Driss EL KHATTAB
Saussure au futur — Traduction en arabe de François RASTIER, Saussure au futur
Résumé : — Inclassable, illustre et méconnu, Ferdinand de Saussure reste à découvrir, un siècle après sa mort. Ce petit livre poursuit un but modeste : donner envie de lire ou de relire les écrits originaux de Saussure, pour mesurer la singularité de sa pensée. La découverte en 1996 de manuscrits inédits a favorisé un courant international de réflexion qui permet de réévaluer le statut et les perspectives de la linguistique, notamment dans ses rapports avec la sémiotique et les sciences de la culture. Les recherches de Saussure éclairent d’un jour nouveau les rapports entre le langage et la pensée, les signes et les objets culturels. Ainsi, elles revêtent une portée générale, qui intéresse la conception de la scientificité elle-même. Après la crise de l’identité des sciences de la culture, elles aident à concevoir un projet refondateur. La traduction de ce livre entend prendre la mesure de cette situation nouvelle pour engager la réflexion à venir.
Pour citer ce document
DRISS EL KHATTAB (2022) «Saussure au futur», [En ligne], Volume XXVII - n° 1-2 (2022). Coordonné par Créola Thenault-Baltaretu,
URL : http://www.revue-texto.net/index.php/http:/www.revue-texto.net/Archives/Parutions/Parutions/Semiotiques/index.php?id=4743.