Résumé : Il arrive que les mathématiques soient elles aussi un sport de combat. Celui qu’Alexandre Grothendieck (1928-) a longuement médité dans ses Récoltes et semailles nous éclaire à sa manière sur la solitude créatrice du chercheur, celle qui le lie malgré tout à ses pairs, à ses élèves et à ce qui les dépasse, à la fin.Au-delà de sa vertu déontologique et de la polémique qui l’entoure, la biographie intellectuelle qu’on lira ici nous rappelle le rôle décisif de l’écriture pour la découverte scientifique, celui des stratégies individuelles d’acquisition du savoir (ex. le «parcours» d’article comme habitude de lecture) ainsi que les réalités humaine et sociale de sa transmission et de son oubli, intentionnel ou non.
Pour citer ce document
ALAIN HERREMAN (2010) «Découvrir et transmettre : la dimension collective des mathématiques dans Récoltes et semailles d'Alexandre Grothendieck», [En ligne], Volume XV - n°4 (2010) et XVI - n°1 (2011). Coordonnés par Évelyne Bourion,
URL : http://www.revue-texto.net/index.php/http:/www.revue-texto.net/1996-2007/archives/parutions/archives/parutions/marges/docannexe/file/4227/docannexe/file/2479/docannexe/file/archives/parutions/parutions/archives/sdt/Parutions/Marges/docannexe/file/2345/docannexe/file/2346/docannexe/file/2347/index.php?id=2722.