Mézaille Thierry
Analyse thématique d’un roman épistolaire : Balzac, Mémoires de deux jeunes mariées. — Lettres datées de 1823 à 1835.
Résumé : L’objectif de cette étude d’un roman (numérisé) de Balzac est d’inciter un public scolaire à se pencher sur les rebondissements spécifiques à un échange par lettres, dialogique par définition. L’analyse débute par la « conversation » de madame de l’Estorade avec son futur époux. Désormais première mariée, elle revient sur ce pacte prénuptial, en s’adressant à mademoiselle de Chaulieu, son amie du couvent des Carmélites de Blois. Le passage de cette discussion — simple point de départ, sans prééminence particulière, si ce n’est sa densité sémantique —, recouvrant 8 phrases, contient un faisceau d’isotopies, dont l’analyse déroulera les fils, en le complétant lors de l’étude des 10 épisodes du roman, soit 5 « améliorations » et 5 « aggravations », pour reprendre la terminologie structuraliste de Claude Bremond. Sera ainsi constituée, au travers des citations des épistoliers, la thématique, qui, au-delà des mots, vise à montrer la cohésion du texte.
Pour citer ce document
MÉZAILLE THIERRY (2023) «Analyse thématique d’un roman épistolaire : Balzac, Mémoires de deux jeunes mariées.», [En ligne], Volume XXVII - n° 4 et Volume XXVIII - n° 1 (2023). Coordonné par Créola Thenault-Baltaretu,
URL : http://www.revue-texto.net/index.php/docannexe/Parutions/Archives/Parutions/Archives/SdT/docannexe/file/2628/index.php?id=4842.