Résumé : Conformément aux remarques de Victor Hugo sur sa propre technique scripturale, on peut relever dans Les Contemplations un grand nombre d’interactions sémantiques qui confèrent au texte une dimension holistique. Cette dimension se manifeste essentiellement à travers deux procédés discursifs : des projections sémantiques multidirectionnelles et des effets de solidarité d’échelle très variés. Un tel modus operandi est le fruit d’une stratégie auctoriale mûrement réfléchie, visant à accroître le potentiel investigateur de la langue littéraire pour la rendre apte à inscrire l’infini (objet de la contemplation du poète) dans un espace fictif et textuel fini
Abstract : « "Pyramide du Temple, Voûte du Sépulcre" : a Holistic Approach of Victor Hugo’s The Contemplations ». In accordance with Victor Hugo’s remarks on his own writing technique, one can observe when reading The Contemplations a large number of semantic interactions that give to the text a holistic dimension. This dimension manifests itself mainly through two discursive processes : multidirectional semantic projections and scale analogies of all kinds. Such a modus operandi is the fruit of a well-considered authorial strategy which is aimed to increase the cognitive potential of literary language, thus making it capable of inscribing infinity (an object of contemplation for the poet) in a fictitious and verbal space that is finite.
Pour citer ce document
ILIAS YOCARIS (2018) «« Pyramide du temple, voûte du sépulcre » : le fonctionnement holistique de l’écriture dans Les Contemplations», [En ligne], Volume XXIII - n°4 (2018). Coordonné par Audrey Moutat,
URL : http://www.revue-texto.net/index.php/http:/www.revue-texto.net/1996-2007/Archives/Parutions/Archives/Parutions/Marges/docannexe/file/4227/docannexe/file/1679/docannexe/file/4676/docannexe/file/Parutions/Semiotiques/docannexe/file/Parutions/Semiotiques/index.php?id=4131.