CONSULTATION ASSISTÉE PAR ORDINATEUR DE LA DOCUMENTATION EN SCIENCES HUMAINES :
CONSIDÉRATIONS ÉPISTÉMOLOGIQUES, SOLUTIONS OPÉRATOIRES
ET APPLICATIONS À L'ARCHÉOLOGIE

Aurélien BÉNEL
I.N.S.A. Lyon

(Thèse, 2003 [*])

RÉSUMÉ : Dans les Sciences Humaines, comme dans bon nombre de domaines d'expertise (Médecine, Ingénierie, Droit, Physique...), le document constitue le principal outil de travail et, à ce jour, ni les bases de données ni les systèmes experts n'ont réussi à le supplanter. Dans ces systèmes, en effet, l'usager serait contraint d'insérer ses données dans un modèle fixe et consensuel (schéma de la base, ontologie). Or, dans les domaines d'expertise, chacun apporte son modèle personnel vis-à-vis d'un corpus documentaire de référence. De plus, la confrontation des points de vue stimule une évolution constante des modèles.
Né d'une dynamique interdisciplinaire (archéologie, informatique...), le projet Porphyry se propose d'instrumenter ce travail d'expertise. Il est fondé sur l'idée qu'une telle pratique "laisse des traces" : sélections de fragments, documents ajoutés au corpus, organisation de la bibliographie, notes de lecture, etc. A condition que ces traces soient "captées", leur auteur peut désormais les utiliser pour accéder au corpus, ainsi que les partager avec d'autres experts. En somme, puisque le corpus se structure de pair avec le savoir de l'expert au fil de ses changements de problématique et de point de vue, nous proposons un atelier de manipulation de corpus documentaires afin d'assister un travail humain de construction de sens.


Vous pouvez adresser vos commentaires et suggestions àAurelien.Benel@insa-lyon.fr

©  mars 2004 pour l'édition électronique.

Référence bibliographique : BÉNEL, Aurélin. Consultation assistée par ordinateur de la documentation en Sciences Humaines : Considérations épistémologiques, solutions opératoires et applications à l'archéologie. Texto ! mars 2004 [en ligne]. Disponible sur : <http://www.revue-texto.net/Inedits/Benel/Benel.html>. (Consultée le ...).