Thierry Mézaille : THÉMATIQUES LITTÉRAIRES


CONCLUSION

L'étude des emplois d'un mot – lexème ou grammème – ou d'une proposition, qui tire profit de l'outil informatique, oblige à restreindre la quantité des occurrences au profit de la mise en évidence de la qualité du passage descriptif dans lequel chacune d'elles s'insère  . S'il est apparu, concernant l'utilisation d'Hyperbase, qu'une de ses fonctions logicielles permettait de sélectionner des cooccurrents statistiques a priori transformables en corrélats thématiques a posteriori, (cf. supra l'exemple du mot vedette esprit), cette seconde opération n'en réclamait pas moins, préalablement, la restitution de l'environnement lexical sous forme de tables de concordances. En sorte que le recours à la fonction logicielle documentaire des attestations en contexte, qui permet par les parcours sémantiques le passage du quantitatif au qualitatif, est selon nous prioritaire pour l'enseignement.

Fondée sur ce principe, la mise en œuvre de telles applications dans le cadre de la didactique du français au collège, au lycée et au premier cycle universitaire témoigne d'une intégration de l'outil informatique à la matière enseignée. Cet aspect interprétatif de l'activité pédagogique liée au numérique met un terme momentané aux tergiversations quant au choix d'une méthode à adopter concernant les multiples "TICE disciplinaires". De ce fait, la ligne directrice que nous avons tracée est à même de combattre la frilosité des collègues à utiliser tel ou tel logiciel dans le cadre de leur enseignement, laquelle est toutefois bien légitime quand ils n'y voient que deux impasses : celle de la pure technicité (par exemple des données statistiques, dès lors qu'elles sont coupées de ce que F. Rastier appelle une "stratégie d'interprétation", requise en analyse thématique assistée), ou celle de l'abandon à un divertissement ludique (dès lors que l'élève n'a de cesse de "cliquer" en ayant perdu le cap de la recherche qui lui est demandée et qui lui imposerait le temps de la réflexion devant les occurrences récoltées). Pour avoir nous-même surmonté cette résistance, nous avons pu constater que ces deux écueils étaient évités par la mise en pratique d'une analyse littéraire numérisée s'appuyant essentiellement sur le principe de contextualité – couplé à ceux d'intertextualité et d'architextualité – par lequel deux passages textuels s'échangent réciproquement des éléments de signification (sèmes). Des expérimentations menées, nous avons acquis la conviction que c'est en attisant la curiosité de l'élève par sa propre production sémantique, autonome à des degrés divers, qu'en retour se manifeste l'utilité et l'intérêt des requêtes logicielles.


Retour au sommaire


BIBLIOGRAPHIE :

Bibliographie générale (ne reprenant pas les titres de monographies d'auteurs, notamment celles consacrées à Proust) :


Articles publiés par l'auteur (Mézaille) :

1. (1991) Sémantique interprétative et stylistique, L’information grammaticale, 51

2. (1992 a) La sémantique interprétative de F. Rastier en regard de la sémiotique et de la stylistique, Scripta Semiotica 1 (R. Benatti éd.)

3. (1992 b) « Combray » : analyse microsémantique et génétique, Bulletin d’informations proustiennes, 23 (E.N.S.)

4. (1993) « Combray » [suite], Bulletin d’informations proustiennes , 24 (E.N.S.)

5. (1995) La couleur des sentiments chez Proust, L’analyse thématique des données textuelles, INaLF-CNRS, Didier

6. (1996 a) Genèse d’un thème : la blondeur chez Proust, Textes et Sens, INaLF-CNRS, Didier (F. Rastier éd.)

7. (1996 b) Compte rendu dans Le Français Moderne, LXIV, 1, de l’ouvrage de F. Rastier, M. Cavazza & A. Abeillé: Sémantique pour l’analyse (Masson, 1994)

8. (1998 a) Sémantique textuelle et didactique - Eléments de repérage pour la lecture du Lion de Kessel, La Lecture Littéraire, 2, Klincksieck (V. Jouve éd.)

9. (1998 b) Esthétique de la mélancolie en pourpre et or. Étude thématique d’une phrase de Proust, Revue Romane, 33-2

10. (1998 c) Compte rendu dans Le Français Moderne, LXVI, 1, de l’ouvrage de M. Ballabriga : Sémiotique du surréalisme (P. U. du Mirail, UTM, 1995)

11. (1998 d) Sémantique des rebondissements narratifs dans Le Lion de Kessel - Eléments pour une approche dialectique, Actes du Colloque International de Nice, P. U. Nice (A. Tassel éd.)

12. (2000 a) Que garder aujourd’hui de la lecture thématique de S/Z ? in La lecture littéraire, 4, Klincksieck (V. Jouve éd.)

13. (2000 b) Accès sémantique aux banques textuelles - L’exemple  de Balzac, in Champs du Signe, 10, P. U. de Toulouse-Le Mirail (dir. F.-Ch. Gaudard)

14. (2000 c) Accès sémantique et pédagogique aux banques textuelles : parcours dans la poésie rimbaldienne, en ligne sur la Toile.

15. (2001 a) Exploitation didactique des banques textuelles : entrées lexicales pour une thématique - Actes du Colloque de Foix, IUFM Midi-Pyrénées (éd. sur CD-Rom)

16. (2001 b) De l'entrée lexicale à l'analyse thématique : recherche, classement et étude contextuelle des cooccurrents lexicaux NUIT et MOI. Pour une interrogation pédagogique de bases de données littéraires, in Jonctions (revue IUFM Aquitaine)

17. (2002 a) Étudier les textes littéraires numériques. Introduction à une pédagogie, en ligne sur la Toile.

18. (2002 b) Analyse d'une méditation larmartinienne - ou la phrase comme passage, Toile ibid.

19. (2002 c)  Pour une traversée numérique de la littérature ou comment procéder à un parcours transversal des œuvres littéraires grâce à l'analyse sémantique des récurrences lexicales d'un mot vedette : mousseline, en ligne sur la Toile.

20. (à paraître) Le mythe de l’audition colorée des Noms proustiens – Thématique et génétique, Journées scientifiques de Reims (8/11/02) « Sémantique du texte » (F. Canon-Roger éd.)


Retour au sommaire


© Texto! 2003 pour l'édition électronique