INTRODUCTION À LA SÉMANTIQUE INTERPRÉTATIVE

Carine DUTEIL-MOUGEL
Université de Limoges

RÉSUMÉ : Nous présentons dans cette Introduction les principaux concepts de la Sémantique interprétative de François Rastier, en cherchant à restituer l’unité profonde de cette théorie. Notre Introduction s’étend sur trois chapitres. Le premier chapitre vise à positionner la sémantique textuelle au sein des sciences du langage ; sont introduites les problématiques du sens et du texte. Nous montrons dans ce chapitre comment Rastier propose à la fois un démembrement de la triade sémiotique (à partir des propositions de la linguistique structurale et de la critique radicale de l’ontologie formulée par Saussure) et un remembrement de la tripartition sémiotique (Syntaxe / Sémantique / Pragmatique) au sein d’une sémantique descriptive unifiée.
Le deuxième chapitre détaille la perspective herméneutique adoptée par Rastier. On s’intéresse dans ce chapitre à la problématique rhétorique/herméneutique, qui prend pour objet les textes dans leur production et leur interprétation ; et qui s’oppose à une problématique du signe de tradition logico-grammaticale. On s’attache également à décrire le programme d’une Poétique généralisée.
Enfin, le dernier chapitre rend compte du projet d’une sémiotique des cultures auquel participe la sémantique interprétative.


Vous pouvez adresser vos commentaires et suggestions à : carine.duteil@wanadoo.fr

©  décembre 2004 pour l'édition électronique.

Référence bibliographique : DUTEIL-MOUGEL, Carine. Introduction à la sémantique interprétative. Texto ! décembre 2004 [en ligne]. Disponible sur : <http://www.revue-texto.net/Reperes/Themes/Duteil/Duteil_Intro.html>. (Consultée le ...).