Résumé : Les différents régimes de vérité offerts par l'historiographie grecque donnent l'occasion d'une réflexion sur l'impossible distinction entre "récit factuel" et "récit fictif". La catégorie indigène du vraisemblable, pour des discours qui sont fondés sur une anthropologie et qui revendiquent une utilité politique, conduit à distinguer une vraisemblance interne d'une vraisemblance externe. Ce sont les procédures énonciatives de la deixis et la rhétorique de la vue qui articulent l'une avec l'autre. La réflexion conduit ainsi à écarter pour le récit fabriqué l'idée de la feintise ludique pour retenir l'oxymore de la "fiction référentielle".
Abstract : Ancient Greek historiography offers different "régimes de vérité" based as they are on an anthropology and on the criterion of political usefulness. As native category, the likelihood offers the opportunity to think about the impossible clearcut distinction between factual narrative on the one hand and fictitious narrative on the other. The enunciative procedures of deixis and a rhetoric of vision combine the internal likelihood with the external and referential likelihood. Instead of reducing fiction to a "feintise ludique" it seems to be more advisable to propose the oxymoron of "referential fiction".
Pour citer ce document
CLAUDE CALAME (2010) «Entre vraisemblable, nécessité et poétique de la vue», [En ligne], Volume XV - n°3 (2010). Coordonné par Jean-Louis Vaxelaire.,
URL : http://www.revue-texto.net/index.php/http:/www.revue-texto.net/1996-2007/archives/parutions/archives/parutions/marges/docannexe/file/4227/docannexe/file/2537/docannexe/file/3998/docannexe/file/4670/css/docannexe/file/2345/docannexe/file/Parutions/Parutions/Archives/SdT/docannexe/file/2345/index.php?id=2620.