Tomáš HOSKOVEC
Karl Bühler et le programme sémiologique du Cercle linguistique de Prague
Résumé : — L’ambition de la présente étude est de servir de modèle d’une approche consciemment philologique de l’histoire des idées scientifiques. Les objets de la recherche, « Karl Bühler » et le « Cercle linguistique de Prague », sont délimités comme des structures hiérarchiques des corpus explicitement constitués de textes. Le corpus-clé de l’analyse historique est le « foyer pragois de structuralisme fonctionnel » dont les contours sont fournis, en annexe, sous forme de description bibliographique. Il résulte de l’analyse des corpus ainsi institués que l’objectif majeur des efforts scientifiques du Cercle linguistique de Prague a toujours été une saisie sémiologique du processus de la communication langagière, qu’elle soit véhiculée par des propos tout à fait utilitaires ou par des œuvres poétiques très raffinées. Les fondements du programme sémiologique du Cercle linguistique de Prague ont été constitués par le trio Vilém Mathesius – Serge Karcevskij – Karl Bühler, et élaborés par la suite notamment par Jan Muka?ovský et Ji?í Veltruský, Pavel Trost y jouant un rôle discret mais aucunement négligeable. En revanche, le propos de Roman Jakobson, notamment dans sa période américaine, va carrément à l’encontre du programme sémiologique du CLP.
Pour citer ce document
TOMÁŠ HOSKOVEC (2024) «Karl Bühler et le programme sémiologique du Cercle linguistique de Prague», [En ligne], Volume XXIX - n°3-4 (2024). Coordonné par Créola Thénault Baltaretu,
URL : http://www.revue-texto.net/index.php/http:/www.revue-texto.net/1996-2007/Archives/Parutions/Archives/Parutions/Marges/docannexe/file/4227/docannexe/file/1583/docannexe/file/3973/docannexe/file/Parutions/Parutions/Marges/index.php?id=5000.