MICHEL BALLABRIGA
Résumé  : Dans la lignée d'autres travaux antérieurs, cette contribution réexamine, dans le cadre théorique et méthodologique de la sémantique textuelle interprétative, certaines figures de rhétorique (attelage, hypallage, chiasme principalement) pour proposer un thème épistémologique à problématiser : celui de la complexité.
MICHEL BALLABRIGA
Résumé  : Cette analyse de Recueillement de Charles Baudelaire, fondée sur les concepts et outils de la sémantique des textes et appuyée sur des investigations textométriques des Fleurs du Mal à partir de Frantext, se propose d'étudier la structure sémantique de ce sonnet et ses effets dynamiques de transition. L'examen du contenu se prolonge par celui des phénomènes d'expression, prosodiques surtout. L'enjeu épistémologique est celui de la complexité sémantique et rhétorique.
ENRIQUE BALLÓN AGUIRRE
Résumé  : La deuxième livraison de l’édition diplomatique des manuscrits poétiques de l’écrivain péruvien César Vallejo, comprend les documents du dossier Poemas en prosa – algunos de Contra el secreto profesional. De même que dans la première livraison, cette publication génétique des tapuscrits, manuscrits et photocopies compilées contient leur reproduction allographique complète, les transpositions graphématiques et ces dérivations d’écriture jusqu’aux versions éditées. L’introduction présente une brève notice sur le genre « poème en prose » et aussi l’ample témoignage de Mme Georgette de Vallejo qui les avait conservés, transcrits et édités ; on rend compte en outre de l’organisation du corpus d’étude et des outils théoriques et méthodologiques ici employés.
ENRIQUE BALLÓN AGUIRRE
Résumé: Dans l’édition diplomatique des manuscrits poétiques de l’écrivain péruvien César Vallejo (Textes et cultures, Paris, vol. XXIII, No. 2, 2018. htttp://www.revue-texto.net/index.php?id=4036) on trouve quelques annotations nonatiques — qui ont la semence po
ENRIQUE BALLÓN AGUIRRE
Résumé: Les « romances », compositions poétiques en castillan, sont formées ordinairement d'une série indéfinie de vers octosyllabes dont les lignes paires sont assonancées et les impaires libres. Les poètes des vice-royautés du Pérou et Mexique (au XVIIe siècle)
ENRIQUE BALLÓN AGUIRRE
Résumé  : — La tradition orale andine recueillie dans le manuscrit de Huarochirí (circa 1608) contient quatre variantes narratives qui relèvent du motif de la séduction. Cette étude décrit sa programmation narrative, en utilisant le paradigme de la sémiotique componentielle déjà mis en pratique dans le livre Tradición oral peruana. Literaturas ancestrales y populares (2006) ; donc, il s’agit de démontrer, une fois de plus, l’organisation cohérente des motifs dans la production des discours oraux quechuas de la région. Nous avons accordé une attention particulière à la distribution isotopique des catégories spatiales et temporelles, comme à l’articulation métastable des modalités, traits qui déterminent le caractère singulier de ce motif.
ENRIQUE BALLÓN-AGUIRRE
Résumé: Témoignages littéraires de la conquête des Andes par les Espagnols : deux textes baroques parcourus de domaines sémantiques en tension mais réunis par une méta-poétique.
ENRIQUE BALLÓN-AGUIRRE
Résumé  : L’article « Le plurilinguisme dans un poème de César Vallejo » se propose présenter l’écriture diglossique du poète péruvien Vallejo (Santiago de Chuco, Pérou, 1892 – Paris, 1938). Dès son premier recueil de poèmes publié en 1919, Les héraults noirs (Los heraldos negros), outre une série d’innovations radicales sur les façons de poétiser la langue espagnole, on peut repérer dans le castillan andin de César Vallejo de nombreuses traces de la langue quechua. Plus tard, pendant son stage à Paris (1923-1938), il composera des poèmes en langue espagnole qui contiennent des mots et des vers en langue française. Il sera examiné ici l’un de ces cas, un poème sans titre, extrait de son recueil posthume intitulé Poèmes humains (Poemas humanos). Dans les vers libres de ce poème, l’emploi des isotopies combinées aux figures rhétoriques dans les deux langues, permettent une portée expressive qui vraisemblablement ne serait pas obtenue avec une seule de ces langues.
ALAIN TROUVÉ
Résumé  : — L’œuvre littéraire d’Aragon entretient un dialogue original avec la philosophie et les sciences humaines. Par l’art littéraire, l’auteur a l’ambition d’ouvrir la voie à une connaissance spécifique, mais il n’oppose pas cette connaissance à la rationalité : il ouvre au contraire à cette dernière de nouveaux horizons de connaissance partagée.
JEAN-PIERRE CAZALA et THIERRY MÉZAILLE
Résumé: Lecture assistée par ordinateur d'un classique du pyrénéisme et analyse d'occurences ancrée dans une pratique, celle qui répond à une activité d'enseignement.
CHRISTINE CHOLLIER
Résumé  : — Le terme français de « récit », pas plus que l’anglais « narrative », ne distingue pas les témoignages des romans tandis que la paire usuelle fiction/non-fiction semble suggérer que la différence peut se rapporter uniquement à la référence. Néanmoins, lorsqu’on observe les deux sortes de textes, on se rend compte que les lecteurs ont affaire à des configurations sémiotiques qui ne peuvent se réduire à des dualismes tels que invention/faits réels, ou personnages imaginaires/personnes réelles. En effet, ces phénomènes textuels s’émancipent du monde physique tout en différant globalement en tant que genres littéraires, même s’il arrive qu’ils s’imitent ou se parodient localement. En tant que tels, ils doivent être interprétés et requièrent sur un axe éthique une instance de garantie qui examine les impressions référentielles qu’ils génèrent.
CHRISOPHE CUSIMANO et JOACHIM DUPUIS
Résumé  : Le chapitre 74 de La Vie mode d’emploi de Georges Perec, intitulé « Machinerie de l’ascenseur 2 », se présente comme une rupture herméneutique dans l’ouvrage, par sa dimension onirique mais aussi par ce qu’il semble révéler sur l’immeuble lui-même. Ce texte échappant donc à la seule logique de la contrainte, nous l’envisageons selon trois axes de lecture, en référence à l’enfer dantesque, aux villes invisibles de Calvino, et à l’holocauste. Enfin, un raisonnement conclusif permet de tempérer la pertinence tant de l’analyse par la logique de la contrainte que selon ces axes et de montrer comment ce chapitre constitue ni plus ni moins qu’une des conditions de l’existence de l’immeuble.
CHRISTOPHE CUSIMANO
Résumé  : Le 15 août 2015 marque le second anniversaire de la mort de Slawomir Mrozek. Texto ! saisit l'occasion de lui rendre hommage à travers une réflexion sur un court-texte de l'auteur tiré de "Dénonciations".
FRANÇOISE DOUAY
Résumé: Ce début de thèse propose une relecture de l’histoire de la rhétorique européenne.
CHARLOTTE LACOSTE
Résumé: Une interprétation des Bienveillantes de Jonathan Littell et une critique de la critique qui l’encensa en 2006-2007.
GUILLAUME MARVIER
Résumé  : Une analyse d’un passage de La Recherche du temps perdu de Proust, située d’abord dans le cadre méthodologique strict de la sémantique textuelle interprétative et ouverte ensuite à d’autres appareils conceptuels permettant d’articuler différents paliers de complexité sémantique.
THIERRY MÉZAILLE
Résumé  : À partir d'une réflexion de Genette sur l'immanence de l'œuvre et du texte littéraires, cet article s'interroge sur l'incidence de ce postulat sur un secteur de la critique.
PIERRE-ANTOINE NAVARETTE
Résumé: Etude des relations entre espaces et protagonistes dans une oeuvre narrative.
ANA NÚÑEZ RONCHI
Résumé: Dans Los trabajos de Persiles y Sigismunda (1617), l’instance énonciative se complaît à créer chez le lecteur des attentes discursives et génériques que le texte niera partiellement tout en relativisant la notion communément admise de vérité.
PAOLA PAISSA
Résumé: Analyse de l’isotopie de la négation dans le célèbre récit de Vercors: du silence “résistant” à la négation de la condition humaine sous l’Occupation.
FRANÇOIS RASTIER
Résumé: Un passage anodin des Mémoires de Berlioz ouvre vers des intertextes antiques et contemporains.
FRANÇOIS RASTIER
Résumé: L'antique parallèle entre poésie et peinture relu à la lumière des théories de la création artistique.
FRANÇOIS RASTIER
Résumé: Analyse sémantique du dossier génétique d'Herodias.
FRANÇOIS RASTIER
Résumé: L’analyse thématique d’un roman de Balzac remet en cause la notion de réalisme.
FRANÇOIS RASTIER
Résumé: Le roman peut-il être opposé au témoignage littéraire au nom d'une supériorité de la fiction sur l'histoire ?
MATTHIEU REMY
Résumé  : Sous couvert de renouvellement formel, Alain Robbe-Grillet a, pour ses débuts littéraires dans l’après-guerre, rafraîchi le roman réactionnaire pour le lancer à l’assaut de la littérature engagée.Soucieux, dans ses premiers écrits sur la littérature, de voir le roman échapper à l’idéologie, Alain Robbe-Grillet pourrait bien n’avoir jamais respecté les règles édictées à grands renforts de médiatisation. Car si Les Gommes est considéré comme l’un des points de départ du « Nouveau Roman », cet article s’attache à montrer qu’il propose en réalité – tout comme Un régicide, premier roman refusé mais republié dans les années 70 – une formulation romanesque mais militante d’un certain conservatisme idéologique, dont Robbe-Grillet donne lui-même les clefs dans le premier tome de son autobiographie, Le Miroir qui revient.
CATHERINE ROUAYRENC
Résumé: Cet article a une double visée : examiner les phénomènes de figement et de défigement dans le français non littéraire ; montrer comment dans le processus de défigement interviennent de manière inégale cotexte gauche et cotexte droit.
JULIE SORBA
Résumé: Le présent article propose d’étudier la part de l’héritage homérique dans l’emploi des quatre noms de la mer hals, thalassa, pelagos et pontos au sein des tragédies d’Eschyle.
MÉZAILLE THIERRY
Résumé  : L’objectif de cette étude d’un roman (numérisé) de Balzac est d’inciter un public scolaire à se pencher sur les rebondissements spécifiques à un échange par lettres, dialogique par définition. L’analyse débute par la « conversation » de madame de l’Estorade avec son futur époux. Désormais première mariée, elle revient sur ce pacte prénuptial, en s’adressant à mademoiselle de Chaulieu, son amie du couvent des Carmélites de Blois. Le passage de cette discussion — simple point de départ, sans prééminence particulière, si ce n’est sa densité sémantique —, recouvrant 8 phrases, contient un faisceau d’isotopies, dont l’analyse déroulera les fils, en le complétant lors de l’étude des 10 épisodes du roman, soit 5 « améliorations » et 5 « aggravations », pour reprendre la terminologie structuraliste de Claude Bremond. Sera ainsi constituée, au travers des citations des épistoliers, la thématique, qui, au-delà des mots, vise à montrer la cohésion du texte.
ALAIN TROUVÉ
Résumé  : — L’œuvre littéraire d’Aragon entretient un dialogue original avec la philosophie et les sciences humaines. Par l’art littéraire, l’auteur a l’ambition d’ouvrir la voie à une connaissance spécifique, mais il n’oppose pas cette connaissance à la rationalité : il ouvre au contraire à cette dernière de nouveaux horizons de connaissance partagée.
PHILIPPE WAHL
Résumé  : Parce qu’ils surdéterminent les processus d’élaboration du sens et de référenciation, les faits de «double sens» sont un poste d’observation privilégié de l’articulation entre sémantique lexicale et sémantique discursive. Leur étude appelle un double point de vue diachronique (héritage grammatical, rhétorique, herméneutique) et synchronique (analyse linguistique, énonciative, pragmatique). Le champ sera balisé à partir d’un couple de figures, syllepse et calembour, permettant de décrire de manière polaire les problématiques de l’ambiguïté, selon divers paramètres à hiérarchiser dans la dynamique de la lecture : structuration lexicale (polysémie/homonymie), déterminations co(n)textuelles des parcours interprétatifs, degrés d’actualisation sémantique, visée discursive. Au-delà de leurs différences formelles et fonctionnelles, les deux figures se distinguent par leurs affinités génériques et les types d’évaluation critique qu’elles suscitent.
ILIAS YOCARIS
Résumé  : Cette étude s’attache à décrire les traits distinctifs de l’idiolecte littéraire de Valère Novarina. Le point de départ de notre démonstration est un extrait de L’Origine rouge, intitulé « Doubles stances de la machine à dire voici » : une analyse détaillée de ce passage permet de montrer que ses textures verbales (composantes phonémiques et morphémiques, structures syntaxiques, cadre énonciatif) sont « sursémiotisées », dans la mesure où elles mettent toutes en relief d’une manière ou d’une autre le sème et/ou le prédicat stylistique /déformation/. Un tel modus operandi permet à Novarina de mettre au jour un référent qui aurait été sinon impossible à représenter, à savoir l’indicible impression d’effarement que l’on éprouve quand on regarde les journaux télévisés.
ILIAS YOCARIS
Résumé  : Leçon de choses (1975) est à coup sûr le roman le plus novateur de Claude Simon : en effet, l’ouvrage esquisse un monde possible quasi-intégralement holistique, qui échappe aux catégorisations (onto)logiques habituelles. Ainsi, ses pages sont peuplées de formes verbales et d’objets fictifs irréductibles à un grand nombre de couples oppositionnels structurant notre vision du monde ordinaire : unité/pluralité, réalité/représentation, antériorité/postériorité, identité/différence etc. Cet article examine dans le détail les implications stylistiques et épistémologiques d’un telle stratégie discursive.
ILIAS YOCARIS
Résumé  : Conformément aux remarques de Victor Hugo sur sa propre technique scripturale, on peut relever dans Les Contemplations un grand nombre d’interactions sémantiques qui confèrent au texte une dimension holistique. Cette dimension se manifeste essentiellement à travers deux procédés discursifs : des projections sémantiques multidirectionnelles et des effets de solidarité d’échelle très variés. Un tel modus operandi est le fruit d’une stratégie auctoriale mûrement réfléchie, visant à accroître le potentiel investigateur de la langue littéraire pour la rendre apte à inscrire l’infini (objet de la contemplation du poète) dans un espace fictif et textuel fini