il importe tout
        autant de souligner le danger de se contenter ici de versions
        édulcorées, qui serviraient simplement de supplément d'âme et de
        ressource thématique à ce qui ne serait en réalité qu'un
        "cognitivisme phéno-kantien" de la Forme. C'est que nous avons
        affaire ici à un certain type de préjugé naturalisant, qui
        reconduit précisément un modèle d'objectivation d'inspiration
        kantienne, fondé sur la conception de l'imagination évoquée
        ci-dessus, avec le partage afférant entre ce qui ne relève pas, et
        ce qui relève, d'une détermination scientifique autonome (via une
        élaboration appropriée du schématisme qui conserverait toutefois
        son caractère d'a priori). Mais il est vrai que la difficulté est
        grande, comme le montre le parcours de Husserl qui, parti d'un
        projet fondationnel concernant la logique et les mathématiques,
        l'a ouvert progressivement à la conscience réflexive de ses
        conditions corporelles, intersubjectives et même sémiotiques, en
        posant que ces conditions relevaient d'un nouveau type de science
        eidétique, venant fonder et redoubler le cours des sciences de la
        nature et de l'esprit. Pourtant, le mouvement philosophique entamé
        par Husserl n'a pas suffisamment recroisé le cours de ces sciences
        qu'il entendait fonder et redoubler, notamment l'anthropologie,
        les sciences sociales et les sciences de la culture. Jusqu'ici, en
        effet, la phénoménologie post-husserlienne, si l'on excepte
        quelques auteurs comme Schutz et Merleau-Ponty, a différé le
        moment de prendre véritablement en compte l'historicité et la
        socialité des pratiques, et avant tout le langage en tant qu'il
        institue et fixe les différents registres du sens. En somme, cette
        phénoménologie, tout comme la philosophie bergsonienne, a bien
        rompu avec la perspective kantienne, en ce qu'elle a fait de la
        connaissance une action ; mais cette action, elle ne l'a pas dans
        l'ensemble enchevêtrée de façon constituante au langage et à la
        socialité, laissant ainsi la porte ouverte aux réductions
        cognitivistes et mentalistes qu'elle avait pourtant tenté de
        prévenir. Or il y a, par exemple, selon le diagnostic posé par
        Merleau-Ponty, une profonde solidarité entre les questions du
        corps, du langage et de l'institution. Si bien que la
        problématique du langage, de la traditionalité du sens et de
        l'interprétation, semble être devenue la propriété exclusive des
        courants wittgensteiniens ou herméneutiques, lesquels ont soit
        refusé de faire usage de la phénoménologie, soit n'en ont fait
        qu'un usage allusif, renvoyant le plus souvent à l'une ou l'autre
        des grandes problématiques heideggeriennes. Ce sont alors,
        réciproquement, les dimensions de l'expérience subjective, du
        corps comme "Leib" et comme "Körper", du langage comme production
        individuelle, qui sont méconnues -au point qu'à l'heure actuelle,
        la transition de ces problématiques vers les sciences cognitives
        semble impraticable. 

        Le problème ne nous semble donc plus être celui de savoir si le
        progrès des mathématiques et de la physique rend ou non caducs les
        arguments de Husserl en défaveur d'une objectivation mathématique
        des descriptions phénoménologiques -qui se convertiraient alors en
        sciences de type galiléen. Incontestablement, les mathématiques et
        la physique ont vertigineusement progressé, ce qui a déplacé la
        question des limites de l'objectivation. Mais le problème nous
        paraît plutôt de faire progresser, scientifiquement et
        philosophiquement, des phénoménologies qui restent à élaborer
        parce qu'elles investiraient au même degré des dimensions
        jusqu'ici reléguées à l'horizon du domaine "anté-prédicatif". Le
        langage, la culture et même le "social" ne sont pas des
        superstructures qui viendraient s'empiler par-dessus un être au
        monde plus originaire. Ce sont des dimensions intrinsèques de cet
        être-au- monde, qui est d'emblée être-au-monde-social et
        être-au-langage : on ne peut donc en traiter si l'on est toujours
        astreint à un choix forcé entre attitude naturelle, et attitude
        phénoménologique conçue comme le fait d'une conscience intime.
        C'est sans doute le propos fondationnel de la phénoménologie,
        rémanent dans la notion d'évidence et, de proche en proche, dans
        celle de constitution, qui la conduit à repousser indéfiniment la
        prise en compte de ses propres conditions herméneutiques. 

        On voit donc que par différents biais, l'examen de la situation
        théorique actuelle en sciences cognitives nous conduit à chercher
        certaines de leurs conditions déterminantes sur les terrains des
        sciences sociales et de la culture. C'est ici que nous rejoignons
        le programme de ce séminaire. Comme il a été dit en ouverture, son
        point de vue sera celui d'une anthropologie sémiotique au
        croisement des sciences de la culture et des sciences cognitives.
        On y présentera des travaux théoriques et empiriques, non
        seulement en sciences du langage et en sciences cognitives, mais
        plus généralement dans les diverses sciences de la culture qui en
        forment l'horizon déterminant (voir les thématiques immédiatement
        ci-dessous). En particulier, la continuité et les ruptures entre
        l'animal et l'humain seront analysées du point de vue d'une notion
        étendue de la culture. De façon générale, on cherchera à
        caractériser les objets à partir de leur diversification
        constitutive, et de la pluralité des pratiques où ils
        s'inscrivent, et non à partir d'invariants assimilés à des
        principes génératifs universels dont toute différence se déduirait
        par instanciation (paramétrisation). Dans cet esprit, les théories
        des Formes de filiation gestaltiste seront réexaminées, en même
        temps que leurs capacités à se prêter aux types de fonctionnement
        sémiotique requis, à toutes les échelles de leur temps génétique
        (de micro- à macro génétique). Une ouverture sera cherchée en
        direction des modélisations de systèmes complexes, qui permettent
        d'aborder ces questions dans leurs dimensions individuelles et
        collectives, intérieures et extérieures, synchroniques et
        diachroniques. 

        À l'heure où certains militent pour une naturalisation
        immédiatement exécutoire de l'anthropologie sous les espèces d'une
        réduction physicaliste, il sera bon de rappeler que si
        naturalisation de l'anthropologie il y a, ce ne peut être que sur
        la base d'une culturalisation effective des sciences cognitives.
        Seule une telle perspective croisée est susceptible de lever les
        obstructions épistémologiques évoquées plus haut. Elle a pour
        corrélat le renforcement du dialogue entre philosophies
        d'inspiration phénoménologique et herméneutique dont l'actualité
        au plan des problématiques scientifiques sera mise en lumière par
        les activités du séminaire. 

        Mais ce dialogue, nous voudrions aussi le placer sous l'égide du
        projet formulé par Cassirer -d'où le titre de "Formes symboliques"
        qui lui est emprunté- qui nous semble symboliser au mieux cette
        relance problématique. En témoignent ces quatre traits
        fondamentaux de la problématique et de la méthode cassirériennes :
        1°. L'aspect génétique, qui reconstruit toute forme symbolique
        comme une différenciation progressive, scandée par des crises,
        impliquant toujours des couches plus originaires, qui continuent
        d'opérer au sein des formes apparues plus tardivement. 2°.
        L'enquête scientifique nourrie à une vaste gamme de disciplines de
        la nature et de la culture, et qui n'est cependant jamais
        confondue avec le travail proprement philosophique. 3°. Une
        déconstruction des hiérarchies, matérialistes aussi bien que
        spiritualistes, entre les niveaux de détermination et les types de
        savoir, qui fait place à une hiérarchie enchevêtrée -unnréseau
        d'interdépendance- mis au jour dans les parcours de
        différenciation des formes symboliques. 4°. L'existence de styles,
        de genres, de modes de transmission déterminants, dont chacun
        répond à des problèmes spécifiques. S'y ajoute un cinquième trait
        sur lequel un travail de transformation est en revanche nécessaire
        -et c'est précisément un des buts de ce séminaire que de le mettre
        en oeuvre : la place du social, qui est bien considéré comme le
        milieu de ce déploiement culturel, mais qui n'est pas
        explicitement traité chez Cassirer comme un facteur de
        construction et de diffusion. Nous proposerons ainsi une première
        liste, non limitative, de thèmes de recherche pour le séminaire.
        Ils consistent aussi bien en relecture d'oeuvres majeures du
        siècle dernier qu'en l'étude de travaux très récents empruntés à
        une large palette de disciplines : anthropologie,
        paléoanthropologie, éthologie, archéologie, linguistique
        historique et comparée. À une époque où le questionnement
        anthropologique se recompose, notamment autour de la question de
        l'émergence des langues et des pratiques symboliques, le besoin se
        fait sentir d'un rapprochement théorique et méthodologique
        non-réducteur entre diverses problématiques, culturelles,
        linguistiques, esthétiques et cognitives, qui, faisant signe les
        unes vers les autres, ne se trouvent qu'assez peu, alors qu'elles
        ont besoin de percevoir clairement et de façon pluraliste, leurs
        problèmes et leurs tâches respectives. 

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{FR, 20/09/2002}

PRESENTATION DE LIVRE

Enrique Ballón Aguirre y Rodolfo Cerrón Palomino
              Terminología agraria andina - Nombres quechumaras de la papa.
Cuzco (Perú): Centro Internacional de la Papa (CIP) - Centro de Estudios
Regionales Andinos "Bartolomé de las Casas", 2002.

        Es muy conocido el hecho de que uno de los patrimonios de
        civilización más importantes y reiteradamente practicado por las
        comunidades campesinas que habitan los Andes, es el
        aprovechamiento de innumerables variedades de la papa por medio de
        procedimientos de cultivo practicados desde tiempos inmemoriales.
        Sin embargo, el fenómeno lingüístico y cultural complementario -la
        descomposición léxica del término papa, calculada
        conservadoramente en no menos de mil quinientos nombres- quedaba
        ignorado por no haberse proyectado un estudio que se ocupara de
        esclarecerlo con el debido rigor y coherencia disciplinarios. Este
        libro, fruto de cinco años de investigación terminológica, procura
        cubrir esa carencia. El primer apartado se ocupa de rastrear la
        aventura histórica de las diversas denominaciones genéricas y
        específicas del tubérculo en las lenguas quechua y aimara, así
        como de inventariar los usos de las denominaciones ora prestadas
        de esas lenguas nativas ora originales del castellano colonial
        andino y trazar su evolución hasta hoy. La segunda parte está
        dedicada a estudiar el léxico actual aplicado a la papa y sus
        definiciones en la comunidad de habla hispánica y no hispánica ;
        también se comprende aquí el estudio de los problemas de
        definición en que incurren los diccionarios más utilizados al
        definir papa, especialmente el Diccionario de la Real Academia
        Española de la Lengua. Luego se consigna la terminología recogida
        en el trabajo de campo, una serie de denominaciones organizada a
        partir de la información proporcionada por más de 500 encuestas
        léxicas, todas ellas registradas en un amplio territorio del
        Departamento de Puno donde confluyen las lenguas ancestrales
        quechua y aimara así como el castellano, es decir, lo que
        lingüísticamente se conoce como "zona quechumara". El último
        apartado comprende, mediante la aplicación minuciosa de los
        principios de la semántica interpretativa y diferencial, el
        estudio sistemático de los términos consignados, en especial el
        análisis de las estructuras morfológicas, léxicas y semánticas en
        las tres lenguas surandinas allí concurrentes, a fin de determinar
        los criterios culturales obrantes en el campesinado para denominar
        las variedades de papa y sus parámetros tanto de diferenciación
        como de definición estrictamente andinos. El epílogo resume los
        conocimientos logrados con la investigación, pone en evidencia los
        principios de semántica y semiótica interpretativa y diferencial
        reguladores de esta práctica lexical y resalta sus valores
        ancestrales a la par de las otras grandes manifestaciones de la
        cultura andina. Con ello se demuestra que el trabajo de creación
        terminológica sucitado por las variedades de ese tubérculo es, sin
        duda, tan "monumental" como pueden serlo la música, la alfarería,
        la textilería, la agricultura o la arquitectura andinas. 

        En suma, en esta obra no sólo se ha tratado de obtener un saber
        para las ciencias sociales peruanas (lingüística,
        semiótica,;antropología, sociología, historia) que permita
        interpretar -y reformular, si es el caso- las ideas que se tienen
        sobre nuestra cultura campesina, sino proporcionar a los
        especialistas de otras áreas (ingenieros agrónomos, agrotécnicos,
        botánicos, etc.) y a los interesados en general, una vía precisa y
        científicamente controlada de acceso al pensamiento nativo
        tradicional y, específicamente, a los modos cómo se concibe en los
        Andes la producción de este medio esencial de subsistencia. 
       
NDLR : Cet ouvrage fait suite à un important vocabulaire de l'agriculture 
andine et met en oeuvre comme lui des principes descriptifs de 
sémantique interprétative. 

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{FR, 20/09/2002}

PRESENTATION DE LIVRE

Gérard Collet
                             Langage et modélisation scientifique :
                             "Le verbe, levier de l'apprentissage"
Editions du CNRS, 2000.

Quatrième de couverture :

        On a souvent souligné l'importance du langage dans la transmission
        et l'assimilation des connaissances, y compris dans les sciences
        dites "dures" : les textes et les énoncés scientifiques font en
        effet usage de la langue naturelle, jusqu'à un niveau élevé
        d'enseignement. Cependant, les interactions entre langue et
        raisonnement ont rarement été approfondies dans la perspective
        d'une didactique des sciences. 

        Professeur de physique et linguiste, l'auteur étudie les rapports
        qu'entretiennent le langage et la conceptualisation dans le
        domaine des sciences physiques à partir d'un corpus de dialogues
        entre élèves confrontés au problème de l'application d'un modèle
        théorique à des situations expérimentales. La méthode de
        description des contenus véhiculés par le texte du modèle permet
        de montrer comment l'exploration et la structuration du monde
        physique s'appuient sur les structures inscrites dans les mots de
        la langue. Elle fait ainsi apparaître les contraintes et les
        mécanismes facilitateurs du raisonnement introduits par le
        fonctionnement même de la langue. 

        Ce livre s'adresse aux didacticiens et aux spécialistes des
        sciences de l'éducation, et plus généralement aux enseignants. Il
        concerne également les linguistes attentifs au fonctionnement du
        discours scientifique, et les cogniticiens explorant les relations
        entre la langue et les processus de raisonnement, que celles-ci
        soient explicites ou cachées. 

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{FR, 20/09/2002}

RESUME DE THESE

Philippe Gréa
Maître de conférences à l'Université de Nancy II

        La métaphore est un concept porteur d'une double instabilité :
        définitoire et phénoménale. Notre travail débutera donc par une
        analyse épistémologique du champ théorique de la métaphore. Deux
        approches générales de la métaphore, distinctive et non
        distinctive, seront envisagées en détail. Nous serons alors amenés
        à tourner notre attention vers les approches textuelles de la
        métaphore. 

        Nous prendrons comme base de travail les concepts de l'intégration
        conceptuelle mais non sans avoir préalablement établi un travail
        critique qui prend en compte les concepts de la sémantique
        indexicale et interprétative : (1) Nous réduirons la région
        d'application de l'intégration à la seule métaphore. Deux logiques
        distinctes interviendront désormais : logique de conformité vs.
        logique d'intégration (2) Nous réduirons la force de la référence,
        qui détermine pour l'essentiel le contenu des espaces mentaux, en
        faisant appel aux représentations sémiques (3) Nous montrerons que
        les espaces initiaux, loin d'être donnés, sont construits à
        l'intérieur d'une activité de thématisation. 

        Après une description du cas de l'énoncé absurde, notre
        raisonnement nous amènera à considérer que toute métaphore est,
        nécessairement, une métaphore filée. Nous bénéficierons ainsi
        d'une délimitation claire de notre objet : la métaphore se fonde
        sur le déploiement de deux thématiques volontairement distinguées,
        deux thématiques dont les éléments thématisés présentent l'intérêt
        de pouvoir être réintégrés dans un nouvel espace pour produire un
        grand nombre d'implicitations nouvelles et originales. 

        Une fois l'objet délimité, nous explorerons ses propriétés
        formelles. Nous mettrons ainsi en relief la nature conviviale de
        la métaphore filée et préciserons son impact sur le degré
        d'optimalité d'un réseau d'intégration. Nous appliquerons enfin
        notre appareil théorique au parler ordinaire et à la poésie
        surréaliste : deux types extrêmes de donnée qui nous permettront
        d'affiner nos concepts et de vérifier leur validité. 

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{FR, 20/09/2002}

BLEUS ANGELUS
Dialogue entre Philippe Gréa, Maître de conférences à l'Université de
Nancy, et François Rastier, CNRS (Paris).

        PG / Bonjour. Je m'interroge sur l'analyse de certains énoncés à
        l'intérieur du dispositif théorique de la Sémantique
        interprétative, en particulier avec un exemple aussi connu que :
        "Ce chirurgien est un boucher". La lecture généralement admise
        débouche sur l'incompétence du chirurgien. Dans le cadre de la
        Sémantique interprétative, toutefois, j'aimerais savoir si vous
        considérez que 1) l'incompétence est un sème afférent de boucher,
        2) l'incompétence est une réécriture du contenu "ce chirurgien est
        un boucher", 3) l'incompétence n'est pas une bonne lecture. 
	
	FR /Nous avons il me semble une incompatibilité (dans l'objet
        implicite) entre le trait /animal/et /mort/dans
        'boucher' et /humain/et /vivant/dans 'chirurgien'.
        Par une double inférence : le parcours humain > animal et le
        parcours vivant > mort introduisent une double péjoration selon
        la doxa. À partir de cela l'incompétence est une inférence
        plausible (mais ce pourrait être le sadisme) : impossible d'aller
        plus loin sans contexte, et l'on ne peut véritablement analyser
        les exemples isolés. 
	
	PG / Dans l'exemple apollinien : "Bergère ô
        tour Eiffel le troupeau des ponts bêle ce matin", nous avons,
        entre autres, les opérations suivantes : 1) La mise en relation de
        sémèmes lexicalisés : 'bergère' et 'tour Eiffel' 2) Deux
        réécritures : 'bêle' vers |klaxonne| et 'ponts' vers
        |mouton| Or, j'aimerais confirmation de votre part
        sur les points suivants : 1) L'opération qui rapproche bergère et
        tour Eiffel se fonde sur une connexion métaphorique (il y a
        connexion entre deux sémèmes lexicalisés, avec incompatibilité
        générique /campagne/et /ville/et identité de sèmes
        spécifiques /verticalité/ et /unicité/) ? 2) Les deux réécritures,
        en revanche, se fondent sur une connexion symbolique (à partir
        d'un sémème lexicalisé 'bêle' on peut lexicaliser 'klaxonner') ?
        
	FR / Oui. Mais on pourrait dire que
        (/ville/(/voiture/+ /bruit d'alerte/)) est une
        explication intrinsèque, mais que la lexicalisation 'klaxonner'
        est extrinsèque, car elle réécrit ces trois sèmes d'une manière
        synthétique. En effet elle appartient au un commentaire, et non à
        une analyse sémique. 
	
	PG / Un petit souci d'ordre terminologique :
        (/ville/(/voiture/+ /bruit d'alerte/)) est
        une lecture intrinsèque, nous sommes d'accord. Mais pourquoi
        qualifiez-vous /klaxonne/de lecture extrinsèque. Il me
        semble que /klaxonne/met en évidence tous les sèmes
        susdits. /klaxonne/est donc une condensation (un
        métasémème), et donc fait partie d'une lecture intrinsèque. 
	
	FR / Je voulais dire qu'il y a deux étapes : sélection des sèmes, comme
        /bruit d'alerte/, puis lexicalisation (d'où la différence
        de notation : klaxonne n'est pas mis entre barres obliques qui
        signaleraient un sème, mais entre barres verticales qui signalent
        un lexème suppléé et donc ajouté au texte d'Apollinaire. Cette
        lexicalisation appartient déjà à un autre texte, qui a statut de
        commentaire. 
	
	PG / Dernière question : toute connexion symbolique
        implique t-elle la possibilité d'une réécriture? 
	
	FR / Cela dépend du genre : dans une parabole, on ne sait trop 
	s'il y a une et une seule isotopie cible, ni laquelle. Cela reste 
	possible, mais plus risqué, car cela bloque le jeu du genre. 
	
	PG / Kleiber ("La
        métaphore entre philosophie et rhétorique", 1999, p.86) donne
        plusieurs exemples de métaphores qui contredisent la thèse de la
        substitution : 'un vin lucide', 'bleus angélus', où l'on ne sait
        pas par quoi remplacer 'lucide' et 'bleus'. 
	
	FR / Je comprend mal
        pourquoi interpréter un trope quelconque consisterait à lui
        substituer une expression littérale. Tant dans le premier exemple
        que dans le second, repris depuis Cohen et Todorov, Kleiber semble
        négliger qu'il ne s'agit pas de métaphores mais d'hypallages
        simples (casuelles : du résultatif pour lucide en réquisitionnant
        le topos "in vino veritas" pour activer le trope ; hypallage du
        locatif pour bleu -avec sans doute le lien ange-bleu). J'ai
        consulté Françoise Douay, rhetorica rediviva, qui m'a confirmé
        cette analyse et donc je me permets d'affirmer cela avec toute son
        amicale autorité. Je crains fort qu'on ne voie à présent dans tout
        trope une métaphore... Nos métaphoristes californiens auront fait
        école. 
	
	PG / Dans le cadre de la Sémantique interprétative,
        considérez-vous toutefois ces énoncés comme des métaphores,n? En
        d'autres termes, peut-on établir l'existence d'une connexion
        métaphorique dans ces deux énoncés? 
	
	FR / Non. 
	
	PG / Il me semble,
        quant à moi, que dans ces deux énoncés 'lucide' et 'bleus' sont
        des catachrèses. Ils ne commutent pas et comblent un vide lexical.
        Or combler un vide lexical est la définition de la catachrèse
        selon Fontanier. Qu'en pensez-vous? Ceci m'amène finalement à ma
        dernière question : avez-vous traité explicitement le cas de la
        catachrèse, ou bien considérez-vous que la notion n'est pas
        pertinente? 
	
	FR / Attention, Fontanier n'a rien d'original. La
        catachrèse est un problème de lexicologie diachronique, pas
        d'analyse textuelle en synchronie, aussi je n'ai travaillé que sur
        son défigement, trope sans nom. 
	
	PG / En relisant "Nominales" de
        Kleiber, chapitre "Métaphore et déviance : banalisation ou
        contrainte hiérarchique", j'ai noté une petite difficulté. Dans ce
        texte, Kleiber compare, entre autres, votre approche, celle de
        Turner, et celle de Kittay. En décrivant votre propre approche, il
        opère une rectification sur votre définition de la connexion
        métaphorique. Je le cite (page 191) : "Partant, la déviance se
        situe donc à un niveau plus élevé que ne le prédit le modèle
        sémique de Rastier, à savoir uniquement au niveau des dimensions
        et des domaines." Or vous précisez vous-même que les "traits
        concernés sont macro- ou mésogénériques". De ce fait, les traits
        incompatibles du taxème ne peuvent justifier une connexion
        métaphorique. Pour expliquer ce malentendu, je me demandais si
        vous faisiez la précision que dans la réédition de 96 et pas dans
        l'édition originale. 
	
	FR / La Sémantique interprétative 96 ne
        diffère que par l'avant-propos et la rétrospection (et des
        coquilles en moins). Mais quand on vous objecte vos propos, c'est
        peut être l'indice que vous avez fini par convaincre celui qui
        vous les oppose. 
	
	PG / Trois nouvelles questions : 1) Pensez-vous
        qu'un énoncé comme : "Paul est un termite" peut être qualifié
        d'énoncé absurde? Il ne présente pas d'isotopies génériques
        convenables, et par conséquent, n'induit aucune impression
        référentielle. Il répond donc à la définition de l'énoncé absurde
        (Sémantique interprétative, p. 155). 
	
	FR / Oui. Un contexte peut
        toujours le désabsurdiser : ex. "Entre nous, on appelle les radins
        des 'termites' ". 
	
	PG / 2) Dans le cadre des travaux de sémantique
        culiolienne, les commutations asémantiques (du genre "surveiller /
        garder le prisonnier"; "surveiller / *garder la cuisson", exemple
        repris à Jalenques) sont très souvent employées. Par curiosité,
        j'aimerais savoir comment, dans votre cadre théorique, vous
        expliquez la répartition suivante : *"Il porte une maladie rare"
        (énoncé problématique) alors que nous avons : "Il est porteur
        d'une maladie rare" (l'énoncé passe beaucoup mieux). Les
        culioliens expliquent généralement ce genre de distribution avec
        la notion de forme schématique (ici, forme schématique du verbe
        porter et du suffixe -eur). Comment procédez-vous dans le cadre de
        la Sémantique interprétative? 
	
	FR / Il y a isosémie entre 'maladie'
        (processus imperfectif) et - eur : (ex. il court vs il est
        coureur), qui comporte aussi le trait imperfectif. 
	
	PG / 3) Que
        pensez vous d'un énoncé comme : "En plaçant vos doigts dans cette
        prise électrique, vous creusez votre propre tombe" Il ne s'agit
        pas d'un énoncé absurde (cf. plus haut), et il n'est pas faux non
        plus (cf. Sémantique interprétative, p. 157). Il présente pourtant
        une certaine anomalie sémantique. Selon moi, elle s'explique de la
        façon suivante : allotopie entre /processus graduel/(pour
        creuser sa propre tombe) et /processus ponctuel/(pour
        placer ses doigts dans une prise électrique). Mais cette allotopie
        semble être d'une nature singulière, puisqu'au lieu d'orienter le
        locuteur vers la recherche d'une connexion métaphorique (qui
        permettrait de résoudre l'anomalie), elle soulève un sentiment
        d'erreur qui semble insurmontable. Avez-vous des idées concernant
        cette singularité ? 
	
	FR / L'allotopie fait que c'est de la mauvaise
        littérature, mais ça passe parce que creuser sa propre tombe est
        une expression intégrée et donc "désémantisée". 

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{Castagne, 25/06/2002}

NOUVELLE REVUE

Nous avons le plaisir de vous informer qu'une nouvelle revue
électronique consacrée aux sciences du langage vient d'être créée.
Elle est dénommée Sudlangues. Elle est le fruit d'un partenariat entre
les facultés de lettres et sciences humaines de Dakar, Nouakchott,
Ouaga, Reims et l'Agence Universitaire de la Francophonie. L'adresse du
site est :
              http://www.refer.sn/sudlangues/
Vous trouverez sur ce site un texte de présentation de la revue ainsi
qu'un appel à contributions . La parution du premier numéro est prévue
en décembre 2002. Nous comptons sur votre collaboration et vos
contributions pour que cette revue soit une véritable réussite.

Eric CASTAGNE
Maître de Conférences, Université de Reims Champagne-Ardenne
Centre Interdisciplinaire de Recherches en Linguistique Et Psychologie
cognitive (CIRLEP EA 2071). Courriel : eric.castagne@univ-reims.fr

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{FR, 20/09/2002}

COLLOQUE INTERNATIONAL
                                     "ARISTOTE AU XIXe SIECLE"

organisé par l'UMR 8519 "Savoirs et textes" du CNRS Lille
(Denis Thouard, avec Michel Crubellier, Myriam Hecquet et André Laks).
Le colloque se tiendra à l'Université de Lille 3
(Maison de la Recherche, S. 008) les 26-28 septembre 2002.

Jeudi 26 septembre
14 h 30               Accueil. Introduction au colloque.
14 h 45     Le texte de la Métaphysique (Myriam Hecquet, Lille)
15 h 15     Les éditeurs de la Métaphysique au XIXe siècle
              (Michel Crubellier, Lille)
16 h               Aristote et l'Idéalisme allemand
              (A. Petit, Clermont-Ferrand). Répondant R. Sharples (Londres)
17 h 15               Aristote contre Platon, pour sortir de l'idéalisme,
              de Schleiermacher à Trendelenburg : le contexte philosophique
              et polémique de l'édition de l'Académie de Berlin
              (D. Thouard, Lille). Répondant : G. Scholtz (Bochum)

Vendredi 27 septembre
 9 h 30     La question des catégories I : le débat entre Trendelenburg et
              Bonitz  (J.F. Courtine, Paris). Répondant : E. Berti (Padoue).
11 h 30     La réforme de l'ontologie d'Aristote par Brentano et ses
              conséquences
              (D. Münch, TU Berlin). Répondant : S. Poggi (Florence)
14 h 30     La question des catégories II : De l'ontologie à la grammaire
              et retour : les catégories selon Trendelenburg, Lotze et Marty
              (C. Majolino, Rome/Paris).
16 h         La psychophysique de l'âme : Aristote, Brentano et Meinong
              (L. Albertazzi, Trente). Répondant : A. Laks (Lille).

Samedi 28 septembre
 9 h 30               Aristote, Brentano, Heidegger
              (F. Volpi, Padoue). Répondant : M. Narcy (Villejuif).
11 h 15               Aristote de Prague à Vienne (Bolzano, Zimmermann, Twardoski)
              (W. Miskiewicz, Paris)
12 h         La réception d'Aristote en Pologne autour de 1900
              (Jan Wolenski, Cracovie).

Comité d'organisation :
Responsable : M. Denis THOUARD (CNRS UMR 8519)
M. André LAKS (Professeur de philosophie à l'Université de Lille 3,
UMR 8519, IUF)
M. Michel CRUBELLIER (Professeur de philosophie à l'Université de
Lille 3, UMR 8519)
M. Myriam HECQUET (Chercheur en 2001/2002 au Center for Hellenic
Studies, Washington DC, UMR 8519)

Pour tout renseignement, prière de contacter
Marie-Christine Caignet (caignet@univ-lille3.fr),
Florence Thill (thill@univ-lille3.fr), ou
Denis Thouard (thouardd@noos.fr).

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{FR, 20/09/2002}

Colloque international
                             Litterature et linguistique : diachronie / synchronie
                                     Autour des travaux de Michele Perret
14 - 16 Novembre 2002,
Universite de Savoie, Salle des conferences, Presidence,
27 rue Marcoz, Chambery, France.
Organise par le C.E.R.I.C. (Universite de Savoie), avec le soutien
de la Maison des Sciences de l'Homme-Alpes,
de l'Institut Universitaire de France (GRD "Diachronie du français"),
du laboratoire MoDyCo (Paris 10-Nanterre).

Thematique : etudes de linguistique et de litterature françaises en
diachronie et/ou synchronie.

Ce colloque de 6 demi journees montrera les applications des theories
les plus recentes en grammaire textuelle. Regroupant des chercheurs en
litterature et en linguistique, ce colloque a pour but de permettre un
dialogue entre deux disciplines dont le point commun est la notion de
texte.

La linguistique et la litterature (en diachronie et/ou en synchronie)
depuis les annees 70 tendent a une redecouverte mutuelle, mettant en
commun des outils mais aussi des approches scientifiques qui permettent
une meilleure connaissance des textes et de la langue.

Le colloque "Littérature et linguistique : diachronie / synchronie -
Autour des travaux de Michèle Perret" se propose de dresser un état des
lieux en présentant à un vaste public les résultats des travaux issus
des deux domaines, dans une approche résolument pluridisciplinaire.

Pour tous renseignements (inscription, abstracts des communications,
etc.), veuillez consulter le site du colloque :
              www.llsh.univ-savoie.fr/litterature-et-linguistique

Programme prévisionnel :

Jeudi 14 novembre 2002
Seance 1 : GRAMMAIRE TEXTUELLE

Presidente : Danielle LEEMAN  (Paris 10)
 9h15- 9h40 : Georges KLEIBER (Universite Marc Bloch)
  Des demonstratifs bien enigmatiques
 9h40-10h05 : Franck NEVEU (CNRS UMR 8503, ENS LSH / Universite Paris 7)
  L'homonymie textuelle a l'epreuve de l'evocation -Quelques elements
  de reflexion epistemologique pour une semantique de l'interpretation
10h05-10h30 : Jean-Michel ADAM (Universite de Lausanne)
  La linguistique textuelle,
  entre grammaire de texte et analyse de discours
10h30-10h45 : Evelyne OPPERMANN (Paris 3)
  Co-enonciation et expression du sujet de l'imperatif
  en ancien francais
PAUSE
Presidente : Roberte TOMASSONE (I.U.F.M. de Versailles - Paris 10)
11h00-11h25 : Annie KUYUMCUYAN (Universite de Montpellier 3)
  Reperes pour une histoire du point de vue
  -grammaire textuelle et diachronie
11h25-11h50 : Alain RABATEL (IUFM Lyon)
  Anaphores et point de vue.
  "Regard du locuteur" ou "regard de l'enonciateur" ?
11h50-12h15 : Irene FENOGLIO (CNRS-ITEM)
  L'ecriture en acte ou genese de la structure enonciative d'un texte
12h15-12h40 : Claire LACOSTE (IUFM d'Aquitaine)
  Outils linguistiques : la forme et le sens
  -(mieux) lire la litterature jeunesse.
Déjeuner
President : LI Yuanyua (Universite de Zhejiang)
14h30-14h55 : Catherine FUCHS (E.N.S. Ulm / LATTICE)
  Descriptions de scenes et cadrage thematique
14h55-15h20 : Lucile GAUDIN, Genevieve SALVAN (Universite de Nice)
  L'adverbe "pourtant" dans la narration romanesque :
  une approche enonciative
15h20-15h45 : Florence LEFEUVRE (Univ. Bretagne Occidentale / LATTICE)
  Le groupe "preposition + quoi"  en début d'enonce
15h45-16h10 : Claudine NORMAND (Universite Paris 10)
  "La Sorciere, car c'etait elle".
  Remarques sur des reponses anticipantes
PAUSE
President : Bernard BOSREDON  (Paris 3)
16h30-16h55 : Sylviane FREYERMUTH (Universite de Metz)
  Encodage et decodage des pronoms anaphoriques : reflexion stylistique
  sur un outil de cohesion romanesque dans l'oeuvre de Jean Rouaud
16h55-17h20 : Christophe BRESOLI (Universite Bordeaux 3)
  Une approche pragmatique cognitive du texte litteraire :
  la theorie de l'evocation
17h20-17h45 : Marcel BURGER (Universites de Geneve et de Lausanne)
  Breves considerations sur l'intertexte de quelques manifestes :
  Marx, Engels et les autres
17h45-18h10 : Rossita MILENKOVA-KYHENG (Univ. du Sud-Ouest "N. Rilsky",
  Bulgarie / MoDyCo),
  De la semiosis illimitee a l'interpretation illimitee :
  une prise de position a partir de la linguistique textuelle
18h10-18h25 : Amalia Rodriguez Somolinos (Univ. Complutense de Madrid)
  Narration et dialogue : un "mais" de transition en ancien français

Vendredi 15 novembre 2002
Seance 2 : DISCOURS RAPPORTE
Presidente : Laurence ROSIER (Universite Libre de Bruxelles)
 9h00- 9h25 : Guy ACHARD-BAYLE (Universite Paris 6)
  Le DIL : representation textuelle et operations conceptuelles
 9h25- 9h50 : Thierry GALLEPE (Universite de Tours)
  "Discours indirect", dependance, niveau de communication et
  espace discursif : l'apport de l'allemand
 9h50-10h15 : Anne GROBET (Universite de Geneve)
  Echanges de propos.
  Du discours represente a la co-construction du discours
10h15-10h40 : Desiderio TEJEDOR DE FELIPE (Univ. Autonoma de Madrid)
  L'analyse de l'ethos linguistique dans le discours litteraire
PAUSE
Presidente : Genevieve PETIOT (Paris 3)
11h00-11h25 : Cecilia CONDEI (Universite de Craïova)
  Ilot textuel et connotation autonymique
  dans les recits de Panait Istrati
11h25-11h50 : Paola PAISSA (Universite de Turin)
  Mises en scene de la parole dans "Le Ventre de Paris" d'E.Zola
11h50-12h15 : Isabelle SERCA (Universite de Toulouse Le Mirail)
  De la ponctuation au style. Guillemets, parentheses
  et discours rapporte chez Proust
12h15-12h30 : Carole TISSET (IUFM Versailles)
  Les ilots textuels dans "Sodome et Gomorrhe"
Seance 3 : HISTOIRE DE LA LANGUE
Presidente : Christiane MARCHELLO-NIZIA (ENS L.S.H.-Lyon)
14h30-14h55 : Bernard COMBETTES (Universite de Nancy 2)
  Creation et developpement des predications secondes
  en ancien et en moyen francais
14h55-15h20 : Sabine LEHMANN (Universite Paris 10)
  Coordination et enumeration dans quelques textes en moyen francais
15h20-15h45 : Olga OZOLINA (Universite de Riga)
  Les particularites fonctionnelles et semantiques des structures
  attributives prepositionnelles exprimant la matiere dans la langue
  francaise des XIe - XIIIe et XXe siecles
15h45-16h10 : Beata VARGA (Universite de Debrecen)
  Le moyen francais -un systeme phonetique en diachronie
PAUSE
President : R. Anthony LODGE (Universite de Saint Andrews)
16h30-16h55 : Chad LANGFORD (Indiana University /
  Universite Charles de Gaulle, Lille 3)
  Le texte en syntaxe diachronique : autour de la variable "vers-prose"
16h55-17h20 : Wendy AYRES-BENNETT (Cambridge)
  Changement linguistique et variation selon l'age du locuteur
  au XVIIe siecle
17h20-17h45 : Magali SEIJIDO
  Le rôle fondateur des textes litteraires et des traductions dans la
  standardisation du francais au XVIIe siècle, d'apres les recueils de
  remarques de Nicolas Andry de Boisregard
17h45-18h10 : Philippe CARON (Universite de Poitiers)
  Comment periodiser un idiome : vers la notion de chronolecte
18h10-18h25 : Florence PLET (Universite de Bordeaux 2)
  Le nom ecrit dans le roman de Tristan en prose

Samedi 16 novembre 2002
Seances 4 et 5  : Oralite ; Edition / traduction
President : Jean DUFOURNET (Paris 3)
 9h00- 9h25 : Jean DERIVE (Universite de Savoie / LLACAN)
  Synchronie et reconstruction diachronique en litterature orale :
  l'exemple des cultures negro-africaines
 9h25- 9h50 : Sylvie MOUGIN (Université de Reims / CEPLECA)
  L'analyse textuelle a l'epreuve de la litterature orale
 9h50-10h15 : Mustapha KRAZEM (Universite de Bourgogne)
  Les marques grammaticales de l'enonciation auteur/lecteur dans les
  didascalies "
10h15-10h40 : Dana-Marina DUMITRIU (Universite de Craiova)
  Jusqu'ou on peut aller trop loin
PAUSE
President : Christopher LUCKEN (Paris 8)
11h00-11h25 : Olivier BERTRAND (Paris 3)
  Pour une theorie de la lexicalisation
11h25-11h50 : Cinzia PIGNATELLI (Universite de Poitiers)
  Y a-t-il une vie pour les variantes apres l'edition critique ?
  Une recherche en cours sur les mss. du Chevalier de la Charrette
11h50-12h15 : Marie-Françoise LEMONNIER (IUFM de Rouen / ITEM)
  La memoire du texte a travers l'analyse des brouillons et manuscrits
  de Joseph Delteil
12h15-12h40 : Sabine BOUCHERON-PETILLON (CNRS/ITEM)
  "Adorable !" : voyage dans la genese d'un item des "Fragments d'un
  discours amoureux" de Roland Barthes
Séance 6 : Littérature et sciences humaines
Présidente : Magali ROUQUIER (Universite Toulouse Le Mirail)
14h30-14h55 : Pierre HAIDU (UCLA)
  Enonciation d'une conscience historique au moyen age dans des textes
  vernaculaires fictifs
14h55-15h20 : Bassir AMIRI (Universite de Nancy 2)
  Etude diachronique du mot "chaos" : genres et intertextualite
15h20-15h45 : Michel GAILLIARD (Universite de Toulouse Le Mirail)
  Sciences humaines et litterature : un dialogue de sourds.
  L'exemple de Sade
15h45-16h10 : Marisa VERNA (Universite Catholique de Milan)
  La synesthesie comme vehicule d'extase dans le "Cote de chez Swann"
  de Marcel Proust
PAUSE
Presidente : Isabelle WEILL (Paris 10)
16h30-16h55 : Isabelle DAUSSAINT-DONEUX (Universite du Centre, Tunisie)
  Politesse et roman
16h55-17h20 : Pierre LARRIVEE (Aston University / CERIC)
  Qu'est-ce qu'une donnee linguistique ?
17h20-17h45 : Evelyne BOURION (Universite Paris 10 / MoDyCo)
  Doxa et ecarts numeriques dans un corpus electronique de
  romans d'apprentissage
17h45-18h10 : Judith WULF
  La question de la singularite du texte litteraire comme moyen
  d'inverser le rapport d'influence entre litterature et linguistique
PAUSE
18h30-19h30 : table-ronde et cloture du colloque
Dominique Lagorgette
Lettres Modernes - Université de Savoie
Site Jacob Bellecombette BP 1104 F - 73011 Chambéry Cedex
Tel. : 00 33 4 79 75 84 08 - Fax. : 00 33 4 79 75 85 99
Courriel : Dominique.Lagorgette@univ-savoie.fr

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{FR, 20/09/2002}
                                     NAAHoLS AT LSA
Atlanta, GA
January 2-5, 2003

We invite papers relating to any aspect of the history of the language
sciences for our annual meeting, to be held in conjunction with the
annual meeting of the Linguistic Society of America. Papers presented
at recent meetings included : Humanism and linguistics (Mark Amsler) ;
The Brazilian connection in the history of North American Linguistics
(Cristina Altman) ; Chomsky's Tractarian Antecedents (David Boe) ;
Francis Lieber and Laura Bridgman : An Untold Story (Stuart Davis) ;
C.T. Onions's (1873-1965) undiminished influence on English language
education in Japan (Hiroyuki Eto) ; Hockett's Turn to the History of
Linguistics (Julia S. Falk) ; Leonard Bloomfield's contributions to
linguistics in the United States (John Fought) ; The Mother Tongue and
the Mother-Grammarian in Eighteenth Century England and America (Jane
Hodson) ; Chinese and its dialects in western eyes : one language or
many ? (Chris Hutton) ; Origins of morphophonemics (E. F. K. Koerner) ;
Giambattista Vico's conception of language (Danilo Marcondes) ; Cross-
referencing and Synonymy in a Fifteenth-Century French-Latin Dictionary
(Brian Merrilees) ; The Theoretical Framework of Bhartãhari : A Study of
the Relationship of Grammar and Consciousness in Fifth Century India
(Jim Ryan) ; Philosophical language and the reform of higher education
in 17th-century England (Joseph Subbiondo) ; Why the accusative is
called accusative (Daniel J. Taylor) ; The specious battle between
'contrastive analysis' and 'creative construction' (Margaret Thomas) ;
Roman Jakobson in America : what he brought to America, what America
gave to him (Linda R. Waugh).

All presenters must be members of the association. Papers will be
20 minutes, with 10 minutes for discussion. Abstracts may be submitted
as hard copies or as file attachments (MS Word only). The length of an
abstract should not exceed 200 words. Do not use smaller than 12-point
type for the abstracts. The deadline for abstracts is 1 September, 2002.

Send your abstract to :
M. Mackert, 445 Madigan Avenue,
Morgantown, WV 26501-6426
tel.: 304-284-8470 - fax: 304-284-8042;
              micmac@labyrinth.net

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{FR, 20/09/2002}
                             Henry Sweet Society for the History of Linguistic Ideas
                             Colloquium 2003

Trinity College, Dublin, Ireland.
Thursday, August 28th to Sunday, August 31st, 2003

The 2003 Colloquium of the Henry Sweet Society for the History of
Linguistic Ideas will be held August 28-31, 2003, at Trinity College,
Dublin, Ireland.

For more information on the society and the colloquium, please bookmark
the Society's web-page :
              http://www2.arts.gla.ac.uk/SESLL/EngLang/HSS/index.html

Call for Papers
Papers (30 minutes, including discussion) are invited on any aspect of
the history of linguistic ideas. Proposals for panel discussions are
also warmly invited, which will be accommodated if and where the
programme allows.

Please send abstracts (max. 250 words) and panel proposals by
January 31st, 2003 to the address below.

Notification of acceptance of proposals will be made by March 15th 2003.

Dr Nicola McLelland (nicolamc@tcd.ie)
Department of Germanic Studies Trinity College Dublin 2 Ireland

Programme and registration

Members of the Henry Sweet Society will be circulated with a provisional
programme by email by March 15th, 2003. If you are not a member, but
wish to receive a programme, please contact Dr Nicola McLelland
(nicolamc@tcd.ie) with your email address. Registration information will
be placed on the website in March 2003 and will also be circulated with
the provisional programme.

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{FR, 20/09/2002}

Universidad Nacional Autónoma de México
Instituto de Investigaciones filológicas

              EL 2º. CONGRESO INTERNACIONAL DE RETÓRICA EN MÉXICO
               EL HORIZONTE INTERDISCIPLINARIO DE LA RETÓRICA

En alianza con otras Instituciones Culturales y de Educación Superior
se realizará del 21 al 25 de abril del año 2003,
en instalaciones de la Ciudad Universitaria de la UNAM

Las ponencias y conferencias versarán sobre la retórica en su relación
con otras disciplinas de códigos verbales o no verbales (literatura,
lingüística, historia, filosofía, jurisprudencia, política, música,
pintura, cinematógrafo, publicidad, lenguas indígenas, semiótica,
didáctica, psicología, arquitectura, etc.).

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{FR, 20/09/2002}

XV. Internationales Kolloquium
des Studienkreises Geschichte der Sprachwissenschaft (SGdS)
25.-27. Juli 2003, Frankfurt/Oder (Deutschland)

                             Projekte, Thesen und Ergebnisse

Das XV. Internationale Kolloquium des SGdS findet vom 25. bis 27. Juli
2003 an der Europa-Universität Viadriana in Frankfurt (Oder) statt. Es
ist daran gedacht, einen Teil der Veranstaltung auf der anderen
Oderseite im Collegium Polonicum in Subice (Polen) durchzuführen.

Die Wahl der Vortragsthemen ist wie üblich innerhalb des
historiographischen Rahmens frei, doch möchten wir einen halben Tag für
metahistoriographische Themen reservieren, insbesondere das Thema
              'Fiktionalität wissenschaftsgeschichtlicher Texte'.

Um optimale Bedingungen für eine intensive Diskussion zu schaffen,
sollen keine Parallelsektionen eingerichtet werden. Deshalb können wir
leider nicht mehr als 20 Vorträge und insgesamt 35 Teilnehmer
akzeptieren.

Über Anreisewege, Hotelunterkunft etc. informieren wir die angemeldeten
Teilnehmer zu gegebener Zeit in einem eigenen Rundbrief. Die
Teilnahmegebühr beträgt 25 Euro. Konferenzsprachen sind Deutsch,
Englisch und Französisch. Letztes Datum für die Anmeldung von
Vortragsthemen (mit einer Kurzbeschreibung des Inhalts) ist der
1.3.2003. Ein vorläufiges Programm wird kurze Zeit später an die
Teilnehmer versandt und im Internet-Rundbrief des SGdS veröffentlicht :
              http://go.to/sgds

Anmeldungen sowie eventuelle Nachfragen sind an eine der beiden
folgenden Adressen zu richten :
Dr. Klaas-Hinrich Ehlers
Europa-Universität Viadrina
Sprachwissenschaft I
Postfach 1786 - D-15207 Frankfurt (Oder)
              ehlers@euv-frankfurt-o.de
Prof. Dr. Peter Schmitter
Department of German Education
Hankuk University of Foreign Studies
Imun-Dong 270, Dongdaemun-Gu
Seoul, 130-791 Korea (South)
              scmipe@uni-muenster.de

Wir freuen uns auf Ihre Teilnahme !
Münster, August.2002
Klaas-Hinrich Ehlers, Peter Schmitter

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