Claude Helbling et Olivier Fressard
Castoriadis critique de Heidegger
Résumé : Cornelius Castoriadis reste surtout connu pour avoir fondé, avec Claude Lefort, le groupe Socialisme ou Barbarie ainsi que la revue du même nom. Dans les années 1950 et 1960, il y a développé, d’un point de vue révolutionnaire, une théorie générale des sociétés contemporaines en termes de bureaucratie et, en particulier, une critique radicale du régime stalinien issu de la Révolution russe. Mais, il a également élaboré, après la dissolution du groupe en 1967, une pensée philosophique originale. Entamée avec un bilan critique systématique du marxisme, elle a pris ensuite la forme d’une philosophie politique articulée à une ontologie du social-historique. Castoriadis a, au cours de son enquête philosophique, lu attentivement Heidegger. Malgré certaines similarités thématiques entre les deux pensées, qui tiennent à l’historisation de la raison et de l’ontologie, Castoriadis a vivement critiqué les principales idées de celui-ci. Il a, en particulier, récusé la thèse de la différence ontologique et mis en cause les interprétations heideggériennes de l’histoire de la philosophie, en particulier celles portant sur la Grèce ancienne. Critique radical des sociétés occidentales contemporaines, Castoriadis n’en a pas moins dénoncé le caractère très unilatéral de l’appréciation négative de la modernité par Heidegger. Enfin, à l’antisémitisme et au nazisme de celui-ci, puis aux conséquences quiétistes de sa pensée d’après-guerre, Castoriadis a opposé, opiniâtrement, une philosophie de l’action et un projet politique qui vise à promouvoir la capacité d’autonomie individuelle et collective.
Pour citer ce document
CLAUDE HELBLING et OLIVIER FRESSARD (2023) «Castoriadis critique de Heidegger», [En ligne], Volume XXVIII - n°2-3 (2023). Coordonné par Carine Duteil,
URL : http://www.revue-texto.net/index.php/http:/www.revue-texto.net/1996-2007/Archives/Parutions/Archives/Parutions/Marges/docannexe/file/4227/docannexe/file/2857/docannexe/file/3353/index.php?id=4888.