Résumé : En linguistique, la problématique de la communication a pris une telle place qu’elle semble devenue une évidence insoupçonnable. Elle réduit cependant l’interprétation à un décodage et la connaissance à un transcodage. Il faut donc détailler comment elle empêche de penser la transmission, avant de faire des propositions pour poser les problèmes interprétatifs du commentaire, de la traduction et de la tradition, réunis sous la catégorie générale de la translation. La problématique de la transmission conduit alors à une réflexion anthropologique sur la diversité et l’évolution des cultures, où les langues assument une fonction constituante.
Pour citer ce document
FRANÇOIS RASTIER (2016) «Communication ou transmission ?», [En ligne], Volume XXI - n°2 (2016). Coordonné par Audrey Moutat.,
URL : http://www.revue-texto.net/index.php/http:/www.revue-texto.net/1996-2007/archives/parutions/archives/parutions/marges/docannexe/file/4227/docannexe/file/4222/docannexe/file/2893/docannexe/file/parutions/semiotiques/docannexe/file/Parutions/Marges/docannexe/file/2347/docannexe/file/2347/docannexe/file/Archives/Parutions/Marges/index.php?id=3793.