EXERCICE 2 :

Sommaire :: Corrigé

Extrait d’un texte littéraire

[la situation décrite correspond à celle de l’année 1800, peu avant que Bonaparte ne soit nommé Premier Consul à vie, avant d’être empereur]

« Les révolutionnaires enrichis commençaient à s’emménager dans les grands hôtels vendus du faubourg Saint-Germain. En train de devenir barons et comtes, les jacobins ne parlaient que des horreurs de 1793, de la nécessité de châtier les prolétaires et de réprimer les excès de la populace. Bonaparte, plaçant les Brutus et les Scaevola à sa police, se préparait à les barioler de rubans, à les salir de titres, à les forcer de trahir leurs opinions et de déshonorer leurs crimes. Entre tout cela poussait une génération vigoureuse semée dans le sang, et s’élevant pour ne plus répandre que celui de l’étranger : de jour en jour s’accomplissait la métamorphose des républicains en impérialistes et de la tyrannie de tous dans le despotisme d’un seul. »
(Mémoires d’outre-tombe de François René, vicomte de Chateaubriand 1768-1848, écrivain romantique, homme politique et monarchiste légitimiste)

Note : Brutus et Scaevola, personnages romains semi-légendaires, symbolisant ici la haine de la royauté

Questions :

a) En vous appuyant sur tout le contexte de l’extrait, décrivez précisément et rigoureusement votre interprétation des syntagmes « à les barioler de rubans », « à les salir de titres » et « de déshonorer leurs crimes ».

b) Quels rapports et quel type de progression y a-t-il a à votre avis entre les quatre expressions (« à les barioler de rubans, à les salir de titres, à les forcer de trahir leurs opinions et de déshonorer leurs crimes ») ?

Sommaire :: Corrigé