Damon MAYAFFRE
L’ADN de l’ADT. Aux limites de l’interdisciplinarité en analyse des données textuelles
Résumé : — L’ADN de l’ADT tient dans son interdisciplinarité. La description statistique nourrit l’interprétation linguistique. Le quantitatif féconde le qualitatif. Les chiffres dialoguent avec les mots. Cependant, le rendez-vous interdisciplinaire implique une double conscience, celle linguistique de l’objet texte, celle mathématique de l’indice statistique. Dans cette contribution c’est la dimension herméneutique du texte qui est posée, pour mieux convoquer une statistique non pas probatoire mais exploratoire. Les textes, réunis en corpus, sont des parcours interprétatifs : l’ADT est une heuristique qui intègre la mesure, le coefficient, l’arbre ou le vecteur à ces parcours de lecture.
Pour citer ce document
DAMON MAYAFFRE (2024) «L’ADN de l’ADT. Aux limites de l’interdisciplinarité en analyse des données textuelles», [En ligne], Volume XXIX - n°3-4 (2024). Coordonné par Créola Thénault Baltaretu,
URL : http://www.revue-texto.net/index.php/docannexe/file/3056/docannexe/Archives/Parutions/Parutions/Archives/Parutions/Semiotiques/index.php?id=5008.